Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Le 25/05/2017 à 20:57, montroc81 a dit :

Un petit grenat peu coloré des skarns de Fumade (Tarn) :

 

 

Grenat.JPG

J'ai une p'tite question quel est le contexte de tes hessonites, je veux dire c'est une poche dans un skarn qui par la suite fue remplie de quartz et calcite et les grenats se sont formé dedans ? quel est la couleur de ton skarn ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant cet échantillon, il provient d'un micro affleurement qui n'est pas représentatif de tout le secteur. Dans ce cas précis, il s'agit d'un "skarn clair"  à grossulaire et idocrase (les auteurs citent aussi clinopyroxène/épidote/wollastonite .....absents dans ce micro affleurement ?) avec faible minéralisation en scheelite (0,1% WO3). Pour faire simple, les grenats sont bien formés mais totalement noyés dans le quartz, ils sont parfois fissurés et ces fissures sont alors remplies de quartz. Je n'ai pas observé de carbonates .....dommage .... ça serait bien plus facile de sortir les grenats à l'acide. Cet échantillon est un des seuls échantillons "géodiques" que j'ai trouvé .... les "vides" sont rares et le plus souvent il s'agit de cavités sans intérêt (dissolution d'un ancien minéral ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????

Je suis très perplexe sur ce type de cristallisation qui m est totalement inconnu. Comme quoi il faut que je poursuive encore ma quête du saint Grenat. 

La première question qui m interpelle est: est ce que les deux côtés de cristaux sont synchrones ou successifs ou différés ? 

Ca je pense qu il est facile a le savoir par analyse isotopique de l oxygène.Apres il faudrait faire une analyse de la ligne de suture par microsonde électronique avec éventuellement etude de la diffusion des éléments tels que vanadium et chrome pour voir si la suture est homogène  (constitué de tsavorite) ou bien hétérogène  ( ce fameux "fil")

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un spécimen poilu qui nous viens d'UKRAINE, probablement du gisement de Zhovta Richka dans le Kirov

Dimension du Bloc 7x5x7 cm

Présence de deux générations d'Andradite associé à de la riebeckite  var. crocidolite (amiante bleu)

Le deuxième cliché FOV 2cm.

Ma première localité en Ukrainien.

AND0122.JPEG

AND0122_fov2cm.JPEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, grenadof a dit :

Un spécimen poilu qui nous viens d'UKRAINE, probablement du gisement de Zhovta Richka dans le Kirov

Dimension du Bloc 7x5x7 cm

Présence de deux générations d'Andradite associé à de la riebeckite  var. crocidolite (amiante bleu)

Le deuxième cliché FOV 2cm.

Ma première localité en Ukrainien.

AND0122.JPEG

 

 

Quelle est la composition de ces "poils" ?

Le 15/01/2017 à 11:38, petitprince a dit :

Bonjour,

 

Un des nouveaux spécimens dans ma collection 

7,1 x 5,4 x 5,2 cm

 

GN1.jpg

GN2.jpg

GN3.jpg

 

Fantastique !  On dirait un artefact ...   est-ce courant ?   au Mali ou ailleurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

On dirait un artefact ...   est-ce courant ?   au Mali ou ailleurs ?

Bonjour, 

Je ne sais pas pourquoi ce grenat a cette surface, une autre "etched" forme? 

Sinon, j'ai vu un joli grenat dans la collection d'école de mine, j'aime beaucoup des grenats venant du Mali, ils ont des curieuses apparences.

Capture90.JPG.569ee06760b81a1982dbd11dd3ec6d01.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la bourse de st chamas j('ai vu la plus jolie plaque de grenats que j'ai jamais vue, elle aussi de namibie,  des grenats rose bruns de 1.5 cm environ sur une plaque de 180 x 120 mm environ

 

et a un prix tres tres interessant mais en ce moment je suis raide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour compenser mes regrtes pour cette plaque j'ai fait le tour des éclogites du massif central

- la salvetat(34): deux pièces avec des grenats qui émergent bien de l'omphacite

- Seilhac (19) : plusieurs blocs d'éclogites avec des grenats rétromorphosés ainsi que des blocs d'amphiboles a grenats

- haut allier eclogite de la borie (43) pas trouvé meme avec les coordonnées GPS

 

de plus je suis allé dans l'autre carrière de Menet que j'avais raté cet hiver; et ai pu dégager des plaques d'andradites bien cristallisés et avec des grenats 3D

 

les photos suivront

pas la peine de baver, il suffit d'en demander, j'en ai suffisamment rapporter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de La salvetat j'ai une pegmatite avec micro grenats, je savais pas qu'il y avait un faciès eclogitique dans la commune.

 

Sacré taille pour du namibien, d'habitude c'est un bloc 8x8 avec un ou deux almandins, dommage que t'avais pas d’appareil photo

 

Que connais tu en éclogite italienne,"la Stra" ça te dit quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, j'avais mon smartphone mais ca faisait trop mal au cœur de ne pas l'acheter

 

en fait entre St pons et la salvetat le sous sol est eclogitique mais souvent recouvert de gneiss.

Je suis allé au point E2 et j'ai trouvé deux belles pièces 80 x 50 x50 mm et 220 x 120 x 80 mm que jevais partager en deux

 

Présentation1.jpg

 

Pour l'Italie , je sais qu'il y a un arc eclogitique  mais à par ca, je ne m'y intéresse pas. Il y a déjà tellement à faire pour la france

et j ai passé la journée à me battre entre mes deux GPS l'un en minute seconde et l'autre en centièmes d'arc avant une panne générale de batterie pour trouver ces eclogites de la borie dans le haut allier.

Est ce que quelqu'un aurait des photos ou mieux une pièce à échanger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Alain ABREAL a dit :

d'après l'auteur

It contains a well-preserved garnet–omphacite–rutile +quartz assemblage. Garnet is generally surrounded by a plagioclase-diopside symplectite

 

https://www.academia.edu/23138441/MF_et_al_MN_Eclogite_Geol_Soc_London_Spe_Pub_2014

Ben à l'aspect ça ressemble bien à des éclogites rétromorphosées type Puy des Ferrières du Bas Limousin. Sur la lame mince de la publi la relique d'omphacite est évidente. En Limousin, la pâte verdâtre est un mélange de plagioclase et de clinopyroxène proche du diopside. Quand on a l'omphacite, elle est vert pistache assez flashy.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je ne comprends pas le commentaire de trenen23.

A ma connaissance on discutait des éclogites de la montagne noire-la salvetat, alors pourquoi faire intervenir les éclogites de seihlac (qui sont effectivement

du puy des ferrières qui est en plein travaux pour information)

j'ai scié l'une des pièces de la salvetat, je peux vous assurer que cela n'a rien à voir avec le puy des ferrières, mais alors rien à voir du tout

cf photos demain

 

 

et pourquoi préciser rétromorphosé au sablais alors que justement les grenats semblent très peu rétromorphosés

EN revanche la particularité de cette éclogite est la densité volumique de grenats , dans une matrice très pale (foncée dans le texte)

Pour ma part si c'est du Français, je vote pour montagne noire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...