Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quartz

Membre
  • Compteur de contenus

    377
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par quartz

  1. Bonjour, pachy. Je suis heureux de contacter quelqu'un qui s'intéresse au sable de magnétite ; je peux t'en envoyer plusieurs kilos, mais : - il s'agit de "sable" , résidus de roche ultrabasique ; - je ne connais pas les règles qui permettent de qualifier ce sable de "sable de magnétite" ; celui-ci provient d'une ophiolite et forme un dépôt superficiel de plusieurs dizaines de cm. C'est un processus chimique qui est à l'origine de cette transformation. Le sable est assez fin, attiré par l'aimant, noir, et est mélangé (%=?) de particules résiduelles de fins produits serpentineux. Amicalement.
  2. Bonsoir, géoma le collectionneur! Pour ma part, je collectionne les minerais et matières minérales utiles à l'homme, et depuis 70 ans. Je ne porte pas d'intérêt à la rareté ni à la présentation des échantillons sauf, bien sûr si j'ai le choix entre deux échantillons. Je n'ai pas de critère de dimensions ou autres. J'ai donc, en vitrines, plusieurs milliers de minéraux ou roches dont j'ai noté, au fil des années, qu'ils ont été, sont ou deviendront des matières premières. Je m'efforce de trouver ceux qi me manqent. On trouvera donc aussi bien la garnièrite ( en tant que source de Ni) que la syénite nephélinique (source d'Al). et l'humble anthracite (pour le carbone), que la dysanalite comme source de Ti et Nb). Le tout au centre d'une collection de quartz, mon premier amour ! (c'est aussi un minerai de Si !). Le but était initialement d'apprendre à reconnaitre, sur le terrain, ce petit monde car je rêvais de devenir prospecteur ! Lors de mes recherches et voyages, je conservais, bien sûr, de quoi monter des vitrines annexes concernant : - les minerais des 64 et 65 , par gisement ; - les minéraux des 64 et 65 ; et dautres petites collections à but pédagogique. Tout ceci n'a rien d'extraordinaire. Seules les collections de minerais peuvent passer pour une curiosité ou une lubie... mais, que de plaisir à les constituer. Si c'était à refaire, je travaillerai plus à l'Ecole et j'aurai dès le départ recherché et collectioné les minerais. Donc, pour revenir à ta question, tu peux rajouter à ta liste " collection de minerais" (que je recommande). Merci de mavoir lu, géoma
  3. Bonjour. Je découvre des informations, sur divers sites, concernant une nouvelle roche baptisée "yoopéite" par son inventeur. Cette roche ne semble autre chose que de la syénite néphélinique à inclusions de hackmannite (sodalite incolore), connue et déjà étudiée. Il en existe un petit gisement en France, nullement besoin d'arpenter les plages exotiques, lampe UV à la main, et encore moins de doter cette jolie roche gris souris fluo d'un nom racoleur et qui n'existe pas. Serait-ce une arnaque ? Oh ! le vilain !
  4. Ca y est ! Le malicieux lutin "Nickel" a donc déjà joué des tours à Michel de CHAMPIGNY en déplaçant, ce qui est son activité principale, non pas les lampes, mais, cette fois-ci, un bloc de Zaratite dans une galerie ! Jean Baptiste DELORT, je me doute qu'il n'est pas prudent de croquer ou poser la langue sur les échantillon : c'est même stupide ; et je ne recommencerai plus ; mais c'était devenu un tic, qui m'a permis d'essayer de diagnostiquer bien des produits de notre bonne terre (et bien souvent de ne pas savoir le faire), de l'ophite humide à la senteur d'argile , aux efflorescences de nos bonnes mines ; et quel plaisir de faire goûter certains minéraux inoffensifs à un néophite, étonné de les voir coller à sa langue ! Cependant, j'avoue que c'était con et j'ai même une fois, mis deux jours à m'en remettre. J'ai commandé le testeur de présence de nickel et je vous donnerai le résultat aussitôt l'essai effectué. Il y aura certainement du rab : si vous le souhaitez, je vous le ferai parvenir. Merci à tous !
