Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Mt Ventoux

Membre
  • Compteur de contenus

    1322
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Mt Ventoux

  1. Salut, Pour le fragment que tu attribues à de l'os, pour moi c'est plus un bout d'une formation calcaire. En tout cas rien d'osseux
  2. Hmm je n avais pas vu les messages . D. lemanense pourquoi pas après il y avait plein d autres espèces et ce n est pas du matériel français. D'ailleurs j'ai trouvé un autre os de la patte mais pour celui la je suis moin sûr pour du rhino. Quand j'aurais accès a mes pieces je le mettrai dans un autre post.
  3. Parce que je n'ai pas ma collection sur moi. Je suis bien loin de chez moi
  4. Effectivement tout à fait naturel. Par contre je vois qu'on a cherché dans les mêmes coins, à Pringy j'avais cru avoir trouvé une meule dormante il y a deux ans de cela. Mais trop lourd je l'ai laissé sur place !
  5. Une chose que j'ai remarqué, très peut de vertébrés terrestres. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir traversé des départements assez riches. Dommage que je ne puisse pas y contribuer.
  6. Pour ce fil qui est très intéressant, il est dommage qu'il n'existe pas une option (sur le forum) pour laisser les diverses regions "ouvertes", pour ceux qui n'ont pas actuellement accès à leur collections (comme moi) ou pour de futurs nouveaux arrivants qui voudraient encore compléter ce post. Puis qui sait quelles ddécouverte on pourrait encore être amené à réaliser dans les régions qui sont déjà passées.
  7. Salut, Si tu passes par la Turquie (Istanbul) ne ramène surtout pas de caillou dans tes bagages, ils sont devenus complètement tarés sur ce point dans ce pays. J'ai le souvenir d'un gamin qui s'était fait pincer pour un vulgaire bout de quartz monté sur un collier acheté dans une boutique. Il y en a même qui ont finit en prison pour un oursin fossile qui n'a strictement aucune valeur scientifique. Bref.... si non pour la geologie je ne connais pas beaucoup dans ce coin. Je sais qu'il y a pas mal de volcanisme et la possibilité de trouver de l'obsidienne. J'avoue que pour avoir visité cette région, je m'étais surtout intéressé aux civilisations antiques qui y ont laissées nombre de traces.
  8. Tu y a fouillé ? Je croyais qu'il n'était plus possible d'accéder à ce gisement, ou alors c'est un don/échange ?
  9. Ah oui OK. En gros, impossible d'en faire un herbier de verre.
  10. En faite ce que j'entendais par momification c'est que la feuille à gardée sa texture d'origine, c'est à dire que je pourrais la décoller du sédiment la froisser et la brûler comme une feuille actuelle. Pour Murat il ne me semble pas que la texture elle même de la feuille ait été conservée, dans le sens où même si elle apparaît de manière extrêmement belle et préservée, il me semble qu'il soit impossible de tenter toute extraction de cette dernière car elle s'est transformée en roche. Un exemple ici sont ces zamites (photo ci dessous) que j'ai récolté il y a un bon bout de temps. Leur préservation est parfaite elles sont très belles mais elles sont bien fossilisées, on ne peut pas les séparer de la roche elles en font partie intégrante, elles n'ont pas conservées leur texture de feuille.
  11. Peut être gomphotherium. Le deino n'a pas ce genre d'applatissement au niveau des défenses contrairement au gompho.
  12. Ok merci pour vos réponses. Effectivement Murat je connais très bien ce gisement du miocene final. Mais la les choses sont différentes puisque les feuilles ne se sont pas à proprement parler transformées en roche comme dans les diatomites, calcaires en plaquettes etc... c'est pour cela que j'étais assez étonné. En tout cas au vu de la concentration en feuilles j'ai de quoi alimenter mon compost ! (lol)
  13. Salut à tous. Je me permet de créer ce post pour vous faire partager une récente découverte réalisée dans un gisement pliocene. Il s'agit d'un site qui normalement n'était pas connu pour avoir livré des végétaux fossiles. Pourtant, au sein même de la formation et dans ce qui semblerait être une lentille d'accumulation, j'ai découvert un véritable "leaf bed"un vrai tapis de feuilles du pliocene, mais ce n'est pas cela qui est étonnant. En effet, malgré les 3 millions d'années qui nous séparent, ces végétaux ne semble pas vraiment fossilisés mais momifiés c'est à dire qu'avec beaucoup de précaution et de minutie, je pourrais les décrocher du sédiment pour les mettre dans un herbier. J'ai connaissance d'un seul gisement de ce type datant du pliocene et à l'issue duquel un herbier avait été réalisé. Hélas, il a été détruit pendant la 2 ème guerre mondiale. Ma question serait donc de savoir si vous avez déjà eu affaire à ce type de découvertes de vegetaux momifiés dans des gisements tertiaires ? Est-ce rare ? J'admets que je trouve très peut de littérature là-dessus. Pour exemple une photo d'une feuille momifiée sur son bloc de sédiment.
  14. Par "nouveau membre" j'entendais surtout plus débutant en la matière. 885 publication et une inscription depuis 2010 ça fait 59 posts par an (en moyenne) donc ça reste pas énorme et il a le droit de se tromper. Surtout que certains considèrent plus les cailloux comme un passe temps plus qu'une vraie vocation donc ils ne sont pas forcément au meme niveau que d'autres.
