Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

caenozoic

Membre
  • Compteur de contenus

    757
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par caenozoic

  1. Je vais profiter de la fin de cet hiver pour me lancer dans des séries de clichés en vertébrés essentiellement donc la suite à venir bientôt !
  2. Merci J.F., ça sent un peu le réchauffé mais hier on m'a dit que je n'avais pas déposé de cette faune sur Géoforum ! je vais rattraper cet oubli.
  3. Voici quelques planches de vertébrés, dents et vertèbres essentiellement, du Rupélien (Stampien) du nord Essonne. Planche A : Chondrichtyens (requins) Figs 1-5 : Notorynchus primigenius (Agassiz, 1843) ; 1-2) dents symphysaires de la mâchoire inférieure, 3) dent parasymphysaire de la mâchoire supérieure ; 4-5) (mâchoire supérieure) : 4) dent postéro-latérale, 5) dent postérieure. Figs 6-7 : Squatina angeloides Van Beneden, 1873 ; 6) dent latérale, 7) dent antérieure. Figs 8-9 : Striatolamia macrota (Agassiz, 1838), dents latérales. Collection privée. Matériel provenant de la butte Chaumont à Champlan (1), niveau 10. Orientation des vues : a) face labiale (externe), b) face linguale (interne), sauf 6b, vue en face occlusale. Planche B : Chondrichtyens (requins) Figs 1-14 : Carcharias acutissima (Agassiz, 1843) ; 1-7 (mâchoire supérieure), 1-2) dents parasymphysaires, 3) dent antéro-latérale, 4-6) dents latérales, 7) dent postéro-latérale ; 8-14 (mâchoire inférieure), 8-9) dents antérieures, 10) dent antéro-latérale, 11-13) dents latérales, 14) dent postéro-latérale. Figs 15-25 : Araloselachus cuspidatus (Agassiz, 1843) ; 15-20 (mâchoire supérieure), 15) dent parasymphysaires, 16) dent antérieure, 17-19) dents latérales, 20) dent postéro-latérale ; 21-25 (mâchoire inférieure), 21) dent parasymphysaires, 22-23) dents latérales, 24-25) dents postéro-latérales. Matériel provenant de la butte Chaumont à Champlan (1), niveau 10. Orientation des vues : a) face labiale, b) face linguale.
  4. Ca ressemble en effet à une dent de poisson malmenée ! Quand aux requins qui sont des "poissons" , il faudra reprendre un peu les bases de la phylogénétique.
  5. Une journée consacrée à la géologie dans la vallée de la Chalouette proche d'Étampes est organisée. Tout un programme vous est proposé, il est organisé par la réserve naturelle des Sites Géologiques de l'Essonne. Le détail de cette journée est listé dans le flyer joint. Vous êtes les bienvenus pour participer à ce bel événement ! Journee patrimoine geologique 09102021 HD.pdf
  6. très (trop) léger pour un fossile de 25 cm de long.
  7. Initialementil y avait des restes attribués à un pélécaniforme des Diomédéidés mais le genre Rupelornis est plus crédible. Sinon pas d'autres espèces de rencontrées pour l'instant.
  8. oui, Figs 9,10 et 11 de très rares ossements attribués au genre Rupelornis van Beneden, 1871 (famille des Diomedeoididae), petit voilier marin d’une quarantaine de centimètres.
  9. Géologie et paléontologie du Nord Hurepoix (Essonne), Cette étude repose sur des observations de terrain et des prélèvements effectués sur 14 sites géologiques dont la plupart ont disparu. Une coupe inédite du Stampien (34-28 millions d’années) allant des Argiles vertes de Romainville jusqu’au Calcaire d’Étampes est présentée. L’inventaire des fossiles, issu de collections privées, révèle des peuplements marins jusqu’alors relativement méconnus représentés par 65 espèces de vertébrés : poissons, mammifères, reptiles, une quarantaine d’invertébrés : mollusques, annélides, crustacés, échinodermes, ainsi que des végétaux marins et continentaux. 18 planches, 77 pages, de nombreuses cartes, figures et coupes complètent ce travail. Cet article est publié par l’Association des Géologues du bassin de Paris sous la référence : Baut et al., 2021. Stratigraphie, vertébrés marins et peuplements associés de gisements disparus du stampien du nord du Hurepoix. Bulletin d’Information des Géologues du bassin de Paris, volume 58 n°2. Pour tout renseignement et commande : secretariat.agbp@gmail.com
  10. Ca peux correspondre à Pristiophorus, pas courant dans nos quartiers !
  11. N'oublions pas le genre Nebrius qui est bien présent dans l'éocène tunisien.
  12. Bonjour, Je suis intéressé par les vertébrés marins (les poissons, reptiles et mammifères) du Stampien. Le site où vous signalez des dents, je ne le connais pas et ce serait bien de le reconnaitre  pour de futures études s'il y a un intérêt. Pour moi, pas de pillage, j'étudie et je publie, c'est tout. 

