Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Corse


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Michel de Champigny a dit :

Bravo encore une fois pour tes magnifiques reportages. C'est vraiment sympa.

Par ailleurs, je suis admiratif de la qualité des maçonneries dans la construction de ces bâtiments. Ils ne reculaient devant rien à l'époque, surtout pour des gisements dont la rentabilité était des plus incertaines et s'est souvent révélée catastrophique pour les actionnaires !

Cdlt

Michel

Assez d'accord...
La grosse blague c'est qu'en Corse il y a eu plein de concessions aurifère ou le debut d'exploitation a été mené par de grosses dépenses alors qu'il sagissait en fait simplement de mica doré dans le granite, une confusion qui paierai cher pour certains :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2018 à 08:24, Mu̍negu a dit :

la dernière image du cette page 39 ressemble a une mine abandonnée au fin fond de l’Australie avec cet environnement d'eucalyptus...très beau reportage et un grand bravo a Mine85, je suppose que vous êtes Corse pour avoir une telle connaissance des mines de cette région, bravo encore

bonsoir je vous félicite une fois de plus, je suppose que vous êtes Corse pour avoir une telle connaissance des mines de cette région et la facilité de les chercher, car en Corse l'obstacle du terrains s'ajoute parfois la difficulté du partager des infos par les gens du pays, j'ai eu une mauvaise expérience la seule fois que j'ai été en Corse par les locaux car je grattais le long d'un chemin en terre sur un petit filon de quartz, je me suis juré de ne plus jamais y aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2008 à 08:00, Invité petraquadrata a dit :

Bonjour 1frangin tu sais chaque fois que je lis tes message, tu me fais car je voudrais bien te donner ou échanger des minéraux de Corse, aux gens sympathiques et marrants comme il me semble que tu sois mais le problème, est différent, le stockage de minéraux dans une maison n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il s’agit de nombreuses variétés, ma collection elle se résume à un, voir, deux échantillons de chaque, et je n’ai pas que de Corse, parce que ça serait vite restreint, il doit y avoir pas plus de 150 espèces différentes parfaitement bien cristallisées cela va de soit, je ne prends ni les roches, ni ceux qui sont mal formés, arêtes cassées ou certaines minéralisations amorphes, donc mon champs est limité, LES CRISTAUX UNIQUEMENT et sans trop qu’ils soit ébréchés, j’aimerais te faire plaisir, tu m’a l’air d’une personne qui aime plaisanté, mais que voudrais-tu que je te donne si ce n’est, ceux, que je n’échange pas.

:idee: Malgré tout si t’as l’occasion de venir en Corse, c’est avec plaisir que je t’accompagnerais sur les sites à minéraux pour que tu comble ta soif de minéraux. Salutations minéralogique. petraquadrata

Calcite du Cap-Corse

Calcédoine du Cap-Corse

Bonjour petraquadrata je me rend en Corse pour un stage durant 4 mois et je voulais savoir si vous pouriez me montrer quelque voin pu prospecter 

Merci 

Bertrand Montestier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,récemment exilé en corse quelques photos de ma première virée  ,du classique, du micro aussi donc pas beaucoup de photos de minéraux .

étant du coté de propriano la traversée du col de vizavona s impose pour rejoindre matra ;

c est plutôt tres calme a cette époque a part des vaches et chèvres ,il n y a pas grand mondes ;

un petit saut sur la plage de Nonza et ces galets de serpentine ?tres joli .

le lendemain direction canari pour la carrière d amiante . pas mal de micros sur place grenats épidote ,vésuvianite diopside .........

j y ai vu une galerie également  ,pourquoi une galerie dans une carrière ?

pas de tsavorite d ailleurs je m interroge a savoir si je retourne la bas j ai pas trouvé beaucoup d infos sur eux j imagine bien sur qu ils ne sont pas abondants ; 

mais bon cela doit être génial d en découvrir et je suis têtu  ; j ai rencontré un berger également  qui m à sorti un bel octaèdre de magnétite de sa poche, que son fils à sorti d un bloc 

rempli de magnétites, trouvé non loin de là ; 

voila c était sympa cela me change de la Bretagne  j ai également fais un petit tour a la mine de fer de farinole a coté ,pour visiterpas ou peu de minéraux , j avais plus de batterie pour les photos 

mais la ballade est sympathique ;voila pour la carrière la montée est rude et faut être prudent comme dans tout les sites ;

kénavo.

