Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Oui, Allanite possible ! La forme rappelle bien celle des cristaux d'Epidote.
  3. Ho, sidérante balourdise? Manque total d'empathie?
  4. Bonjour..parce que tout viens d la bas
  5. Jean-François, lorsqu'une personne vient faire la promotion des idées d'un parti politique qui prospère sur l'ignorance, la meilleure des réponses est d'informer. Il y a des personnes qui travaillent, font de l'investigation et aujourd'hui, nous avons toutes les preuves de l'escroquerie intellectuelle de ce parti. 12 millions d'électeurs, majoritairement issus du prolétariat et pas un seul pour regarder ce qui se goupille derrière le rideau. https://youtu.be/H1d8SKRYB5o?feature=shared La plupart des gens écoutent le discours mais ne regardent pas les acts. Il y a un vieux proverbe qui dit ''on escroque pas les gens honnêtes''. Ce sont les escrocs eux mêmes qui s'étaient rendus compte qu'il est extrêmement difficile de berner une personne honnête.
  6. Aujourd’hui
  7. Dommage, parfois il faut insister sur d'autres secteurs, c'est toujours plus facile à dire, mais cela est souvent récompensé par de nouvelles découvertes qui sont impossible à trouver sur le terrain. Si la méthode acide ne fonctionne pas, on peux procéder à un écrasement avec marteau dans un linge, puis les calibrer et ensuite les trier Certes on va casser pas mal de choses, dont des dents, mais l'on aura au moins une possibilité d'en tirer quelques informations, et peux être que quelques dents échapperont au martelage.
  8. C'est vrai d'ailleurs il existe déjà un sujet sur le minéraux Bourguignons: https://www.geoforum.fr/topic/12256-les-mineraux-du-morvan-et-de-ses-alentours-58-21-71-89/ Le parfait exemple d'un site Nivernais passé totalement sous les radars: Champallement. La minéralisation stratiforme repose sur le grès de St Révérien (Rhétien). Fluo et baryte Fluo et galène Baryte Dans le même secteur cette fois sur la commune de Moussy la baryte se trouve dans un grès Héttangien à gros grains.
  9. Peut-être groupe de l'Epidote : Clinozoïsite-Epidote et/ou Allanite ?
  10. Bonjour a toutes Un classique du kaymar Géotite , Quartz.
  11. bonjour , par curiosité pour quelles raisons pensez vous que c'est italien ? pour moi ça ne ressemble pas à un almandin tyrolien mais plutôt a un grenat calcique: grossulaire , andradite ,hessonite,grandite .au premier coup d’œil ça ressemble beaucoup à du chinois de Mongolie ,mais c'est un simple avis ,il y a tellement de possibilités :mali ,turque grecque etc ... d'ou ma question pourquoi italien ? bien cordialement
  12. Je suis bien d'accord avec toi, j'avais essayé dans plusieurs niveaux, mais le problème c'est que la plupart des roches se sont formées proches du littoral, donc avec beaucoup de remaniements et donc beaucoup de fragments et peu de dents entières, en plus le calcaire est fortement minéralisé, donc à dissoudre une vraie galère. Guillaume Guinot de l’université de Montpellier a tenté lui aussi et n'a récolté de des dents cassées ou trop usées, donc il a lâché l'investigation. Donc bout de plusieurs litres d'acides j'ai abandonné.
  13. J ai recherché encore et voir aussi Andradite
  14. Pourrais tu poster cette photo sur le sujet "vertébrés fossiles du Crétacé" créée par elasmo, ainsi on va pouvoir continuer la base de données sur le crétacé.
  15. Merci pour la réponse, je ne connaissais pas cette possibilité. Vous savez quel élément pourrait rendre le jaspe vert ?
  16. Oups, j'ai oublié de préciser que ce caillou c'est toi qui l'avais trouvé et je ne savais pas ce qu'il était devenu... Donc puisque apparemment tu l'as dans ta collec, tu pourras certainement nous en dire un peu plus concernant la cristallisation. Effectivement le fait qu'il n'était pas soclé aurait dû me mettre la puce à l'oreille
  17. Grosse erreur c'est la ou il y a plus de surprises, voir le sujet de Nathalie dans les niveaux du Jurassique inférieur de son secteur
  18. En tout cas pas de réponse à ma question !
  19. Bravo, j'avais pas vraiment cherché du micro Toutefois attention au vinaigre, ça fragilise les dents
  20. Tout n'est pas au MNHN, j'ai quelques bonbons en collection. Un vieux post
  21. J'ai trouvé un niveau fossilifère là-bas. La plupart des dents sont microscopiques, je dissous donc des blocs du niveau intéressant dans du vinaigre. Voici déjà une Cretascymnus.
  22. Cette sortie sur le Vercors ça a donné quoi? Au moins du Squalicorax.
  23. Merci Squalicorax Sans vouloir pousser la spécialisation à l'extrème, je suis plutôt intéressé par l'aspect biologique (évolutionnaire) de la paléontologie. Ce qui explique en partie que ce ne soit pas les informations géologiques qui soient publiées en premier. Sur https://gallery.lsglab.org, j'ai mis les étages et zones là où c'est possible. Pour des descriptions géologiques détaillées, il y a potentiellement beaucoup à dire, mais ça ne se fait pas en un jour. Je fais un petit complement dans vôtre sujet sur le Vercors, je suis allé y chercher des dents de requins recemment.
  24. Oups autant pour moi j'avais pas fait le bon clic, oui effectivement quand on déroule il y a les infos
  1. Charger plus de sujets et de messages / Cliquer ici !
×
×
  • Créer...