Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

lepto*

Membre
  • Compteur de contenus

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    France / Nord
  • Intérêts
    Paléontologie (si si!) / Photographie / Nature

Visiteurs récents du profil

5683 visualisations du profil
  1. Bonsoir, Désolé pour cette réponse tardive, je n'ai pas de notification de réponse et ne consulte pas tous les jours GF. Donc, je ne sais pas où trouver le HMPS, c'était une commande groupée et ce n'est pas moi qui l'ai faite. Sorry! L'intérêt aussi, c'est qu'il est réutilisable, il faut le filtrer (genre filtre à café!). Quand au sédiment, ce n'est pas du hasard, c'est bien pour rechercher les petites espèces ou les loupes d'accumulation potentiellement intéressantes. Apparemment, problème de notification de message et réponse à un sujet?
  2. Tout vient à point à qui sait attendre.
  3. Bonsoir serguen91, HMPS est un défloculant des argiles, utilisé dans l'industrie. Ce n'est pas cher du tout, mais il faut commander en masse, genre 25 kg ou plus, j'ai profité d'une commande groupée entre amateurs dont des minéraleux qui l'utilisent aussi. Nickel sur l'Albien notamment . Pour le traitement des marno-calcaires, cela permet de fractionner les calcaires en fonction des passées argileuses.
  4. Hello, Pas de pollution possible à la maison, les boîtes étaient fermées au stockage, au trempage, et le séchage c'est fait ailleurs qu'avec le stock de sédiment en attente . Quand au tamis, c'est un tamis inox siliconé aux endroits susceptible de retenir des "particules", et je le nettoie consciencieusement après chaque utilisation. Pour les photos, ce sera demain, le temps de ressortir flash et réflecteurs - je vais en tenter avec un objectif x1 à x5, mais mon rail n'est pas super précis pour faire du focus stacking avec ce grossissement
  5. Merci pour vos réponses et pistes Chimera et Elasmo ! Je comprends très bien votre doute sur la pollution. Les marno-calcaires ont été prélevés dans une zone non fouillée (j'ai ouvert un nouveau "front" dans la zone à Terebratulina plenus), et stockés dans des boîtes de 5 litres fermées. Puis lavage, tamisage et séchage en extérieur sans pollution possible. Cela se voit peu sur les photos (faites à l'arrache sans flash ni support), la racine a la teinte beige-rosée caractéristique du site. Je vais la nettoyer légèrement, et faire des photos en vue labiale/linguale, mésiale /distale et orale/aborale ce week-end.
  6. Merci Chimera pour la publi, je l'ai et n'y avais pas pensé. Je vais refaire des photos après un petit nettoyage (notamment du sillon). Merci pour ton aide!
  7. Confinement oblige, le traitement de centaines de kilos de sédiments amassés depuis des années avance! Aujourd'hui, c'est du 2006 qui passe au tamis: Turonien moyen, zone à Terebratulina plenus de Ch'Nord. Après traitement des marnes à l'hexamétaphosphate de sodium, rinçage et tamisage avec une maille 1 mm, et surprise. La dent mesure 5mm de haut, 5mm de large, et 1.5 mm d'épaisseur (photos faites à l'arrache,désolé!) Corax et moi l'identifions comme une Galeorhinus, plutôt proche de la symphyse. En consultant diverses publications, et notamment la thèse de Jacques Herman, pas de trace de ce genre dans le Turonien. Par contre, le genre Palaeogaeus est mentionné dans la craie d'Obourg, le tuffeau de Maestricht, les sables d'Orp le Grand - formations postérieures au Turonien moyen. Or, cette dent me semble plus moderne que Palaeogaeus. Si vous avez une idée, une piste, une publication, je suis preneur!
  8. Bonjour, Je viens de trouver la doc complète mise en lien par Jnoun11. Ce sont les pages 275 à 347 du pdf. https://ia800406.us.archive.org/8/items/bulletinofbritis35brit/bulletinofbritis35brit.pdf Bonne lecture!
  9. Je viens de retrouver la publication postée par Caterpillar. C'est ici: http://annali.unife.it/museologia/article/view/413/361
  10. Difficile d'en dire plus vu l'état. C'est une dent que tu as trouvé dans la roche ou "à la ramasse"?
  11. Pour la Chlamydoselachus, possible d'avoir une photo de la racine? Ca devrait ressembler à ceci (source: http://shark-references.com) Chlamydoselachus lawleyi DAVIS, 1887, original image of LAWLEY, 1876
  12. Et qu'est devenu le plio/plesio qui y était exposé (au passage, le seul truc intéressant de ce "musée") ?
  13. Bonjour, Corail pour mai aussi! :)
  14. Bonjour, Compte tenu de la teinte et de la fragilité, je pense que ce sont des dents du Campanien de la région d'Abbeville effectivement. Pour la déterm, vue leur incomplétude - à part certaines dents caractéristiques et classiquement affiliée au campanien - ça va être un peu compliqué! Photo 1 et 4: majorité d'Anomotodon (hermani?) Photo 2: pour le demi cercle du bas, Scapanorhynchus (je vois mal s'il y a des tries sur les dents du demi cercle du haut) Photo 3: Squalicorax kaupi (avec apparemment une patho en bas à droite ) A confirmer bien sûr!
×
×
  • Créer...