  5. Je remercie les intervenants, en particulier pour ce qu'ils m'apprennent. Je joins de nouvelles photos, plus pour le produit vert supposé nickélifère, que pour les sulfures disparus ou présents dont on ne voit pas bien la couleur sur les photos. Tout d'abord, quand j'ai trouvé le sulfure et ce que je considère comme son altération météorique, j'ai immédiatement pensé à la garniérite : mais c'est parce que j'en avais déjà et que donc j'ai pu être trompé par effet de similitude de couleur. Puis, quand j'ai trouvé les produits jaunes d'altération; j'ai pensé à des gummites, mais le compteur ne donne rien. Enfin, apprenant par vous l'existence de la zaratite, je compare l'échantillon le plus vert ramassé avec une photo qui se trouve sur google im..., rubrique zaratite, 12em ligne d'images, sous rubrique PDT)the station of zaratite: Investigation of the type space , et j'ai été saisi par les similitudes d'images et de couleur, le vert de la zaratite me semblant plus provocateur que celui de la garniérite. Bref, comme d'habitude pour moi, plus j'avance, plus j'apprend, mais plus je me perds dans les labyrinthes que les malicieux Nickel et Kobold déroulent sous les pieds des galibots. Quelques renseignements complémentaires : - produit vert : semble bien un produit d'altération du sulfure ; jusqu à plusieurs mm. d'épaisseur, par endroits mamelonné ; amorphe sauf, peut-être, un semblant de division rhomboédrique à certains endroits plus épais que les autres. - produit jaune : léger goût indéfinissable, mais sensible ; - produit métallique : non alteré, ressemble à de la chalcopyrite massive ; magnétique. Aucun produit ne semble réagir à HCl. Pour le euuuuuh... dimithylglyoxim, je cherche Grand merci.
  6. Merci, Jean Baptiste DELORT, pour votre réponse. Je vais m'efforcer de transmettre des photos plus explicites qui pourraient répondre à vos interrogations, y compris de sulfure massif et non altéré. Pour moi, le minéral vert vient directement de l'altération du sulfure. Pour la pentlandite, j'ai comparé avec les échantillons de minerais nickélifères que je détiens déjà et j'ai plongé dans la littérature spécialisée : ceci n'exclut pas, évidemment, que je me soit lamentablement planté ! Le sulfure est légèrement magnétique, mais il pourrait s'agir de magnétite ou de pyrrhotite disséminées. Sur les deux dernières photos, la partie qui semble rouillée est un ancien logement du sulfure et j'ignore ce qu'est le produit jaune ; merci encore.
  7. Bonjour. ci-joint, image de ce que je pense être une "garnièrite" ; elle provient d'une péridotite à sulfure, qui devrait être de la pentlandite. Elle gîte dans les Pyrénées centrales... (je sais, je sais). Il ne s'agit que d'une détermination personnelle, sans prétention aucune. Avant de continuer mes recherches sur ce filon, j'aimerai connaître l'avis de collectionneurs compétents. Aucune relation avec les petits indices connus.
  8. Aux alentours de l'ophite de BIARRITZ, on trouvait des blocs de calcaire métamorphisé, à inclusion de quartz, dipyre et albite. Le bleuté du quartz et son aspect me font penser à ce que l'on peut trouver dans certains gisements métamorphiques du 65.
  9. La sodalite fluorescente, n'est ce donc pas de la hackmannite ?
  10. Mes excuses : j'ai oublié de dire bonjour.
  11. Pour GOURAULT : essaie en X = 428,6; Y = 68,55 et Z = 1.890.
  12. Bonjour : c'est un scientifique nommé LIENAU qui, en 1899, a donné ce nom, qui ne semble pas avoir été retenu, à une association, dans des proportions comparables, de rhodocrosite et de rhodonite. Je suis très intéressé par cet échantillon.
  13. Bon... je suis plus doué pour traquer l'amphibole que pour joindre des photos. Je sors... Sory.
  14. Avec mes excuses, l'actinote annoncée.
  15. Bonjour. Produit des Pyrénées Centrales (je sais, je sais...). Actinote emprisonnant des pyrites, le tout dans actinolite. Sans matériel photo ni artifice particuliers.
  16. Bonjour. Ton échantillon rose-violet ... Je pense que tout a été dit, mais, à la couleur, j'aurais dis kammérérite.
  17. Bonjour. Pour essayer de poser une pierre sur l'édifice en construction de la fluorite des environs du Tourmalet (et surtout sur la partie origine), deux échantillons récoltés il y a cinquante ans face Nord du Pic d'Espade, côté Ouest. Le diamètre des "nodules" de fluorite est de 1 cm, la couleur violette, violacée ou blanche, la gangue est de calcite, quartz, quelques petites axinites, un minéral jaune, que je prends pour de l'épidote, en inclusions (ou association ?) avec la fluo, actinolite ou "amiante". Roche support : un espèce de schiste à rubannements plissés, très compact, dont on trouve les frères face Nord de La Piquette. Aspect général très moyen pour la région, seule la couleur violette attire l'attention. Ma modeste opinion est que le fluorite blanche est commune dans le coin, mais qu'on la prend pour de la calcite.
