▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
5990 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par 1GM
-
Une de plus pour le fun ( ne pas oublier que le verre est du quartz d'une certaine manière ) : Bon, je caches pas que je suis arrivé sur ces trois vidéos après m'être tapé la Periodic Table of Videos ( autrement dit une vidéo de 2 à 10 minutes par éléments de la table )... et il y en as plus encore. ( sur tout un tas de sujet lié à la chimie... et donc indirectement liés aux minéraux )
-
Je suis tombé sur cette vidéo un peu par hasard : Mais elle montre bien les risques de l'Acide Fluohydrique.... Ne jamais oublier que c'est un acide. Ok faut être (très) bon en Anglais pour comprendre les explications du chimiste fou, elles ont leur importance, mais on peut vivre sans ( même si avec on comprends mieux ) Donc si vous jouez avec HF prenez vos précautions ( je sais qu'il y en as qui l'utilisent )... C'était le message de sécurité d'1GM ( j'ai trop peur de la bête HF pour l'utliser... HCL est au mieux/pire ce que j'ai chez moi ( en plus des produits de Daniel ) ... et ca peut servir à autre chose que nettoyer les minéraux )
-
volcan la pété : éruption du Piton de la Fournaise
1GM a répondu à un sujet de flemaire dans L' actualité volcanologique
Apparemment, c'est repartis pour un tour... -
oui, c'est ce que je vais me résoudre à faire puisque c'est impossible d'en trouver en magasin maintenant. Moi je mets en gros un cuiller à café pour un litre... mais ca varie suivant les personnes...
-
Comme les autres je suis pour aller chez les pros ( même si c'est pas toujours facile au niveau budget ) et chercher par sois même. Si tu nous dis dans quelle région tu habites on pourras peut être t'orienter vers un club et/ou te donner des conseils pour faire des sorties dominicales ( avec tes parents ).
-
a défaut de HMPS, le Calgon peut fonctionner ( contient jusqu'a 25% de HMPS ) et est plus facile à trouver... ( même si le HMPS est pas trop dur à trouver comparé à l'eau Oxygénée 130 Volumes... ) Le truc avec le HMPS c'est qu'il faut être patient... tu commence avec des pièces sèches, tu les fais tremper dans la solution de HMPS 24/48H le tmeps que les pièces soient bien imprégnées et que le HMPS fasse son effet. La tu les passes directement dans un bain d'eau claire ( sans rien en plus ) et tu attends de nouveau 24/48H... il va se produire un phénomène don j'ai oublié le nom qui va équilibrer l'eau+HMPS contenue dans l 'échantillon et l'eau claire... en faisant ressortir les argiles brisé par le dit HMPS. Tu laisses bien sécher ( faut que cela soit bien sec ) et tu recommences ( tu peux garder la même solution de HMPS, par contre il faut changer l'eau claire ) Si tu trouve que ta solution de HMPS est trop opaque ou pleine de saletée, tu la passes dans un filtre à café et hop c'est repartis pour un tour.
-
Les formes de vie au Protérozoïque inférieur
1GM a répondu à un sujet de olif dans Forum Fossiles et Paléontologie
Les Anglo-Saxons en parlent déjà : ( même si l'encre est pas encore sèche ) https://gizmodo.com/2-billion-year-old-squiggles-could-be-the-earliest-evid-1832560056 -
Rumbo al Sur
1GM a répondu à un sujet de antakari dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
jolies pièces. ( et magnifiques paysages.... je m'en lasse pas ) -
Minéraux dans l’ Essonne ?
1GM a répondu à un sujet de Thomas David dans Forum Minéraux et Minéralogie
Il as des carrières par contre... ( la différence entre mine et carrière est subtile ) En tout état de cause dans l'Essonne, à part les Roses de Bellecroix, calcites de Fontainebleau et assimilé ou des gogottes, il n'y as malheureusement pas grand chose à trouver minéralogiquement parlant. -
Le truc c'est qu'a Perrier il y as beaucoup de Zéolites ( plus de la Calcite ), donc du Gypse n'est pas impossible vu le contexte lié à l'évaporation d'un lac/mare/cours d'eau en bas d'une coulée.
-
Il y as 10 pages sur le sujet et surtout sur la difficulté de détermination de fossiles aussi anciens.
-
Mines Haute Loire, Ardèche Lozère..
1GM a répondu à un sujet de Pierre43 dans Mines, carrières et industrie minérale
Fouiller dans le forum peut également aider... Google aussi. Mais la source principale sera le BRGM et les livres sur le sujet. -
C'est bien pour cela que j'avais tourné ma phrase de cette manière. Ensuite geowiki dis qu'on peut les différencier par le clivage et la couleur plus claire de la marcasite... Après je sais que c'est pas évident et que la seule véritable méthode de différenciation est d'avoir les outils qui permettent de déterminer la maille cristalline.
