Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Mt Ventoux

Membre
  • Compteur de contenus

    1599
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Mt Ventoux

  1. Très vraisemblablement au vu de la physionomie on est sur un nucléus de petite taille, paleolithique supérieur, ou neolithique/protohistoire. Et on est davantage dans le cadre de ces deux périodes que pour le paleolithique sup. En tout cas on est bien loin d'une industrie sur galet aménagé ! Comme souvent, les zones d'affleurements a silex ont été fréquentées à des périodes très différentes.
  2. Dents d'ophidiens ?
  3. Oui ! Et privatisé par B.R, fouilles impossibles aujourd'hui d'apres ce que j ai compris .
  4. Non, pas de silex, c est bien une vertèbre. Il faudrait un contexte geologique pour préciser un age éventuel.
  5. Bonjour, on ne voit pas grand chose sur ces vues mais j'ai effectivement l'impression de voir des vertèbres qui ressortent partiellement de la roche. Faudrait d 'autres vues avec de la lumière. En revanche cette roche n'est pas du silex
  6. Très honnêtement je vois mal comment tu pourrais reconstituer toutes les plaques. On voit bien que beaucoup de ces fragments ont leurs bords qui sont émoussé.
  7. Très honnêtement il sera assez hasardeux d'identifier une espece a vue avec un simple rondin, il faudrait mener des analyses plus poussées (bino et microscope) au niveau du bois, des cernes etc..
  8. Oui c'est normal, ce que l'on voit correspond a la face interne de la plaque. La partie externe possède probablement des sillons.
  9. Le mieux c est de dégrossir le sediment sur place en tamisant avec différentes mailles. Perso pour le micro je descend jusqu à 0,8 mm, et récupérer les refus de tamis pour étude chez soit. En tout cas, un vertébré qui affleure comme ca, c'est bon signe pour des fouilles prometteuses.
  10. En faite, pour les cartes geol il ne faut pas toujours voir les couches représentées avec une limite nette, ca reste approximatif, et très souvent, pour des raisons de commodité, les géologues ne représentent que les changements de couches, ce qui ne veut pas dire que des strates plus anciennes ne sont pas également présentes sous la couche plus récente nouvellement présentée. Ici nous pouvons donc supposer que la couche e3 se prolonge au delà de la simple zone délimitée sur la carte geol.
  11. La machoire pourrait bien etre celle d'un Talpidae ou Erinaceidae.
  12. Oui, nous sommes bien sur du Sirénien.
  13. Euh c est mon message pas celui de Squalicorax y a erreur sur la marchandise . Et c est demain qu'on apprendra la découverte : Pascal, inventeur d'un nouveau gisements d'or en france !. Ca va faire couler beaucoup d'encre ! Au moins l'avantage, c est que beaucoup de carrières seront reouvertes au grand plaisir des paleovertébristes !
  14. Tu peux enlever le sediment en mettant la dent dans du vinaigre, par contre pas trop concentré et après, a bien mettre dans plusieurs bains d'eau pour neutraliser le tout. Aurais tu trouvé de l'or ! Vite à savigné ! Plus sérieusement il doit s'agir de pyrite.
  15. Dans le doute pourrais tu dégager le falun, pour mieux voir si on a bien le M caractéristique du dorcatherium ? Il me semble bien le distinguer, mais enlever le falun serait un plus.
  16. Les crêtes sont assez étonnantes pour du suidae. Comme dit plus haut, il serait mieux d'avoir des vues supplémentaires de la partie occlusale.
  17. La dent tout en bas est tres intéressante, pourrait on avoir des vues complémentaires ? Ca sent le tapir.
  18. C'est les faluns ca non ? Je crois que c'était un stagiaire du museum de la mer des faluns qui avait creusé ces trous.... enfin il me semble avoir déjà vu trainer ces photos. Nous avons la même chose à Fleury avec ces abrutis qui ne cherchent que du campanile uniquement pour la revente, et qui se mettent à creuser des galeries dans du sable !! C'est typiquement à cause de ces gens là qu'on nous empêche de plus en plus à rentrer dans les carrières.
  19. Je n'ai rien compris ce qui ce passait. De quoi est il question ? Des caillou ont été envoyé en Turquie suite au tremblement de terre ??
  20. C'est des choucas des tours, pas des corbeaux 😁
  21. Bizarre, demande à Mme Mourer, pour moi c'est la seule vraie référence en oiseaux fossiles. J'ai vraiment du mal à voire de l'oiseau.
  22. Par contre pour moi ce n'est pas un tibiotarse d'oiseau. Il n'y a pas la gouttière du muscle extenseur des doigts, et c'est quelque chose qu'on rencontre chez une bonne partie des especes de ce groupe taxonomique. J'y verrais plus la partie distale d'un femur de lagomorphe (leurs os sont souvent creux comme ceux d'oiseaux). Ci dessous partie distale de fémur de lagomorphe avec les epicondyles bien visibles et similaires à ton specimen. Ci dessous partie distale de tibiotarse d'oiseau avec gouttière bien visible, la surface n'est jamais lisse.
  23. Étant de base de la région Lyonnaise (bon maintenant j'ai un peu voyagé entre temps) j'ai pas mal prospecté les carrières de la Grive, et effectivement il n'y a malheureusement plus rien à trouver. Une partie des poches ont été vidées par l'équipe du muséum de Lyon (Pierre Mein entre autres), une autre partie (fente M, et carrière de Four) ont disparues des suites de remblayages liés à l'urbanisation ou de la conversion de la carrière en décharge. Pour la partie complètement fouillée par Mein, Il est toutefois encore possible de voir quelques crevasses complètement vides et nettoyées de leur contenu fossilifère, comme ici, photo prise lors de ma visite en 2021. L'essentiel des fossiles provenant de cette localité sont aujourd'hui préservés à l'université (UCBL) et au muséum de Lyon. Il s'agit essentiellement de microfaune, ou de quelques petits carnivores et artiodactyles. J'ai eu le plaisir de pouvoir les consulter ainsi que d'autres fossiles de la région, lors des journées du patrimoine à l'UCBL.
  24. Honnêtement je n ai pas l'habitude de trouver ca en carrière ! Encore en forêt pourquoi pas mais là comme ca sur des gravats c'est bien curieux. Surtout que comme dit plus haut le Jura est tout sauf une zone de front même si y a eu des combats c'est pas Verdun... Ouff on est pas passé loin d'un gros boum, elles ont la air bien usées...
  25. Disons que j'ai eu un petit doute d ou les photos que j'ai pris a l'époque. Et récemment je suis retombé sur la photo, j ai partagé et j ai eu ma réponse. Encore ca paraît moins improbable, chemin des dames et viller sur mer c est des coins vraiment touchés par la guerre. Mais le fin fond de la chaîne du Jura, c est vraiment étrange.
×
×
  • Créer...