  18. Bonsoir : peut être, pour du macro, faut il grenouiller sur les bauxites métamorphisées, qui se transforment en roches à diaspore, corindon, magnétite, chloritoïde, chlorite, margarite, disthène, staurodite, andalousite, sillimanite ... Le titane, entre autres, est un sous produit du traitement de la bauxite ; elle contient en effet rutile, anatase, broockite, sphène, leucoxène, titanomagnétite et pérovskite ; mais je pense qu'il ne faut pas rêver, c'est du micro ou du super micro ! Gibbsite (hydrargillite), boehmite, diaspore, corindon et autres constituants des bauxites sont de l'ordre du micro (ou de très petite taille), d'après la littérature. Mais sans doute sais tu déjà tout cela. Bonne chasse.
  19. Les pyrites incluses dans les ardoises de LABASSèRE (65) avaient la juste réputation de ne pas rouiller sur les toits : il a été prouvé que c'est parce qu'elles sont englobées dans de la silice ; une info qui peut répondre très partiellement à la question : pourquoi certaines pyrites ne rouillent pas ?
  20. Bonjour. Un connaisseur pourrait il m'indiquer si la Carlosturanite et la Balangeroite, deux minéraux "nouveaux", sont susceptibles d'être utilisés, maintenant ou dans l'avenir, comme "minerais d'amiante" ? Grand merci.
  21. N'en ayant parlé à personne, je ne suis évidemment pas sûr que ce soit de l'actinote : j'hésite d'ailleurs entre trémolite et actinote mais là, je ne suis pas chimiste. L'échantillon fait 11/8/7 cm., mais je peux faire du 50/50 ! Oui, je l'ai plongé dans HCl : la base est sans doute de l'albite + chlorite avec une légère trame de (pour l'instant) actinote, le haut était de la calcite avec une trame très serrée du même. La roche est, à cause de ces trames, extrêmement tenace. L'altération donne un produit blanc magnésien. J'espère ne pas avoir pondu trop de bêtises !
  22. Merci rives_3 et JBD. Vésuvianite ? pourquoi pas : elle est bien à sa place mais je n'y avais pas pensé. Actinote, je ne crois pas ; l'aspect cireux est bien là, mais pas l'aspect fibreux, en fait. De plus, voici de l'actinote du coin et elle a un tout autre aspect. Le diopside est présent, granuleux et constituant la majeure partie de la roche, sur certains échantillons. Rives, non, ces échantillons ne viennent pas du lac cité, mais bien du 65, notre terre chérie et nourricière.
  23. Une récolte de cette année, dans un skarn des Pyrénées centrales [je sais que cette provenance fait bondir certains, à juste raison (peut être) !] : grossulaire et diopside ; du moins, je l'espère. Je dis grossulaire à cause du contexte calcique ; en fait, un amateur n'a sans doute pas la possibilité de déterminer lui même de quel grenat il s'agit ? Arrête d'un grenat : 14 mm. Longueur de "cristal" de diopside : 26 mm.
  24. Merci, zunyite et Entre2Roches ; vous m'apprenez chacun quelque chose et j'adore apprendre. Mes essais initiaux de déterminations vont donc peut être battus en brèche, et c'est tant mieux. J'aimerai bien que cela soit linarite, d'abord parce que c'est plus rare et ensuite parce que Pb se rajouterait à Cu, Zn et Ba. Manque la pyrite, mais j'ai un échantillon avec quelques minéraux indéterminés, j'hésitais entre tétraédrite et pyrite : j'hésitais, car ils ne sont nullement oxydés alors que placés à côté de ce que je prenais pour de la chalcopyrite oxydée et qui donc serait peut être de la tétraédite. Cela va être dur pour le test HCl, car le support est de la calcite, et il y aura toujours sans doute un risque de pollution. Quoi que, si j'ai bien compris, si je plonge l'échantillon à déterminer et son support de calcite dans HCl dilué, il ne devrait survivre que la linarite si cela en est, et rien du tout si c'est de l'azurite. J'avais été interpellé par l'éclat de ce carbonate bleu, qui me semblait adamantin ; à la suite de vos informations, j'ai comparé avec mes échantillons de linarite de CAP GARONNE : idem, mais il faut attendre le test !
×
×
  • Créer...