▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
3114 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny
-
Minéraux du Maroc : mettez vos photos de cristaux marocains
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bien vu ! J'aurais dû me méfier ! Cordialement Michel -
Bonjour, Je profite de l'ouverture de ce poste pour poser une question: J'ai utilisé Combine ZP sans problème avec mon portable (un DELL avec Windows 7 Pro) pendant 2 ou 3 ans. Depuis quelque temps, le logiciel se plante systématiquement avec un message Windows, mais sans aucune action possible comme si les capacités de calcul de mon portable étaient devenue trop faibles et plantaient l'application. En fait j'arrive à le faire fonctionner avec seulement un tout petit nombre de photos à empiler (au max une dizaine, et encore...). Je n'ai à priori rien changé dans mon PC, à part bien sûr les mises à jour innombrables et pénibles de Microsoft. Un autre portable avec la même configuration (un TOSHIBA plus récent) fonctionne, mais est considérablement ralenti par rapport aux performances que j'avais il y a quelques mois. Un forumeur a-t-il rencontré dernièrement le même problème ? Si oui, des idées sur le pourquoi ? Solutions ? Merci par avance pour vos réponses Cdlt et bonne fin d'année Michel
-
Minéraux du Maroc : mettez vos photos de cristaux marocains
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonsoir, De la calcite. Bonne fin d'année Michel -
chalcopyrite ou pas ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de andré85 dans Demandes d' identification de minéraux
Là où ça devient rigolo c'est qu'il y a souvent des inclusions de chalcopyrite dans l'érubescite. Ca semble être le cas dans l'échantillon d'Ice Tea (en haut, on voit une petite tâche jaune). Mais le contraste de couleur est très net. Bel échantillon massif de bornite. Provenance USA ? Bonnes fêtes de fin d'année à tous. Michel -
Minéraux de la carrière de Laguépie (Tarn-et-Garonne)
Michel de Champigny a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Minéraux d' Allemagne et cristaux allemands
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Benj dans Forum Minéraux et Minéralogie
Rutile et Trydimite, Emmelberg, Üdersdorf (Massif de l'Eifel) Les aiguilles de rutile sont tellement transparentes que c'est une belle galère à photographier. J'essaierai de faire mieux... -
Minéraux du Maroc : mettez vos photos de cristaux marocains
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Les minéraux de Saint Laurent le Minier (Gard)
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Théophraste dans Forum Minéraux et Minéralogie
Grands classiques ! Blende rouge gemme et smithsonite, La Sanguinède, Saint Laurent le Minier (Gard). Sphalérite et smithsonite, La Sanguinède, Saint Laurent le Minier (Gard). -
chalcopyrite ou pas ?
Michel de Champigny a répondu à un sujet de andré85 dans Demandes d' identification de minéraux
Bonsoir, L'érubescite est l'autre nom de la bornite. Comme la chalcopyrite, c'est un sulfure de fer et de cuivre: Cu4FeS5 pour la bornite CuFeS2 pour la chalcopyrite Il faut comparer en plus les caractéristiques physiques (voir Wikipédia), mais quand c'est irisé, à l’œil nu, ce n'est pas facile de les distinguer. Dans le cas contraire, la bornite a une teinte rose violacée très différente de la couleur dorée de la chalcopyrite. Cdlt Michel -
La mine, les affleurements et les minéraux de Villecun (34)
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Michel de Champigny dans Forum Microminéraux
Bonjour, Excuse-moi mais je ne comprends pas bien la question. Les micros sont souvent dans de petites boîtes rangées dans des boîtes plus grandes (principe des poupées russes), ce qui ne m'empêche pas d'avoir des vitrines avec des gros cailloux. Maintenant, sur un gros caillou, on peut aussi faire de la micro sur une zone particulièrement photogénique. Pour ce qui est des échantillons de Villecun, les basaltes à vacuoles sont difficilement présentables en vitrine, mais parfois certains échantillons peuvent valoir la peine. Cdlt Michel -
Les magnifiques couleurs du Ginkgo biloba: Bravo, très belles photos. Ça me rappelle de très bons souvenirs de Montpellier. Il y avait un superbe ginkgo dans le petit parc devant la gare. Les fruits puaient à l'automne, mais quelles couleurs ! Nostalgie de la vie étudiante, quand tu nous tiens... Sniff !
