▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
5990 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par 1GM
-
volcan la pété : éruption du Piton de la Fournaise
1GM a répondu à un sujet de flemaire dans L' actualité volcanologique
la pété... 5ème fois cette année. voir lien dans le message précédent. -
C'est pas faire du faux et faire usage de faux ça ?
-
Pour moi ça fait fond de four... ( donc pas naturel ) Pourquoi : il y as deux zones, celle plein de bulles et celle cristallisée. la zone a bulle fait penser à une zone en contact avec les parois du four et contient des impuretées, alors que la zone cristallisée as probablement vécu un refroidissement lent et as formé des orgues. ( on peut faire un rapprochement avec une coulée de basalte vu en coupe ou on vois une zone plus ou moins alvéolée et remplie d’impuretés à la base de la coulée [ en fonction du milieu ] puis des orgues bien formées )
-
pas mieux que Laurent. Ca fait assez typique du Quartz Népalais... Ensuite comme c'est du quartz ça peut venir de plein d'endroit.
-
Fonte des glaciers et minéralogie
1GM a répondu à un sujet de Vizillois dans Forum Minéraux et Minéralogie
Glacier Blanc, début des années 90. Glacier Blanc 2016. C'est piègeux à cause des angles de prise de vue ( début 90 rive droite après la passerelle sur la gauche [ zone herbeuse sur la photo 2016 ] 2016 avant d'arriver à la passerelle, dans les années 80 le glacier arrivait presque à la passerelle... et on faisait de l'école de glace à partir de la. et 2016 il as presque disparu du bassin sous le refuge, l'école de glace s'étant déplacée sur le plateau ua dessus du refuge. -
Il as mis Combine Z dans le premier message.
-
Savoir collectionner les uranifères avec le maximum de sécurité
1GM a répondu à un sujet de Jeando80 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Ca serait génial d'en faire un musée... Mais a mon avis ils ne pourrons pas garder les monuments historiques vu l'irradiation potentielle, le voisinage et le principe de précaution ( voir Rouen en ce moment ou plus personne ne croit en ce que disent les politiques et autres servants de l'état ) ce qui est bien dommage car ce sont des lieux réellement historique ( contrairement à certain batiments classés monument historiques uniquement pour faire plaisir. -
Savoir collectionner les uranifères avec le maximum de sécurité
1GM a répondu à un sujet de Jeando80 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Tout l'article est très bien et explique parfaitement ce qu'il faut savoir... quelque soit les minéraux qu'on manipule. ( parce que ces précautions simples sont valable pour tout les minéraux... Après tout l'Antimoine, le Plomb, l'Arsenic et pas mal d'autres éléments que nous collectons tous sont aussi dangereux que les Uranifères à leur manière ) Pour la petite histoire, le hangar, et le laboratoire existent encore et bizarrement, bien que cela soit localisé en proche banlieue Parisienne et abandonné depuis très longtemps... les fans d'exploration urbaine n'ont pas visité les lieux. Bien évidement c'est la friche industrielle la plus radioactive d'Ile de France, et personne de politique n'ose s'attaquer au problème. ( et ils font tous tout pour le cacher... je ne suis pas certain que la moitié des voisins soient au courant qu'ils côtoient un tel site ) Bon moi je stockes les uranifères macros dans des pots en verre ( recyclage de pot de foie gras ), non étanche ( sans le joint ), et rangé à un endroit inaccessible a un enfant dans une pièce ou on ne reste pas longtemps en règle générale ( séchoir/cellier ). ( à coté de tout les produits qui peuvent être dangereux que l'on utilise pour nettoyer nos échantillons ) pour les micros ils sont avec le reste dans les petites boites... dans les tiroirs des étagères du bureau. ( qui n'est pas la chambre ). -
Questionnement sur le Lien entre éruption et épidémies
1GM a répondu à un sujet de Hanks dans Forum Volcans
Franchement, Soufre, Arsenic, Orpiment... c'est de la double dose. Un peu d'Antimoine et de Cinabre histoire de compléter le cocktail. ( je ne parles même pas des plantes vertes ) -
je suis assez d'accord avec la glacière, mais je la verrais plus du coté du Langedoc ou du pays Basque. ( bref dans le Sud. )
-
pas Vensat... c'est du courant maintenant. J'ai bien une petite idée, mais on m'a fait jurer de ne rien dire quand on m'a offert un échantillon. ( indice : de l'autre coté de la Limagne )
-
Info sur balade dans la Drôme/Ardèche
1GM a répondu à un sujet de Lawree dans Forum Minéraux et Minéralogie
oh non, il n'y as pas de guéguerre ici. On est tous d'accord : La lithothérapie, c'est du charlatanisme qui doit être exterminé sans autre forme de procès. C'est juste la manière de faire sur laquelle on n'arrive pas à s'accorder. -
Si le glacier étaient a l'endroit des entonoirs ( ou adjacent ) ce que tu vois peut être est ce qui reste du glacier... En creusant un peu tu trouveras peut être de la glace à la place du gypse, surtout si c'était un glacier noir ( recouvert de roches ). Tu trouveras dans le massif des Ecrins tout un tas de cas ou tu crois marcher sur de la terre à coté d'un glacier alors qu'en fait tu marches déjà sur le glacier qui n'est recouvert que par quelques (dizaines de) centimètres de terre.
