Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite de Saint-Quentin-Fallavier


Messages recommandés

Désolé, je n'avais pas jugé bon de le préciser dans le post, vu que c'est une localité assez connue :s

Enfin, tout à été dit par dma69 :

La provenance est dans le titre: St Quentin Fallavier: Toarcien/ Aalénien

Edit : après quelques recherches, je trouve que ça ressemble pas mal à une Catacoeloceras, mais franchement pour moi ça reste une piste comme une autre, c'est pas évident de se faire une confirmation visuelle par internet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et coucou spécial à Lionel

je viens de réorganiser ma collection d'ammonites pyritées des Causses et je pense pouvoir donner un avis:

pour moi, pas de Nodicoeloceras ( un semblant de carène étant visible sur l'ammo de konata ) ; l'épaisseur conviendrait bien cependant mais le nombre de tours est trop important

Je serai assez d'accord avec jojo pour Hammatoceras insigne ( j'ai les mêmes bouquins du Club millavois) : côtes, carène mais à contrario épaisseur un peu faible par rapport à l'exemplaire proposé (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, pour moi l'ornementation des Hammatoceras est différentes, il y a un tubercule sur le bord ombilical, sur l'exemplaire figuré par Konata21 est différente, c'est vrai qu'il y a un semblant de carène, je ne sais pas dire plus, les Causses et la Verpillère est ce les mêmes niveaux ???

Il faudrait dégager un peu l'ouverture pour voir la forme exacte des tours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, merci pour vos réponses, pour moi, j'ai des doutes sur insigne, par comparaison avec celles que j'ai de Belmont, l'ombilic semble différent et le flanc moins large, alors que le ventre lui est plus épais... (j'espère que je ne me trompe pas, je suis plus orienté minéraux, alors l’anatomie des ammonites...). Après, est-t-il possible qu'il y ai des variations morphologiques par rapport au lieu?

Le pire c'est que ça ressemble à des ammonites que j'ai du Bajocien, sauf que ce n'est pas la même époque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je verrais plutôt une erycites dans cette ammonite. Les premiers tours de certaines erycites ( ton spécimen semble un tour interne) sont très épais puis s'affinent par la suite.

Les catacoleoceras n'ont pas de carène, et les hammatoceras ont des tubercules bien marqués sur le bord ombilical.

Lytomania

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...