Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


blueyoung

Membre
  • Content Count

    101
  • Joined

  • Last visited

About blueyoung

  • Birthday 02/13/1984

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Genève Suisse
  • Intérêts
    Paléontologie, escalade, ski, randonnée, photographie

Recent Profile Visitors

2,677 profile views
  1. Bonjour,

     

    Tout d'abord merci pour cet excellent articule sur votre sortie du côté d'Hauterive.

     

    Ma cadette s'intéresse également aux pierres comme aux fossiles et je recherche des sites à fossiles accessibles pour donner un but à nos promenades.

     

    Or, je découvre qu'il s'agit là d'un domaine "secret" et qu'à l'instar des champignoneurs, les spécialistes rechignentà  partager leurs informations avec n'importe qui, notamment pour protéger les endroits concernés d'un pillage outrancier.

     

    Nous avons bien un endroit, proche du parcours "Vita" sur le haute de Bevaix. Le site est petit, argileux et y découvrons de petits coquillages (1-2 cm). Nous avons fait les Gorges de l'Areuse sans grand succès.

     

    Bref, accepteriez-vous de m'indiquer plus précisément le parcours de votre ballade sur Hauterive ? N'ayez crainte, nous n'avons aucune intention de sortir la tractopelle ; )

     

    Avec mes plus cordiales salutations

     

    Francis Verdan (Cortaillod)

  2. J'avais pas vu le poste. Superbe dent! Très belle trouvaille.
  3. C'est pas vraiment les gaines dont j'ai l'habitude. Merci pour ce sujet très bien documenté. Ça fait plaisir à lire.
  4. Bien vu!!! Je viens de recevoir le livre : Kreidebrachiopoden, J. Höflinger, 2015 (Très bon bouquin! Malheureusement en allemand. J'avais déjà "Die Brachiopoden des deutschen Malm" du même auteur. Je pense investir dans les deux qui me manquent pour avoir toute la série.) Psilothyris tamarindus est présent dans l'Hauterivien. Et semble bien correspondre.
  5. Oui celui qui voulait les échanger fait le mort. Alors oui.
  6. Effectivement, ce sont les ammonites les plus fréquentes. Mais je ne me suis pas amusé à récolter et identifier ces fragments. J'ai déjà à disposition une publi. sur les ammonites de ce site réalisée dans les années 80. Du coup je laisse ces fragments sur place.
  7. Je vais te répondre en normand. ;-p Prêtre bien que oui ptêre bien que non... Merci pour la piste. Je vais continuer à écumer la doc régionale du 19ème. Je trouverai peut-être une piste. Pas simple la doc sur le crétacé inférieur pour les brachiopodes. Heureusement qu'il y a Almeras pour le jurassique.
  8. Merci à toi pour l'invitation! J'accepte avec grand plaisir. Surtout après avoir vu les merveilles que tu montres régulièrement. Vivement la fin de l'été! Tu es plus que bienvenu! Ce serais génial. Je serais au Portugal la semaine à cheval sur juillet-août. Mais le reste de l'été, je devrais arriver à me libérer quelques jours. Pour t’accueillir dignement. Ps: Sauf erreur j'ai dû te ramener des brachios de ce site lors de ma dernière visite. N'hésite pas à te servir de la doc et de mes identifications pour faire les tiennes.
  9. Salut, Si tu veux visiter la région fait moi signe. Il y a deux trois spots bien sympas pour les brachios visitables dans une même journée dans la région. Je croule pas non plus la doc... J'ai le Pictet / de Loriol en fichier joint du message. Plus ça: https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=egh-001:1981:74::1203. https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=egh-001:1956:49::901. Faut encore que je jette un coup de zyeux sur ma doc. Pour voir si il resterait pas un truc qui traine. Description_des_fossiles_du_terrain_cré.pdf
  10. J'ai tout de même réussi à mettre la main sur un Belothyris beaucoup moins commun. Et sur cet exemplaire que je n'ai pas encore identifié. Je n'ai encore rien trouvé de comparable sur ce site. Quelques oursins qu'il est possible de trouver sur le site: Les inévitables et très communs Toxaster retusus: Pseudodiadema rotulare: Holaster Intermedius: Voilà c'est tout pour cette balade.
  11. Bonjour à tous, Pour ce reportage, je vous emmène visiter un petit site dans l'Hauterivien. A quelques kilomètres du village d'Hauterive qui lui a donné son nom. (Désolé pour la qualité des photos j'étais avec mon neveu de 14 ans. Et le pluie nous à fait rentrer prématurément) Dans cette région l'Hauterivien est composé dans sa partie haute d'un calcaire jaune appelé "Pierre jaune de Neuchâtel". (Elle a beaucoup servi dans la construction.) En dessous se trouve des couches de marnes appelées "Marnes d'Hauterive". Ce sont ces couches que nous allons prospecter. Quelques vues de la carrière: Sur cette photo, on voit bien la succession des couches: La neige et l'eau ont bien fait leur travail de dégagement durant l'hiver: Une bonne partie du site est encore soumise aux éboulement hivernaux. Nous éviterons d'y mettre les pieds. La paroi étant encore instable. Un échantillon des trouvailles du jour: Les Lamellaerynchia, Musclina et Plicarostrum, composent l'essentiel de la faune de brachiopodes de la carrière.
  12. C'est ta faute!!! C'est à force d'en chercher pour toi . Que j'ai fini par m'y intéresser. Pas de problème, je te mets un des lot de coté. Je le mettrais avec ce que j'ai prévu de t’amener. J'aurais quelques trucs sympa pour mon prochain voyage.
  13. Les poissons (pas d'autres infos que celles des étiquettes des photos): Les brachiopodes: Lamellaerhynchia hauteriviensis?, Hauterivien, Neuchâtel, Suisse: Musculina sanctaecrucis, Hauterivien, Neuchâtel, Suisse:
  14. Bonjour à tous, pour faire un peu de place, je propose à l’échange les fossiles suivants. Je suis intéressé par les brachiopodes, oursins et dents de poissons. Mais si vous êtes interressés par quelque chose. N'hésitez pas à faire d'autres propositions. Les localités exactes sont fournies avec les fossiles. Attention, je suis de Suisse. Les frais de port sont un peu plus élevés. Les oursins: Holaster nodulosus, Cénomanien, Seine-Maritime: Holaster subglobulosus, Cénomanien, Seine-Maritime 3pcs: Nucleopygus roberti, Barrémien sup. - Aptien-Inf., Haute savoie deux lots: Discoides subulucus, Cénomanien, Seine-Maritime, deux lots:
×
×
  • Create New...