-
heu vous pinaillez pas pour des noms qui désignent des zones de 20m2 et qui sont a coté les une des autres ? ( bon je sais je suis capable de faire la même chose en montagne )
-
Sans GPS le guide, ça fonctionne mieux
-
C'est pas parce que les mines sont fermées qu'il y as rien à trouver dans les déblais. En ce qui concerne Mindat, ne pas oublier que la base est mise à jour par les utilisateurs et donc que les données sont à prendre avec des pincettes...
-
vu qu'on as pas de photo on ne peux que spéculer.. Allez moi je vote pour un bon vieux granite avec du jolis mica noir. Qui dit mieux ? Laurent ?
-
Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie
1GM a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
A mon avis tu as plus intérèt à ouvrir un file à ce sujet plutôt que de faire cette demande dans le fil sur la Haute Savoie. Tu auras plus de chance d'avoir une réponse. Tout ceux que je connais qui font des photos de micros font ca sans passer par la la bino. ( souflets/tube allonges/bonnettes/objectif inversé/.... ) -
Quand on voit à la vitesse à laquelle roulent ces engins aux Deux Alpes ( il y en as un qui a carrément fait un tout droit la semaine dernière ) il vaut mieux que le chemin soit barré. ( même si aux Deux Alpes ils roulaient au milieu des randonneurs et des VTTs, différente commune, différente gestion du risque )
-
Moi je vois des travaux d'extension d'un lac pour la station de ski d'Orcières Merlette, ils essayent de faire ca partout dans le massif en ce moment ( il y as des projets dans ce genre aux deux Alpes vers 3000 pour remplacer le lac glaciaire qui c'est vidé il y as quelque temps ). Et d'après mes différentes versions de la carte ( Champsaur, Orcières - Merlette en fonction des éditions ) IGN, ils font le talus en limite de la réserve naturelle. par contre ils prèlèvent dnas la réserve... Qui n'est pas le Parc des Ecrins ( dont la limite est sur la crête )
-
Résidu de verrerie ... ou pas ?
1GM a répondu à un sujet de Nathounette dans Demandes d' identification de minéraux
Oui. et histoire de chipoter un peu plus... le verre aussi est du SiO2 Sous une autre forme... Donc l'identification initiale était proche, même si c'est une production naturelle. -
Résidu de verrerie ... ou pas ?
1GM a répondu à un sujet de Nathounette dans Demandes d' identification de minéraux
T'aurai pu numéroter Laurent . Les réponses de Laurent sont dans l'ordre : 1 Silex 2 Quartz 3 Calcédoine 4 Quartz Bon techniquement c'est du SiO2 comme composition chimique pour les quatre échantillons, mais le mode de formation et le type de cristallisation ( ou pas ) diffère. -
utiliser mindat est relativement facile ( comme le dit Aldebaran66 ), par contre pour mettre a jour les données de Mindat c'est bien plus compliqué. Ensuite les informations contenues sont à prendre avec une certaine quantité de sel... à part si on sait qui as mis l'entrée en place dans la base. En ce qui concerne les fossiles il faut aller ailleurs... mindat, comme son nom l'indique de manière à peine dissimulé veut dire Mineralogy Database... Quand a Infoterre, j'ai opté pour les KML du BRGM dans Google Earth depuis bien longtemps [ voir le fil sur les cartes géologiques ] ( et tant pis pour la Notice... bien souvent j'ai la carte dans la pièce à coté si je veux vraiment avoir le détail, je peux aller prendre la notice en version papier )
-
Virée Désert, Montagnes, Cailloux, Mines et minéralogie du Chili
1GM a répondu à un sujet de antakari dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
C'est encore et toujours un plaisir de suivre tes pérégrinations à l'autre bout du monde. Les couleurs des paysages et des minéraux sont magnifiques. -
Pas grand chose... 1 ou 2 tout au plus... C'est juste un gros prout, il en as refait un récemment.


