Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Mt Ventoux

Membre
  • Compteur de contenus

    1394
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Mt Ventoux

  1. Ok j'aurais peut-être du en parler par mp même si je doute fort que qui que ce soit réussisse à trouver la localisation du gisement a partir de ces infos, ou alors il connaît l'Auvergne comme sa poche !
  2. D'accord au vu du faciès ca me fait furieusement penser au site au dessus de la route Les Aub... entre le ruisseau de C... et de S.... sur la commune de Bl..... non loin des anciennes fouilles. Donc effectivement ce site est bien connu pour avoir livré du matériel archéologique ancien, donc prélèvement de surface mais pas plus . Pour l'ours soit U.etruscus arvernensis (anciennement U. arvernensis) soit U. minimus ? Faut que je me replonge dans la liste faunique établie lors des anciennes fouilles du site.
  3. Ok c'est bien ce qu'il me semblait. S'agit il d'un site déja connu et fouillé par le passé ? Il faudrait éviter de creuser et d'entamer la brèche car pas mal de sites de cette region ont été occupé par l'homme en des temps relativement anciens. Il serait dommage de perturber des couches archéologiques outre le fait que ca soit illégal. Par contre le fait de prélever des éléments en surface comme ce bout de crane est une bonne initiative, contrairement aux fouilles, ces os dégagés par l'érosion risqueraient de disparaître assez vite donc il faut les prélever. Si on est sur du Villafranchien on peut donc d'office exclure le classique U. spelaeus et deningeri. De mémoire au Villafranchien il y avait U. Arvernensis, mais il n'est peut être pas le seul.
  4. Bien vu, effectivement pour l'allongement de la boîte crânienne je n'avais pas pensé a ce dernier. Reste a savoir lequel étant donné que l'on peu être dans du pleistocene inférieur comme supérieur. @iktus il faudrait plus d'informations sur le gisement en question, pour déjà éliminer quelques hypothèses.
  5. Au tant pour moi alors, ca change de tout ces sites sacrifiés qui fleurissent un peu de partout...
  6. Le faciès me fait penser à du matériel Auvergnat. Si tel est le cas, il faudrait peut etre aller chercher dans le pleistocene inférieur, pour une meilleure idée, de quel coin d'Auvergne est ce ? (Si c est bien en Auvergne) Pour l'os effectivement ca ressemble bien a une boîte crânienne. La presence de ce qui ressemble a une crête sagittale, pourrait faire penser a du suidae ou carnivore. Le côté très allongé et droit de ce fragment pourrait d'ailleurs nous rapprocher d'avantage des suidae mais sans grande certitude en l'absence de matériel plus évident.
  7. Pareil j'irais du côté des artiodactyles. Par contre j'ai du mal a voir une canine pour la deuxième. Ca me fait plus penser a une incisive sup. Les rhinocerotidae en ont de similaires (bien sur ce n'en est pas un ici ). Un exemple ici :
  8. Oui, par contre pas un outil finit, peut être même juste un éclat.
  9. C'est encore un site sous cloche auquel personne n'aura plus le droit de fouiller (spécialistes compris) ?
  10. Bof la couleur ne veut pas dire grand chose, la seule chose qui nous permettrait de dire que la noire est plus ancienne c'est le contexte du gisement, mais ici ca va être compliqué de donner un age plus précis que quaternaire.
  11. De toute manière aujourd'hui tout est possible pour les délinquants avec cette justice engorgée et saturée, j'en ai fait l'expérience a mes dépends, c'est triste mais si on veut une forme de justice il faut se la rendre soit même, au risque de finir au trou. Bon dans la situation exposée ici, je pense que des choses seront faites au vu du retentissement médiatique de l'affaire et de l'aspect patrimonial de la chose.
  12. Mt Ventoux

    Don de livres

    Pareil les guides géologiques régionaux m'intéresseraient bien si tu en as encore de dispo.
  13. Oui c'était plus pour le côté humoristique, et il existe bien un lien de parenté entre artiodactyle et perissodactyle, meme si il est très éloigné.
  14. C'est presque cela, c'est bien un mammifere sauf que c'est un tres lointain descendant du paleotherium. Il s'agit de l'espèce Bos taurus.
  15. Trouver du vertébré dans les Vosges ca reste pas fréquent, et si il en a été trouvé ca reste assez rare. Toutesfois j'ai en mémoire des couches pouvant fournir des poissons ? Je ne me souviens plus.
  16. Non, mais apparemment d'après Fred le gisement serait déjà connu, meme si le site ne me semblait pas avoir connu d'anciennes fouilles. Il y a avait surtout du requin primitif et du poisson, ainsi que de grosses coprolithes mais je dois dire que je ne l'ai pas beaucoup excavé son accès étant difficile.
  17. Personnellement je trouve ça un peu dommage de critiquer juste pour une question d'orthographe, entre passionnés on devrait s'entraider, et non pas s'attaquer. Ce qui distingue l'amateur de base de l'académicien ou du pro c'est justement le fait que l'on soit amateurs ! Il est vraiment dommage de mettre l'accent sur la rigueur orthographique surtout que si certains ont des difficultés pour l'orthographe il faut les aider ! Pas les enfoncer ! Bref... ca donne pas envie de rester sur le forum... dommage.
  18. Pourquoi t'en débarrasser? C'est dommage ? Profitant de mon stage, j'ai d'ailleurs réussi a trouver une lentille rhétienne également dans le Jura mais pas a Salins, il semblerait qu'il y ait plusieurs endroits de ce massif qui possèdent des accumulations comme ça.
  19. Bonjour, Un truc qui a été publié récemment que tu as certainement du voir:
  20. Ah je viens de voir que tu l avais mis dans le titre : Theridomyidae. Du coup oui c'est bien dans cette famille qu il faut chercher
  21. Oui ce n'est pas une grande rareté, plutot commun .
  22. Bonjour, probablement des dents de Theridomorpha. Pour l'espèce il faudrait savoir de quel gisement elles proviennent et comparer avec la biblio existante.
  23. Boh du primate on en trouve un peu partout au paleogene. Etant donné que c'est une propriété privée (champignonnière) je suis pas trop pour donner une localisation.
  24. Sûrement un reste d'exploitation, une butte qui n'a pas été exploitée ou un tas d'anciens déblais qui n'a pas été entièrement submergé.
  25. Je viens de glaner quelques infos, apparemment ces sites ont été exploité très longtemps, Georges Cuvier a semble t il étudié certaines especes de ces marnieres. Mais personellement, pour avoir déjà étudié ce type de gisements, en général la concentration en fossiles n'est pas énorme, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas. Je pense que le seul moyen de trouver des pièces intéressantes résidait dans l'exploitation de la marne, de grosses quantités etaient retournées et c'est ainsi que les fossiles pouvaient être récoltés.
×
×
  • Créer...