-
cela ressemble effectivement a des nodules de pyrite, plus communément appelé marcassite par abus de langage... Ensuite c'est peut être de la marcassite véritablement, mais pour déterminer cela il faut faire quelques tests : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Pyrite http://www.geowiki.fr/index.php?title=Marcasite
-
Rumbo al Sur
1GM a répondu à un sujet de antakari dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
je ne me lasse pas de ces photos de paysage et de ces trouvailles... -
Soucis de nettoyage à la dithionite
1GM a répondu à un sujet de phildefer34 dans Forum Minéraux et Minéralogie
ouaip ca sent la réaction d'oxydes de cuivre dans un bain de dithio a plein nez... Ensuite attendons de voir ce qu'en pensent les experts. -
Roche bicolore extraite d'un bloc de basalte.
1GM a répondu à un sujet de Robert Girard dans Demandes d' identification de minéraux
En tout cas on est tous d'accord sur une chose : c'est potentiellement un verre volcanique. La difficulté est de déterminer son type vu que c'est potentiellement présent avec du basalte ( on as toujours pas d'information précise sur les lieux de la trouvaille qui permettrais d'aider... et d'éviter de spéculer ) -
Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !
1GM a répondu à un sujet de sophil29 dans Forum Minéraux et Minéralogie
merci beaucoup pour ce document. Bien que loin de la Bretagne en règle générale, j'arriverais un jour à y retourner pour passer des vacances... ( les colos m'ont déjà fait passer des moments inoubliables à Plœmeur. ( même si je suis incapable de retrouver l'endroit ou on était hébergé qui avait l'air d'être un établissement scolaire sur google earth, dans les bois et qui nous permettais d'aller à pieds au Fort Bloqué et à divers autres plages... [agé de 6 à 11 ans ] )) -
Non le trial c'est du Motocross de lenteur et de précision. Le Trias c'est : Pour les Dinos il faut penser Jurassique, Crétacé et quelques autres... Ensuite, le piège en géologie est qu'il peut y avoir des lacunes... et on peut passer de l'Ordovicien ( trilobites & co ) au Stampien ( poissons modernes et insectes modernes ) sans passer par la case Dino. ( même si je suis pas sur qu'en France un tel cas existe )
-
Le problème c'est que le concept de pierre pas finie n'existe pas en géologie... soit c'est de la roche soit c'en est pas, il n'y as pas d'intermédiaire. Ensuite sans être expert ( c'est pas mon métier ) il y as toujours de la boue ( enfin quelque chose qui y ressemble ) qui est utilisée quand on fait un forage afin de faire remonter les débrits de forage à la surface...
-
mineral vert carriere chastreix
1GM a répondu à un sujet de archibob dans Demandes d' identification de minéraux
La gangue est effectivement bonne pour Chastreix, la vue de derrière donne bien du Bon Basalte Local. Ensuite bravo pour la trouvaille car a priori c'est pas courant. ( moi j'en suis resté à l'aragonite sur la carrière... après j'ai eu mon diplôme d'opération express vidage de fossé direct dans le coffre pour la Sanidine ( et les micros ) du coté de Chastreix Sancy. ) -
mineral vert carriere chastreix
1GM a répondu à un sujet de archibob dans Demandes d' identification de minéraux
Ca me parait pas autochtone... On pourrais avoir une photo de la gangue histoire d'être certain que c'est du bon basalte bien noir et bien solide (avec vacuoles pour l'aragonite) en provenance de la dite carrière ? Bon je sais mes souvenirs de cette carrière remontent à... au moins... Quand j'allais en Classe Verte ou en Colo à Chastreix. ( j'ai fait les deux ) -
En un sens si il explique pas mal de chose... Pour peu qu'on étendes un peu ( parce que le texte est une présentation du rouge, pour le commun des mortels et encore ) Historiquemenet ( à l'échelle géologique ) il y avait une latérisation ( ou latéritisation ) des roches qui ont concentré les oxydes de fer en surface et sur une certaine profondeur par capillarité et pénétration via les failles. Ensuite de par l'aridification du climat les sols se sont érodés ( action principalement éolienne a mon avis, avec une interférence liée à l'eau. ) et ont généré des grains de quartz enrobés d'oxydes de fer.... un peu comme des M&Ms avec une noisette ( quartz ) enrobée de chocolat ( oxydes de fer ). Bon, cette explication n'est probablement pas valable pour tout les cas de figure qui se présentent en Australie, mais cela doit couvrir une grande partie de la surface rouge du dit continent.
-
BIF... ( Banded Iron Formations) beaucoup de fer sous certaines circonstances. Quand les cyanobactéries ont commencer à relâcher de l'oxygène dans l'air il as précipité le fer qui se trouvait dissout dans l'eau en créant des oxydes de fer en grandes quantité. Il y as eu un certain nombre ( ou un nombre certain ) de cycles qui ont formé des bandes dans les grès anciens. ( bon c'est grandement simplifié )
-
Le tamponnoir est probablement autant chronophage, huiledecoudophage, et moins cheap que le burin de Gadin. ( faut les payer les chevilles )


