Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.
![]() ▲ Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012 ▲ |
Partager cette page sur Facebook |
▲ Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre ▲ |
Volcans d'Auvergne : à quand le réveil ?...
Posté 04 mai 2008 - 15:16
et quelle serait alors la date du roc de cuzeau légèrement plus au sud qui a deversé du trachyandésite sur mont dore?
Posté 08 mai 2008 - 16:24
Rémi BORNET, le vendredi 25 avril 2008 à 16:13, dit :
Posté 08 mai 2008 - 17:28
Juste une petite precision en ce qui concerne la chaine des puy .. Les erruptions les plus recentes sont en fait celles du puy de la Vache et de lassolas, qui date de quelque 3000 ans a peine. ce qui n'est rien dans le cycle eruptif normal d'un volcan.. Heureusment le LMV de clermont ferrand surveille de tres pret l'activité volcanique et sismique.. Une pensée pour mes collegues ..
Posté 08 mai 2008 - 21:10
Bizarre, c'est bien la première fois que je vois affirmer ça... Je veux dire : les Puys de la Vache et de Lassolas sont bien en général cités comme les édifices les plus récents de la Chaîne des Puys, mais leur formation est en général datée de 8500 BP... ce ne sont pas à strictement parler les plus récents en Auvergne, puisque le Lac Pavin et quelques autres maars dans le secteur du Mont Dore dateraient de 6500 BP...
Posté 09 mai 2008 - 16:07
Matrok, le jeudi 08 mai 2008 à 15:24, dit :
Intéressant. Quelle est la référence plus précise de cet article, s'il vous plait m'sieur ? Merci d'avance.
E. Juvigné, B. Bastin and M. Gewelt, Découverte de retombées volcaniques d'âge Holocène dans la chaîne des puys septentrionale (Massif central, France), Rev. Sci. nat. Auvergne 52 (1986), pp. 33–36. Cet article fait état d'un téphra daté de 5020 +/- 120 BP.
A. Fourmont, J-J. Macaire, J-G. Bréhéret, J. Argant, B. Prat and G. Vernet, Tephras in lacustrine sediments of the Sarliève marsh (French Massif Central): age and preservation, Les tephras du marais de Sarliève (Massif central, France) : âge et conservation, Comptes Rendus Geosciences 338 (2006), pp. 1141-1149. Celui-ci fait état d'un autre prélèvement de téphras daté lui de 4700 BP.
Comme quoi il semble probable que le volcanisme de la chaîne des Puys ait continué après l'éruption du Pavin...
Posté 09 mai 2008 - 17:10
Posté 09 mai 2008 - 17:42
Posté 11 mai 2008 - 15:33
Les dernières éruptions de la Chaîne des Puys
proprement dite (8600 ans cal BP) ( Ndm : le papier date de 2003 ), qui ont édifié les cônes trachybasaltiques jumeaux de la
Vache et de Lassolas, impliquent logiquement que nous sommes entrés dans un nouveau
cycle magmatique qui pourra se traduire dans l'avenir par des éruptions de laves de plus en
plus différenciées…donc potentiellement de plus en plus dangereuses. Dans "Volcans
d'Auvergne : la menace d'une éruption ?" Alain de Goër argumente les réponses à cette
question et répond sans équivoque "il se produira un jour une nouvelle éruption". Aux
questions quand ? où ? comment ? et pour quels risques ? les connaissances actuelles ne
permettent pas de répondre avec précision. Il ne s'agit pas là d'un manque de connaissances
mais d'une limite de la méthode comme peuvent l'être les prévisions météorologiques à long
terme. Il n'empêche que le risque est réel; la présence de trois maars dans l'agglomération
clermontoise nous rappelle l'importance du risque encouru.
Posté 11 mai 2008 - 16:49
comment savoir...
Posté 14 mai 2008 - 14:36
Je viens de faire un stage terrain près du Mont-Dore. Si quelques structures volcaniques vous intéressent venez visitez mon site :
http://newpaleo.over-blog.com
de plus de beaux cristaux automorphes de sanidine ont été découverts par mes soins.
Posté 14 mai 2008 - 14:56
newpaleo, le mercredi 14 mai 2008 à 14:36, dit :
Je viens de faire un stage terrain près du Mont-Dore. Si quelques structures volcaniques vous intéressent venez visitez mon site :
de plus de beaux cristaux automorphes de sanidine ont été découverts par mes soins.
Très bien tes photos de structures géologiques, un stage certainement bien interessant !
Posté 14 mai 2008 - 16:28
Posté 03 juin 2008 - 01:12
Amitiés, henryk
Posté 03 juin 2008 - 17:34
eruptions@pyros-volcans.com
vous aurez un interlocuteur de poids et des réponses sûres. Moi je pensais aussi que le Pavin était le plus jeune ...
Posté 04 juin 2008 - 10:38
on peut donc êtré tenté de croire que les dernières éruptions auraient plutot tendance à se situer au nord nord ouest de la chaine.
ce qui me surprend le plus c'est que la France contient un vivier de passionnés en tout genre que ce soit pro ou amateur en volcanologie en géologie et autre "logie" et à la vue des difficultés pour répondre à l'age de la dernière éruption en Auvergne sur des sites hyper faciles d'accès je me pose la question de savoir si il y a une réelle étude sur le sujet où si on se contente juste de mesurer les données sismiques et la température de l'eau de notre beau massif.
Pinatubo et Chaiten devraient pourtant faire réflechir même si il est vrai que la probabilité chez nous s'orienterait plus vers une éruption de type effusive plutot que explosive ...
En clair en france on en connait plus sur nos voisins que sur nous même ..... un comble .
Posté 04 juin 2008 - 12:16
En résumant ton post : tu te poses une question
Citation
Tu t'insurges :
Citation
Et Pinatubo, Chaiten ( ah je cherchais son nom hier, merci !
