Je crois d'ailleurs me souvenir qu'Haroun Tazieff lui-même, voici environ une vingtaine d'années, avait émis le plus sérieusement du monde ce type d' hypothèse.
En outre, je viens d'apprendre l'existence d'un ouvrage d' Alain de Goër de Hervé, intitulé "VOLCANS D'AUVERGNE : LA MENACE D'UNE ERUPTION ?" (Editions Ouest-France), mais en l'absence de tout complément d'information, je serais bien en peine de me prononcer sur son contenu...
L'un ou l'une d'entre vous l'aurait-il lu ? Et si oui, quelles sont vos impressions ?
En outre, j'aurais aimé savoir quel pourrait-être, selon vous, l'impact d'un tel réveil de la chaîne volcanique du Massif central en termes de rayonnement géographique. Les effets n'en seraient-ils perceptibles que localement, ou bien se feraient-ils ressentir à des degrés divers dans tout l' "Hexagone" ? Voire au-delà ?...
Enfin, n'oublions pas d'évoquer cette autre controverse relative aux volcans d'Auvergne : celle de leur dernière éruption en date. Il est généralement avancé que cette dernière éruption aurait eu lieu voici 3500 à 4000 ans. Pourtant, selon d'autres sources (lesquelles semblent davantage relever de la tradition), des éruptions se seraient produites au cours des temps historiques, à peu près jusqu'au milieu du Haut Moyen-Âge... D'après vous, de telles assertions peuvent-elles être oui ou non recevables, au-dela de l'absence apparente de tout élément probant (jusqu'à nouvel ordre) ? D'ailleurs, quelles sont précisément les sources qui font allusion à ces hypothétiques éruptions historiques ?
Merci d'avance de bien vouloir exprimer ici vos points de vue de scientifiques comme d'amateurs éclairés sur ces épineuses questions, qui sont probablement encore loin d'avoir trouvé des réponses définitives...