Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Michel de Champigny

Membre
  • Compteur de contenus

    3114
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny

  1. OK, excuse moi, je comprends.
  2. Que diable a bien pu te faire l'orthographe pour que tu sois autant fâché avec elle et la maltraite ainsi ? Comme il n' y a rien dans ton profil, au bénéfice du doute: très jeune ? D'origine étrangère ? (bien que je considère que la première question n'est pas vraiment une excuse).
  3. Bonsoir, Tu nous le distilles et fais savourer à doses homéopathiques ton chemin ! Quand allons nous quitter le monde souterrain et retrouver le soleil ? Amicalement Michel
  4. Merci pour ton message. Quelle assiduité à regarder 1400 photos sur Mindat ! La chalcopyrite est aussi possible avec la pyrite. En fait ce n'est pas facile à dire en voyant les photos. En général la pyrite a une couleur plus grise que la chalcopyrite qui est plus franchement jaune, mais tout se complique quand il y a des altérations et des surfaces iridescentes sur les faces cristallines. Quand on a des cubes parfaits, c'est facile, c'est de la pyrite. Bonne journée à toi aussi.
  5. Jambe de bois de bébé Cro-Magnon fossilisée.
  6. Bonjour, Calcite, quartz, pyrite et sans doute dolomite. Si les cristaux en selle qui me paraissent jaunâtre sur mon écran sont un peu rose, il y a du manganèse, mais ce n'est pas de la rhodochrosite. Pour les sulfures, je ne vois que de la pyrite, mais il y a fréquemment de la blende sur ces échantillons. Cdlt
  7. Tu te sers du web pour aller sur Geoforum, alors pourquoi ne pas s'en servir pour trouver ce que tu cherches ? https://www.atelierlatrouvaille.com/1061-b-determiner-conserver
  8. Ses pa! Son pa pu rarre lun queue lotre. HCL, sai lacideu cloridrik.
  9. Une mine de tagliatelles ! J'adore les tagliatelles carbonera ! Ceci dit, la gangue est une rhyolite et apparemment toutes les opales de feu mexicaines se trouvent dans des rhyolites. Alors il doit y avoir le choix de gisements. Il faudrait voir sur des sites web mexicains.
  10. Il faudrait rechercher sur Google dans différentes langues, au moins anglais et espagnol. En tapant ''Opale de feu du Mexique'', on arrive par exemple à ça: https://www.vivalatina.fr/blogs/blog-bijoux-argent/16319236-lopale-de-feu-pierre-mexicaine-emblematique Mais il y en a plein. Toute la question est de savoir si la gangue est caractéristique d'un gisement particulier. Cdlt Michel
  11. Nous sommes au bord du gouffre: Nous devons faire un grand pas en avant ! Falaises de Leucate et Vexin: Même combat !
  12. Elle a une drôle d'allure la "graminée" en premier plan !
  13. Une okénite qui a perdu ses poils !
  14. Pyrite ou n'importe quel sulfure ou autre déchet ou, ou, ou ???? Sans plus de renseignements, un minimum de test (comme d'hab), une ou des photos nettes avec des détails, une provenance un peu plus précise qu'une ancienne mine de cuivre , on ne peut absolument rien dire de précis. Cdlt
  15. Bonjour, Le plus gros ressemble fort à un cèpe de Bordeaux classique (Boletus edulis): une bonne omelette en perspective ! Quant au plus fin ça peut être un bolet bai (Xerocomus badius), également un excellent comestible. De toute façon il n'y a pas de bolet franchement toxique (à part le Satan qui est surtout très indigeste). Par contre certains ne doivent pas être mangés crus alors qu'ils sont excellents cuits et souvent jetés car ils bleuissent (bolet blafard, bolet à pied rouge). Les petits cèpes de Bordeaux sont un régal cru en salade. Celui que tu as trouvé est trop gros et sans doute déjà un peu mou (et même véreux), mais cuit tu vas te régaler. Cdlt Michel
  16. Moi qui suis dans la morosité parisienne, j'aimerais, tel Mary Poppins, pouvoir plonger dans mon écran et me retrouver instantanément transporté par magie au milieu de ces paysages qui paraissent enchanteurs. Continue avec tes photos. Merci Michel
  17. Voir l'Inventaire Minéralogique de la France consacré aux Hautes-Alpes (n°2 de la série de R. Pierrot).
  18. Je pense que c'est ni l'un ni l'autre: c'est de la baryte, association typique de Berbès.
  19. Bonjour, Merci pour cette info, très intéressante. Comme le disait Jojo, c'est quand même un peu plus complexe que de dire qu'on détermine le nickel avec simplement de l'acide chlorhydrique d'autant que l'acide nitrique ne se trouve pas aussi facilement que les autres acides ! Ce test rappelle celui du cuivre avec lequel on obtient une magnifique coloration bleu outremer. Pour le nickel, en méthode simple, je ne connaissais que le test avec le diméthylglioxime. Quant à la boîte, elle ressemble beaucoup à un travail que l'on trouve en Syrie (en Egypte aussi, mais un peu différent). Je n'avais pas remarqué qu'au Maroc on faisait de même. Cordialement Michel
  20. Est-ce que par hasard tous ces cailloux ne viendraient pas de Madagascar ? Quant à la tablette ou la boîte, marqueterie syrienne typique. Comment fais-tu pour déterminer le nickel avec simplement de l'acide chlorhydrique ? Cdlt Michel
  21. Voir: http://mycorance.free.fr/valchamp/agaricacees.htm Ça ressemble beaucoup à l'agaric des jachères (boule de neige) mais il faut s'assurer: 1) les lames blanches deviennent roses à roses grisâtres sur les sujets plus âgés 2) le chapeau ne jaunit pas quand on le touche (la base du pied peut jaunir légèrement) 3) l'odeur est agréable, anisé Ça pourrait aussi être une lépiote pudique. Dans tous les cas, bien s'assurer qu'il n'y a pas de volve. (j'aime ces amanites à volve jaune tout à fait uniques !)
  22. Cristaux marrons: possiblement ankérite +1 pour goethite Faire des tests pour les petits morceaux de la 4ième (calcite ?)
  23. C'est une pierre à idée...
  24. Bonjour, Toujours très beau. Bravo. Une question: quand tu annonces une PdC objet de 3 µm et que tu as fait 60 clichés stackés, cela veut-il dire que la profondeur de netteté de l'image finale est de 180 µm, ou bien y-a-t-il des recouvrements qui font que la PdC image est inférieure à 180 µm ? Michel
  25. Tant que ce n'est pas Satan !... En tout cas je confirme: baryte de Nador. On en a déjà parlé dans un autre poste. Faire test acide et densité pour confirmer si besoin est.
×
×
  • Créer...