Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. J'ai fais des petites boites en carton, je dépose une goute de colle avec un pistolet thermique sur le carton, et je pose sur le fossile sur la goutte de colle encore chaude. Comme ces coquilles sont très poreuses (une fois dégagées à l'acide), la colle s'imprègne bien dans le fossile avec un léger appui sur la coquille. Après refroidissement, cela devient facile à manipuler. Pour l'instant ça semble tenir. Le plus délicat c'est le dosage de l'acide pour ne pas provoquer un dégagement de CO2 trop fort qui peut provoquer des dégâts sur les structures internes.
  3. C'est curieux l'utilisation de ce terme ancien... Sinon pas anatase ? Sacré chantier en tous cas, bravo
  4. Très impressionnant. Comment sont rangés ces fossiles qui semblent extrêmement fragiles?
  5. c'est un peu l'idée avec l'eau mais les poils du pinceau permettent d'éviter les dommages "irréversibles" (c'est mon millième message ! santé !)
  6. Il faudra que j'essaie. Ce que j'avais trouvé de plus pratique, c'était une aiguille montée avec une goute d'eau ou de salive.
  7. Aujourd’hui
  8. Tu peux les faires assez facilement, pour la dithionite avec solution tampons de bicarbonate et citrate de sodium, les dosages sont faciles à trouver. Pour le cristocline c'est de l'acide phosphorique avec un peu d'acide citrique, mais je ne connais pas les doses.
  9. pinces de chirurgien oui, mais le plus simple pour ne rien briser reste un mini pinceau ( - 2 mm) légèrement humidifié, c'est juste magique...
  10. Une petite fleur dont j'ignore le nom c'est l'une des rares fois où j'ai tenté l'expérience avec un ami qui plus l'habitude que moi de ce genre de clichés
  11. A part de très petites pinces je ne sais pas Merci Quelques autres dents de requins du Thanétien (Paléocène) et une belle Nérite trouvée l'année dernière ainsi qu'un corail première fois que voyais cela dans le Thanétien
  12. Des messages modérés ! A la prochaine intervention du même type je sanctionne la modération
  13. Magnifique !
  14. Tiens un climato sceptique ou plutôt un phytosanitairo sceptique. Remarquez que vu le niveau d'abrutissement du personnage, cela ne m'étonne guère.
  15. Je redeviens sérieux, en quoi cette observation d'insectes sur vos phares est révélatrices de quoi que soit! Vous voulez dire "avant on avait des insectes collés à nos phares", il n' y en a moins donc ils disparaissent. Au fait il y a eu un moment entre les voitures à calèches et les voitures plus modernes, ou des insectes sont apparus, s'écrasant sur les phares et parebrises, les espèces d'insectes avaient elles augmentées? Méfions nous des biais d'observations.
  16. Oui c'est ce qui distinge la calcédoine du quartz c est qu on ne voit pas les faces à l'oeil nu . Alors pas du tout automorphe effectivement c est amorphe le mot .. grossière erreur .. La calcédoine a bien un système cristallin trigonal ,qui s exprime en amas, botryoïales etc Autant pour moi pour automorphe 🙃
  17. Belle série, bravo !
  18. Automorphe c'est pour un minéral cristallisé bien formé et non gêné lors de sa croissance. Par définition la calcédoine n'est pas cristallisée, enfin si mais de manière microscopique sur sa surface. C'est de multiples petites fibres de quartz accolées.
  19. Oui on voit bien que c'est ton réflexe, les voitures à essence.
  20. Cette remarque est une évidence absolue pour les "anciens" que nos dirigeants sont incapables de comprendre. Tout va bien. Il suffit de planter quelques arbres dans le centre des villes et roule petit (j'exagère à peine le discours politique actuel).
  21. Avec des bidules de 1 mm, c'est une vraie prise de tête ! Mais le résultat est superbe. Je ne sais pas quelle(s) méthode(s) sont employées par les pros pour manipuler ces petits objets.
  22. Suis habitué à Cristocline et dithio. Je n'en vois pas à la Trouvaille... Merci quand même Nemausus ! 🙂
  23. Et je vous propose ce truc,et si quand on utilise son lave linge on pouvait aussi récupérer de l'énergie, il se balade ce lave linge sans qu'on y prenne garde, il y a de l'énergie perdu pour rien ( si ce n'est la relation avec les voisins).
  24. Quelques vertébrés d'un Thanétien dulcicole, trier ces restes furent vrai bonheur, les photographier un défi
  25. superbes photos
  1. Charger plus de sujets et de messages / Cliquer ici !
×
×
  • Créer...