Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Michel de Champigny

Membre
  • Compteur de contenus

    3114
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny

  1. Fleur d'hiver et qui sent bon: hamamelis de mon jardin
  2. Bonjour, Réalgar et pararéalgar. Allez là et vous verrez: https://www.google.com/search?q=pararealgar+realgar&rlz=1C1KMZB_enFR578FR578&sxsrf=ACYBGNTtUnq-SW-LKsa0V3VD6qzs9HfQjA:1579960429786&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=ZC3DUWJgVwKTHM%3A%2CxzTOcATor36j0M%2C_&vet=1&usg=AI4_-kRm5o77vk70Eg_wGx0tgdfzU6xzAw&sa=X&ved=2ahUKEwjaubSh857nAhVk6uAKHbWbDm4Q9QEwAXoECAkQBQ#imgrc=ZC3DUWJgVwKTHM:
  3. - Des galets de lave - Ce qui ressemble à de l'obsidienne - De l'agate, oui, avec du quartz
  4. C'est donc une axinite himalayenne et alpine par extension ! En tout cas merci pour la référence Cdlt Michel
  5. La gangue oui ressemble beaucoup à ce qu'on voit à Matra sur certains échantillons, notamment les cristaux de dolomite, le quartz,... Encore un caillou voyageur...
  6. Je vais peut-être et sans doute dire une ânerie mais je trouve que cette crocoïte ressemble à du réalgar avec une partie oxydée (les parties jaunes)
  7. Merci pour cette précision. Effectivement d'un point de vue étymologique, vous avez raison, mais la signification de lithothérapie a sans doute été dévoyée à ce qu'on observe partout aujourd'hui. J'avais oublié l'utilisation du Smecta contre entre autre la tourista. Bien utile au voyageur avec l'Ercéfuril et l'Imodium... Cordialement Michel
  8. Ça ressemble incontestablement à des blocs de lave, en surface de coulée ou d'éjection. Qu'est-ce que voulez savoir de plus ?
  9. Comme la Bretagne va pour certain jusqu'à Nantes (personnellement, je n'ai aucune opinion sur ce sujet !), les Alpes vont jusqu'au Pakistan ! Pourquoi ne pas parler de minéralogie himalayenne ?
  10. La lithothérapie n'a rien à voir avec le Smecta ! Le Smecta a une action de pansement sur les parois irritées de l'estomac et de l'intestin, ni plus ni moins. Les anciens pensaient que certaines roches avaient des vertus médicinales. Les effets en étaient souvent catastrophiques. Les chinois broyaient et avalaient du cinabre, Diane de Poitiers est morte empoisonnée par un excès de sels d'or qu'elle ingurgitait à qui mieux mieux, sans doute en pensant rajeunir, etc... C'est vrai qu'en ce sens on peut parler de "litholétalité", une forme radicale de la lithothérapie, bien que malheureusement la lithothérapie a très certainement tué plus de gogos, qui abandonnaient tout traitement classique pour se vouer entièrement au soi disant pouvoir des pierres, qu'elle n'en a soignés. Enfin, peut-être seraient-ils morts de toute façon.... La lithothérapie c'est affirmer, sans qu'aucune preuve scientifique, mesurable, tangible n'est jamais pu y être apportée, que les pierres ont un pouvoir mystique, une sorte d'aura, qu'elles irradient des ondes nouvelles et inconnues (c'est pratique, on peut toujours le dire sans le démontrer). Tout ça ayant une action bénéfique, si on choisit le bon minéral, sur tous les maux qui peuvent nous atteindre. A cela on associe, un zeste de sorcellerie, une grosse part de référence aux pratiques extrême-orientales en évoquant les mantras, les chakras de partout, les cultes solaires et druidiques, etc, etc... dans un salmigondis de termes que le premier crédule (et imbécile) venu va trouver tellement beaux et incompréhensibles qu'il va se dire: ouah!, c'est si bien exprimé que ça ne peut qu'être vrai ! Personnellement j'adore la recharge de la chalcopyrite au soleil de minuit... No comment... Tout cela serait bien innocent et rigolo si ne venait pas se greffer là-dessus un aspect mercantile des plus puant et répréhensible pour profiter de la crédulités des adeptes et vendre ainsi des minéraux sans valeur à des prix parfois astronomiques, avec toutes les conséquences évoquées ci-dessus que cela peut avoir. C'est tout sur le sujet.
  11. Sphène et épidote. quelques cristaux noirs dans les géodes, possiblement de l'arfvedsonite. Le plus gros cristal de sphène fait 1 cm. Région d'Imilchil Or de la mine de Bleida ouest. 2 parties de l'échantillon. La zone avec or fait environ 2,5 cm
  12. C'est très juste, néanmoins à part les échantillons 1 et 2 qui valent au plus 5 € (avec de la chance), les autres valent moins que zéro (les morceaux de lave sont trop petits pour les mettre dans un aquarium, le mince liseré d'améthyste n'a aucun intérêt à part peut-être après un long et méticuleux polissage, etc...). 1: dépôt d'azurite sur quartz avec fluorite 2: hémimorphite ou adamite probable
  13. C'est beaucoup plus probable que ce soit effectivement de l'Espagnol des Asturies. Comme tu avais dit que c'était français, j'avais pensé à Durfort où la fluorite violacée est associée à des carbonates (et aussi de la galène cristallisée...)
  14. Quelques autres de Clara avec de l'argent natif, chrysocolle, cuprite, clinoclase, malachite, etc... Trouvés de même en juin 2019
  15. Pareil avec un peu plus d'eau et éventuellement un peu plus d'huile de goutte aidée d'une brosse douce !
  16. La 3 est vraiment caractéristique de Chaillac, filon du Rossignol. La 1 me fait penser à Durfort. Avis aux spécialistes de ce gisement.....
  17. C'est une découverte sur les haldes ouvertes au public. Il y avait cette fois de splendides échantillons. J'ai vu un échantillon de clinoclase digne d'un musée trouvé par un allemand ce jour là. Ça fait un peu rager mais bon il y avait quand même beaucoup de choses à trouver. 7 cm de long. J'ai d'autres échantillons avec l'association clinoclase-chrysocolle-argent natif-conichalcite-cuprite.
  18. Suite au petit reportage de l'été dernier à la mine de Lacorre Descloizite jaune sur quartz Un mélange de smithsonite, hydrozincite et hémimorphite
  19. Mine Clara, Allemagne. Clinoclase dans chrysocolle sur un socle avec cuprite, chalcopyrite et autres trucs Trouvaille perso de juin 2019
  20. 2 Vanadinites, 1 fleur et 1 à très gros cristaux (3cm) 1 quartz avec tablettes de baryte grises verdâtre (Bou Nahas, Oumjrane)
  21. Consultez l'index de la revue Le Règne Minéral. Plusieurs articles sur Cabrières y ont été édités.
  22. Rosélite de Bou Azzer. Les plus gros cristaux font environ 8mm
  23. C'est bizarre mais à priori, comme ça, j'aurai tendance à dire que ce n'est pas du rutile mais de la goethite, surtout pour ce qui est plus noir. D'où vient l'échantillon ? Cdlt Michel
  24. A voir à ce sujet: https://www.spiriferminerals.com/172,Pyromorphites-from-Moulay-Bouazza--Morocco.html
  25. Bonjour, Le vert: chlorite Le noir: peu visible. Hématite ? Cdlt Michel
×
×
  • Créer...