  15. Personnellement je trouve cela dommage de tout de suite verser dans la critique surtout quand ce sont de nouveaux membres ! Les personnes curieuses, qui ont le mérite de poster sur un forum comme celui ci sont trop rares pour que l'on puisse s'acharner dessus. Sérieux vous connaissez beaucoup de gens autour de vous qui s'intéressent aux sciences naturelles ? Je ne pense pas, donc la moindre des choses c'est le respect au sein de cette petite population trop peut représentée que sont les naturalistes.
  16. Bonjour, Merci beaucoup pour cette information. J'avais déjà connaissances de l'existence de ces plate-formes comme Recolnat par ex. Malheureusement la plupart d'entre elles ne disposent que de très peut d'images des spécimens référencés. Après j'imagine que ça doit prendre un temps monstrueux surtout au vu du nombre de pièces faramineux à scanner sous tout les angles. Y a-t-il des gens employé à temps plein pour faire tout ces scans ? (J'avoue que je n'y connais pas grand chose en gestion de collections muséales). En tout cas c'est vrai que ça représente un énorme potentiel, les chercheurs n'auront qu'à piocher dans le catalogue la pièce qu'ils veulent étudier pour se rendre dans les reserves et directement designer la piece qu'ils veulent consulter ou emprunter pour la comparer a une découverte récente (par ex).
  17. Ok, merci beaucoup pour l info. Je vais faire le nécessaire pour trouver des truc un peu plus complets et pour pouvoir les dégager par la suite.
  18. D'accord merci beaucoup pour vos réponses. Pour le burin on a une largeur de 2 cm à peut près, mais même si je trouve plus large, je ne suis pas sur que ça change grand chose malheureusement. Je verrais au percuteur pour les zones plus iu moins dégagées histoire de voir ce que cela donne.
  19. Ok d'accord merci. Dommage qu'il n'y ait aucun moyen. Effectivelent si ca ne casse pas droit dans le sens des lamines, on ne voit pas les fossiles contenus à l'intérieur. Si non je me disais peut-être grattouiller au percuteur pour dégager une couche intéressante ou bien une attaque à l'acide et quand on se rapproche d'une lamine intéressante on neutralise et finit le dégagement au percuteur ? En faite c'est parce qu'il s'agit d'un gisement historique et les fronts de taille ne sont plus accessibles depuis longtemps. Seuls quelques rares blocs présents dans les déblais sont présents. Y'a donc pas beaucoup de choix.
  20. Ok merci pour vos réponses. En faite ce qu'il y'a de curieux c est que certaines plaques se décrochent très facilement, à la main mais d'autres sont bien plus résistantes et au burin ça casse très mal. C'est presque comme une sorte de chaille. Pourtant il y'a bien des fossiles, quelques insectes et des plantes. La résistance est tellement élevée que je ne pense pas que le matos de Fred puisse fonctionner. Même à la massette j'ai du mal à éclater. Mais vu comme je fouille dans des déblais et non dans un front de taille, il m'est hélas difficile de repérer le niveau le plus facile et le plus riche. J'ouvre un peu tout les blocs potentiellement intéressants.
  21. Bonjour à tous, Je suis actuellement entrain de bosser sur un gisement de l'oligocène avec restes d'insectes, de plantes et de gastéropodes fossiles. Il s'agit de marnes en plaquettes. Pour extraire les plaques j'utilise un matériel on ne peut plus classique: burin a extrémité aplatie et massette. Si quelques rares blocs se débitent bien en feuillets, la plupart se brisent très mal du fait de leur dureté quelques fois très élevée. Ma question serait de savoir comment est ce que je pourrait débiter correctement ces blocs plus coriaces ? Y'a t'il des outils plus adaptés ou y a rien à faire ? Voilà quelques photos: sur la premiere on voit le litage de la roche. Sur la deuxième on voit une tentative d'extraction de plaque qui a loupée, comme pour beaucoup de tentatives, l'éclat débité présente cette cassure conchoidale liée à l'impact généré.
  22. Oui sympa, pour une fois que c'est pas un truc moderne rejeté par la mer, comme on en voit souvent ici.
  23. Je trouve que c'est un peu dommage de tout de suite réagir sur l'agressive. Même si je suis contre la commercialisation de fossiles, lorsque l'on débute on est pas forcément conscient de tout, encore moins pour reconnaître des spécimens frauduleux de vraies pièces d'intérêt. De telles réactions ne participent pas à l'intégration de nouveaux membres et c'est bien dommage...
  24. Je ne remet rien en doute, je me pose des questions sur la pertinence de numéroter chaque pièce si les infos des etiquettes sont suffisantes, c'est tout. Je pense que c'est parce qu'on ne traite pas le même type de gisements. Avec 200 localités différentes on est effectivement pas sur le même cas de figure. Par contre avec 200 fossiles pour une même localité et une même strate je vois moins l'interet de tous les numéroter sauf si on a par exemple un squelette ou quelque chose qui peut etre remonté.
×
×
  • Créer...