 

 

 

20180216_112108.jpg

20180216_141052.jpg

20180216_124900.jpg

20180216_143804.jpg

20180216_144156.jpg

20180217_133538.jpg

20180304_105549.jpg

20180217_111518.jpg

20180216_152456.jpg

20180217_104502.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il y a un peu de monde sur ce fil, j'en profite...
 

Je serai en Corse du NW avec des étudiants la semaine du 9 au 14 avril (première semaine des vacances de la zone A), s'il y a des gens du coin qui veulent faire un tour sur le terrain, c'est possible de "taper l'incruste" pour une [demie-]journée au sein du groupe ;) Des fois que certains ici s'intéressent à un peu plus que "ramasser des cailloux de collection"...

 

C'est essentiellement axé pétro/séd/tecto (niveau L2-L3, des « bébés géols » :wub:) avec un peu d'enviro en prime. Le programme en très gros : lundi = paléozoïque de Galeria-Argentella, mardi = varisque d'Osani-Porto, (mer-jeu: rando ardue dans du volcano-séd'), vendredi = marge passive du Cortenais, samedi = nappe de Balagne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Drealiste a dit :

Des fois que certains ici s'intéressent à un peu plus que "ramasser des cailloux de collection"...

 

Dit comme ça de la part d'un 'Drealiste' c'est sur que ça va attirer une foule en délire...

Ils sont pourtant nombreux je pense à ne pas faire que ramasser des beaux cailloux (il suffit de voir les photos de mines85)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça dérange, qu'ils suppriment ou déplacent le message.

Sachant que c'est une simple proposition d'accompagnement (non une offre de stage ou d'emploi), et qu'il n'y a pas de fil consacré à la géologie locale susceptible de concentrer les éventuels intéressés du coin... faute de mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ça fais plaisir de voir un post aussi vivant ,c'est sur que l amateur que je suis ,ainsi que d autres je pense sont vitesrefroidis si c'est est pour se faire rembarrer parce-que je ne suis qu'un amateur j ai pas tout vu ni tout fais ,j ai pas la prétention non plus de faire vivre un post ,

Je ai une petite collection que je partage volontier lors d échanges plus que généreux plusieurs ici peuvent témoigner ,je M intéresse au minéraux mais pas un pro ni un passionné comme j ai pu croisé ,ni même anthropologue,

Mais je suis comme beaucoup j en passe du temps à chercher ramasser me documenter, actuellement je suis sur le granite orbiculaire et comme beaucoup de petits amateurs je pense  je vais garder ça pour moi et mes amis et mes enfants me suivront sur Facebook. 

Je vais quand même pas posté sur la Bretagne pourtant sont plus indulgent mais cela ferai tâche .

Bonnes continuation tout le monde 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/8/2018 at 5:30 PM, mines85 said:

en effet ! merci cédrick !

 

J'ignorais que tes randonnées et superbes photos à destination des mines avaient pour but d'étudier la mise en place des intrusions hercyniennes et autres stratigraphies de l'autochtone corse ;) Dommage que tu n'aies pas posté de photos des sublimes mélanges magmatiques que tu n'as pu rater vers Revinda/Marignana. C'est un truc à voir une fois dans sa vie.

 

Quoi qu'il en soit, tout le monde a été content malgré un temps parfois bien bien pourri, outre roches exceptionnelles et fossiles insolites nous avons vu de très beaux (et très gros) minéraux (que nous n'avons bien sûr pas ramassés, étant donné leur valeur patrimoniale et pédagogique), et tout ce beau monde est reparti avec les idées bien plus claires sur la géologie locale, l'identification rapide des roches "sur le terrain", l'origine et la répartition des gîtes, etc.

 

Comme quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drealiste a dit :

J'ignorais que tes randonnées et superbes photos à destination des mines avaient pour but d'étudier la mise en place des intrusions hercyniennes et autres stratigraphies de l'autochtone corse ;) Dommage que tu n'aies pas posté de photos des sublimes mélanges magmatiques que tu n'as pu rater vers Revinda/Marignana. C'est un truc à voir une fois dans sa vie.

 

Quoi qu'il en soit, tout le monde a été content malgré un temps parfois bien bien pourri, outre roches exceptionnelles et fossiles insolites nous avons vu de très beaux (et très gros) minéraux (que nous n'avons bien sûr pas ramassés, étant donné leur valeur patrimoniale et pédagogique), et tout ce beau monde est reparti avec les idées bien plus claires sur la géologie locale, l'identification rapide des roches "sur le terrain", l'origine et la répartition des gîtes, etc.

 

Comme quoi.

 

Amen!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...