Enfin tu généralises ta critique
Citation
Peut être que c'est à cause des âges radiochronologiques ( datation improprement appelée "datation absolue" ) que tu fais cette remarque. En fait même si l'âge des évènements est une donnée fondamentale en géologie elle n'est pas facile d'accès pour autant. Il ne suffit pas de mettre un cailloux dans une machine pour en connaitre l'âge.
Bon, d'autres en parleront mieux que moi.
Bonne journée !
Posté 04 juin 2008 - 12:35
flemaire, le mercredi 04 juin 2008 à 09:38, dit :
Le Pavin est de manière sure le plus jeune volcan du massif central.
Pour ce qui est de l'activité, dans la Chaine des Puys elle est surtout centrée sur des failles ( c'est très très visible quand on regarde une carte, les volcans sont alignés ). Pour le Sancy et le Cantal, ce sont des stratovolcans... donc il peut y avoir des cones/maar/ un peu partout dans la zone... comme l'Etna ou le Vésuve par exemple.
Je ne tenterais pas de me prononcer pour les autres massifs/secteurs, je ne les connais pas assez bien.
En l'occurence non, Le Pavin et La Vache/Lassolas c'est pas vraiment vers Tazenat...
En clair en france on en connait plus sur nos voisins que sur nous même ..... un comble .
Non, On connait parfaitement nos volcans ( y compris ceux qui sont dans les DOM/TOM et les TAAF ), ils sont tous étudiés en détail et surtout extrèmement bien surveillés.
De plus les évènement de type Pinatubo et Chaiten ne peuvent pas survenir en France métropolitaine à l'heure actuelle... pour la simple et bonne raison qu'il y aurai tellement de séismes précurseurs que les sismomètres s'en apercevraient. ( d'après ce que j'ai lu le Chaiten n'avait aucun instrument de surveillance... ce n'est pas le cas en France... quand au Pinatubo, il avait prévenu... mais pas de l'intensité que cela allait avoir. )
Il faut comparer ce qui est comparable... la plupart des volcans de France métropolitaine sont à comparer aux Volcans Islandais... Un certain nombre d'autres sont à comparer à des volcans de type Soufrière... et deux sont des Stratovolcans qui ont été inactifs depuis des millions d'années, ce qui veut dire qu'ils ne vont pas exploser du jour au lendemain sans prévenir, ni sans que cela se remarque par divers changements visibles... On est pas dans Volcano ou Supervolcan la... ce genre de chose ne se passe pas en 24H... surtout pour des volcans qui ont été inactifs depuis aussi longtemps.
Posté 04 juin 2008 - 15:22
Au programme de TS on étudie la formation de la chaine des Alpes. Mon livre m'indique que "cette région des Alpes correspond à une ancienne marge continentale et témoigne donc de l'étirement et de l'amincissement d'un continent. L'aboutissement en est la rupture et l'ouverture d'un océan." La poussée de la plaque africaine aurrait provoqué la fermeture de cet océan et par la même occasion la formation, par collision, de la chaîne des Alpes!
J'aimerais savoir si la chaîne des Puys est également le résultat de cette collision ,comme j'ai pu le voir sur internet, ou à un volcanisme de point chaud, ou autre chose??
Merci...
Eclogite.
Posté 04 juin 2008 - 17:56
Eclogite, le mercredi 04 juin 2008 à 14:22, dit :
Bonjour,
Oui, on peux même voir des laves en coussin confirmant l'ouverture du dit océan à plus de 2000m d'altitude entre Briançon et Montgenèvre... sur les crètes du Chenaillet, à coté des Bunkers de la seconde guerre mondiale.
Je prends l'ensemble Docteur...
Certain édifices volcaniques Francais sont antérieur à la surrection Alpine et sont probablement des volcans de point chaud.
En l'occurence la Chaine des Puys en elle même est autre chose, mais elle est liée aux deux autres...
Il a fallu la présence antique d'un point chaud pour que la croute soit plus fine, la présence de la surrection Alpine qui à entrainé la création des fossés d'effondrements d'Alsace, de Bresse et de la Limagne ( entre autre ) et la mise en place de systèmes de failles qui ont permis au magma de remonter jusqu'à la surface pour former les Volcans de la Chaine des Puys... Donc en gros, si il n'y avait pas eu un point chaud à une époque, puis les Alpes, il n'y aurrai probablement pas eu la Chaine des Puys.
Posté 05 juin 2008 - 09:04
Le Pavin est de manière sure le plus jeune volcan du massif central.
merci pour tes réponses qui sont un peu plus constructives que les vives critiques plus haut
je n'ai pas la connaissance de certains ici je me pose simplement des questions dont les réponses ne coulent pas forcément de source tant la communication sur le sujet pour les non initiés est peu existante à moins de passer des nuits sur le net .
désolé si j'en ai froissé certain c'est involontaire encore une fois je me pose plus de questions que d'affirmations
bonne journée
Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
les volcans vus du ciel !reportage |
L' actualité volcanologique | Volcana |
|
|
|
Axinite quand tu nous tiens !!! |
Forum Minéraux et Minéralogie | odripano |
|
|
|
Quand les vallées sèches de Dobroudja ne l'étaient-elles pas? |
Forum Géologie | Christophe Reuss |
|
|
|
voyage -expédition volcans et géologie de la dépression Afar (corne de l'Afrique)du 23 octobre au 6 novembre 2006, voyage ouvert à tous les passionnés |
Conférences, sorties, voyages, expositions,... | Evelyne Pradal SCITERRE |
|
|
|
Combien de volcans actifs dans le monde ? |
L' actualité volcanologique | geologyforever |
|
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)