    J'espère vraiment avoir une réponse de votre part en vous remerciant d'avance

    Jean-Paul BAUT

    06 72 93 55 46

    jeanpaulbaut@gmail.com

     

    BAUT J.P. 1993 : Contribution à l'étude des Elasmobranches oligocènes du Bassin de Paris - 1. Révision des Elasmobranches du Stampien (Oligocène inférieur) de la région d'Etampes, Essonne, France. Cossmanniana, Bulletin du Groupe d'Etude et de Recherche Macrofaune Cénozoïque, hors-série numéro 2, pp. 1-12.

     BAUT J-P., MERLE D., SAGNE C., HERVET S. 2003 : Le gisement à vertébrés fossiles de Vayres-sur-Essonne : une découverte importante pour l’histoire de la mer stampienne. Les cahiers d’Etampes Histoire, numéro 5.

    BAUT J.-P., MERLE D., LAPPARENT de BROIN F, BRISSWALTER G., PROFICHET P. 2021 : Stratigraphie, vertébrés marins et peuplements associés de gisements disparus du Stampien (Rupélien) du nord du Hurepoix (Essonne, France). Bulletin d’information des Géologues du Bassin de Paris. Volume 58, n°2.

     

     

    1. Afficher les commentaires précedents  1 en plus
    2. caenozoic

      caenozoic

      Bonjour, c'est sympa de répondre ! oui c'est ça les dents de la région de Fontainebleau.

       

    3. doudou91

      doudou91

      Pas de soucis 😉

      Je ne sais pas si elles ont un intérêt.... J en avais parlé avec elasmo qui le disait qu il était quasi impossible de faire une détermination car toutes les racines sont détruites par la silice, après il n a pas trop creuser le sujet.... Ça serait des petits requin d eau peu profonde..

      Le site a eu des études de faite mais que pour la formation de gogottes et calcites. Personnes ne c est pencher sur le sujet des dents..

      Ce qui est marrant c'est que c'est vraiment localisé sur un endroit de la carrière... Ça fait plus de 15 ans que j'en trouve... Comme si elle se dévoilent ai fur et à mesure que le haut du sable se dégage.

      Si celà t interresse je veux bien t faire le topo, cela m interresserai aussi d en savoir plus dessus.

      Guillaume

    4. caenozoic

      caenozoic

      Bonsoir guillaume,

      Oui, j'ai vu sur la photo que tu avais posté que les dents étaient évidées ce qui n'est pas un avantage en terme d'identification. Par contre les phénomènes de décalcification m'intéressent au plus au point. Il est même possible qu'il y ait des "fantômes" de mollusques avec sans que ce soit très visible. 

      Si tu t'intéresses au Stampien j'ai de la doc en pdf, même sur les requins , n'hésite pas.