-
Les anglicismes en géologie
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Next50MY dans Forum Géologie
Bonjour, Un sujet amusant, j'adore... Nul besoin de parler d'anglicisme pour évoquer le "jargonnage " (c'est du jargon, car le terme est certainement un néologisme !) car bon nombre d'organismes français sont très forts pour ça, à commencer par l'Education Nationale. Tout le monde a plus ou moins en tête les fameux: L'outil scripteur: un stylo Le référentiel bondissant: un ballon Encore plus fort: Une activité de déplacement d'un support flottant sur un fluide: le canoë kayak Une activité duelle de débat médiée par un volant: le badminton. J'en passe et des meilleurs. Que dire de ces sociétés qui ne parlent que par abréviations totalement incompréhensibles aux non initiés (je me rappelle à ce propos de réunions pro chez certains clients où en 2 heures on n'avait pas avancé d'un iota, mais on avait entendu une foultitude d'abréviations totalement incompréhensibles). C'est facile de faire croire qu'on est bon, alors qu'on est complètement nul, en utilisant un jargon que personne ne comprend. Comme malheureusement les interlocuteurs sont aussi de plus en plus nuls, ils considèrent le jargonneur comme un savant. Snobisme, quand tu nous tiens ! Les anglicismes sont une petite partie de l'iceberg dans notre société qui donne de plus en plus d'importance au paraître et néglige l'être. Cdlt Michel -
La lithothérapie
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Mehdi MIMOUNE dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
"Cultura: le niveau zéro de la culture, le paradis des incultes !" -
La lithothérapie
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Mehdi MIMOUNE dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Bonjour, Je me pose deux questions: 1) Quelle est l'origine de la lithothérapie, qui a pu inventer un truc pareil ? 2) Qui peut écrire de telles conneries que celles que l'on voit sur le panneau ci-dessus ? En tout cas, c'et comme le cochon, tout est bon: pour 24,99 € (pour 25 €, ce n'aurait pas été aussi bien) de cailloux divers, on est sûr d'atteindre le nirvana sur tous les plans ! Michel -
Bonsoir, 2 petits trucs: une agardite du Laurium (5 x 4 mm) et une améthyste biterminée du Mexique (environ 1 cm)
-
Peyrebrune (Tarn) : ses mines et minéraux tel que fluorine
Michel de Champigny a répondu à un sujet de dani13 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonsoir, Toujours du Rivet, une autre géode avec l'association goethite, pyrolusite, limonite. Une goethite ressemble à un phasme ou une mante religieuse ! Michel -
Les minéraux de Corse
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Théophraste dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, Dans les 2 bouquins d'Alain Gauthier sur les mines, mineurs et géologie en Corse, je crois que ce gisement est décrit et photographié, notamment le tas de minerai marron au dessus du muret et près des 2 piliers verticaux ruinés. N'ayant pas les livres sous la main, je ne me souviens plus du nom du gisement. Cdlt Michel -
Quand l'imaginaire rejoint la réalité...
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Géologie
Es-tu allé à Matra ? -
Quand l'imaginaire rejoint la réalité...
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Géologie
Merci pour ces splendides photos. C'est vraiment un lieu magnifique. Cet été fin juillet-début août il était interdit de randonner dans ce coin à cause des risques d'incendie. J'attends la suite de ton reportage corse avec impatience. Cdlt Michel -
J'avoue ne pas bien comprendre le message. Contrairement à ce que vous pensez l'association n'est pas full et de nouveaux membres sont les bienvenus. Je passerai vendredi midi puis vers 17h00. On s'y verra peut être. Autrement ne pas hésiter à entrer en contact avec les membres de l'association qui seront présents. Cdlt Michel
-
Une journée à Red Cloud (Arizona) à la wulfénite
Michel de Champigny a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour. Une question : sous quelles conditions peut-on aller chercher des minéraux dans cette ancienne mine ? Moyennant finance (combien ?) en s'inscrivant quelque part ? En allant sur place ? Merci d'avance pour la réponse. Cdlt Michel -
Photos de minéraux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Otolithe dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonsoir, Je te conseille fortement d'aller consulter le sujet sur les microminéraux. Il y a énormément de conseils sur le matériel à utiliser avec des exemples d'installations. Le tout est réparti dans différents postes. Cdlt Michel -
Stacker précis sans l'être
Michel de Champigny a répondu à un sujet de tempo dans Forum Microminéraux
Bonsoir Frédéric, Il est dommage que le bandeau noir en bas de ton nouveau mode de présentation ne permette plus de voir (ou mal) la provenance des échantillons et surtout les caractéristiques techniques de la photo. Pour la fornacite, je crois voir un fov de 0,65 mm. Quel type d'objectif utilises-tu maintenant ? Un x50 ? Plus ? Cette petite remarque faite, j'aime beaucoup ces nouvelles photos avec une ambiance plus lumineuse (peut-être un peu trop...), disons un peu psychédélique ! Cdlt Michel


