Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

gisortia

Membre
  • Compteur de contenus

    57
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de gisortia

  • Date de naissance 29/02/1956

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Seine et Marne
  • Intérêts
    Le lutétien et l'yprésien du Mont de Magny (gisors - eure)
    les fluorine, le quartz, la préhistoire, la Franche-comté,les coquetiers en opaline, les amérindiens, les orchidées sauvages de france, les champignons, la botanique, la faune de france, l'archéologie expérimentale, j'en passe...............

Visiteurs récents du profil

2 805 visualisations du profil
  1. Enfin une acquisition en provenance d'une collection ancienne en provenance de l'académie des sciences naturelles de Philadelphie : trois petits rognons de Ménilite, sans doute de Ménilmontant, l'étiquette ne mentionnant que "PARIS" comme provenance.
  2. Travaux du RER ST Michel . - Cristaux biterminés de quartz - Pseudomorphoses de quartz en calcédoine - Sans doute fluorine
  3. Enfin une dernière avec le détail sur les cristaux de calcite. Les photos suivantes sont des échantillons en provenance des travaux du RER à la station ST Michel. Quartz maclé en croix Grecque (pseudomorphose après staurotide ) ! Non je plaisante, rassurez vous... Taille 3 mm.
  4. Enfin une géode dont l'intérieur est tapissé de cristaux de calcite. Forte fluorescence jaune citron aux U.V. Diamètre 20 cms
  5. -Lentilles de gypse maclées toujours en calcédoine, sans doute la meilleure pièce. 8 X 6 cms.
  6. bonjour, cette fois les piles sont rechargées. Voici de nouveaux quelques échantillons du boulevard Victor: - Bloc avec crêtes de gypse pseudomorphosées en calcédoine. le tout était emballé par du calcaire marneux blanchâtre et dégagé à l'acide chlorydrique. - détail des lamelles
  7. Bonsoir, Ce post vient d'exhumer des souvenirs datant de juillet août 1980... Sur le boulevard Victor, dans le 15ème arrondissement, j'avais repéré des travaux le long de l'ancienne petite ceinture. Des forages profonds destinés à des piliers de béton ont effectués et dans les éboulis du chantier, j'ai pu récupérer quelques échantillons provenant des marnes et caillasses du lutétien supérieur. les plus beaux échantillons sont des roses des sables de gypse pseudomorphosées en calcite et calcédoine dont voici deux échantillons . La taille est de 7 X 8 cms pour le premier échantillon et de 10 X9 cms pour le second. Ce gisement temporaire a aussi fourni une géode de calcite, et une très jolie pseudomorphose de gypse en calcédoine qui ferons l'objet d'un message demain....mes piles d'APN venant de me lâcher !. A suivre aussi quelques quartz et calcédoines des travaux du RER à la station ST Michel.
  8. bonsoir, je t'ai envoyé un MP....
  9. je viens de regarder de nouveau les photos, je trouve cala bizarre pour du laitier de fonderie, mais j'ai quand même un doute. D'autant que des verreries des Vosges ont fait du verre opalisé (opaline de foire) dans la région de Vallerysthal, Fains, Baccarat, dont certains de couleur bleue. Le doute subsiste. Je vais tenter de voir si je trouve des occurrences d'opale des Vosges, dans la littérature.
  10. Pas très simple, dans la mesure ou l'opale ne présente pas de cristallisations... il s'agit d'un d'une forme amorphe de silice hydratée (SiO2 nH2O). dureté entre 5.5 et 6.5, densité entre 1.9 et 2.3 (la il faudrait des liqueurs denses pour vérifier) L'opale est en général transparente à presque opaque à éclat vitreux à sub-vitreux (ce qui et le cas ici). La couleur n'est pas caractéristique car il en existe de toutes les couleurs, même de la transparente incolore (hyalite). Dans le cas présent, la couleur bleutée et l'aspect vitreux, me semble évoquer de l'opale.
  11. Bonsoir L'aspect général m'a fait penser dans un premier temps à du verre de fonderie ou à de l'opale. Si le minéral raie le verre, il reste... l'opale.
  12. Bravo Michel ! Ma douzaine d'échantillons sont en très mauvais état, mais après vérifications faites, cela y ressemble effectivement. Pour l'instant, en attendant mieux, elle sera étiquetée aff. bipartita Def. Un grand merci à vous trois de vous être penchés sur le problème, grâce à vous j'avance !
  13. Merci à Jean François, Marie Agnès et à Michel ! Et surtout bravo à Michel à qui je souhaite un prompt rétablissement !! J'aurai opté comme Jean-François pour une Meretrix. Finalement c'est la piste donnée par Michel qui est la bonne, cela semble bien être une Crassatella triangularis. Bravo pour le coup d'œil, c'est une section à laquelle je n'aurait jamais pensé.
  14. Bonsoir, Comme d'habitude un minimum de renseignements sur la provenance, la taille, l'étage seraient les bienvenus, quelques mots d'accompagnement ou de salutations aussi d'ailleurs. en 1 fragment de dent 2 pleurotomaire ? 3 corail ou ?????
×
×
  • Créer...