      Mes coordonnées :

      Jean-Paul BAUT

      3 rue Toulouse Lautrec

      91460 MARCOUSSIS

      06 72 93 55 46

      jeanpaulbaut@gmail.com

      Je suis preneur du topo pour voir ce site à dents et même le voir ensemble ?

      Cordialement

      JP

  13. Mon fournisseur de tamis depuis longtemps ! https://www.tamisbois.fr/nos-produits/les-tamis
  14. Ca pourrait être une hypophyse de vertèbre de sirénien ? La photo n'est pas top et le reste fossile ne l'est pas non plus.
  15. Oui, deux espèces reconnues par M. Voss, Kaupitherium gruelli et Kaupitherium bronni . Mais la différenciation de ces espèces sympatriques reposent surtout sur des particularités de l'anatomie crânienne dont la forme du museau et l’absence ou la présence d’incisives alors c'est dire que la quasi totalité des restes osseux isolés de ces siréniens seront mis en sp.
  16. L'espèce est connue en Atlantique mais je n'ai jamais rencontré de dents dans mes récoltes.
  17. Fragment de cote de Kaupitherium et c'est de l' Oligocène. Pour retirer de l'argile : eau oxygénée ou Peroxyde (c'est trouvable dans des magasins de bricolage) attention, gants et lunettes EPI, c'est mieux pour vous.
  18. Bonjour, avec des cotes d'aspect aussi dense, vous pouvez penser à du sirénien. Dans la région, c'est plutôt du sirénien oligocène du genre Kaupitherium. Avec de la persévérance et de la chance, vous pourrez trouver des éléments plus facile à identifier, les dents par exemple.
  19. Bonjour,

    Je suis en train de préparer une publication sur la géologie du nord de l'Essonne (inclu champlan). Si vous avez des clichés, coupes stratigraphiques ou objets géologique ou paléontologiques, je suis intéressé.

    ce sera un travail multi-discipline mais il sera surtout questions de vertébrés marins.

    En espérant de vos nouvelles,

    Cordialement,

    Jean-Paul BAUT 

  20. Bonjour, j'ai vu que vos enfants avaient trouvés quelques dents de requins. Je m'y intéresse depuis longtemps et j' ai déjà publié sur les requins de l'étage Rupélien (Stampien) . Je serai intéressé de savoir d'où proviennent ces dents et le niveau stratigraphique. Pas de pillage à venir n'ayez crainte, mon âge m'empêche de jouer  à ça.

    Si vous êtes intéressés, j'ai quelques pdf sur les requins de ce niveau.

    Cordialement,

    Jean-Paul BAUT

  21. Navré d'intervenir si tardivement. J'ai déjà vu une cote ou deux, légèrement orangées, de Kaupitherium prédatées comme celle venant de l'Aquitaine (je ne les possède pas en ce moment, désolé !). Les traces sont modérément profondes mais suffisamment pour que la couleur brune ressorte. Ce matériel n'avait pas été "retouché" , il a été extrait de niveaux argilo-sableux du Rupélien du BP. Je n'ai par contre pas d'explications à apporter sur ce sujet. Peut être faut il y voir une attaque de champignon de type Mycelites ossifragus ? une intervention faite avant que l'ossement ne soit enfoui dans un milieu anoxyque ? Les côtes de siréniens sont particulières car très denses, le revêtement de ces dernières est peut être aussi "particulier" ? Un joli sujet de réflexion sans doute !
  22. +1 avec elasmo. Et les contraintes optiques sont toujours là malgré l'arrivée du numérique et des logiciels divers.
  23. Belles planches, beau matériel ! une publi ? un jour, peut être ? en tout cas, ce serai justifié.
  24. La famille des Balanidaes contient pas loin d'une vingtaine de genre dont le celui des Balanus. Si certains genres sont très différents de celui évoqué d'autres sont d'apparence assez semblables.
×
×
  • Créer...