Je ne suis pas convaincu par ton spectre de la malachite car il ne devrait pas y avoir tant de bandes d'absorption. Il faut que tu fasses un blanc pour soustraire le spectre de ta source d'émission et garder les bandes du produit que tu testes. Quand tu auras un spectre comme ça, envoie moi les données, je vais voir si je peux les traiter.
Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.
![]() ▲ Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012 ▲ |
Partager cette page sur Facebook |
▲ Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre ▲ |
Lumière et minéraux
Débuté par mr42, 19 févr. 2012 20:20
48 réponses à ce sujet
Posté 07 avril 2012 - 19:44
Évaluer une dureté ? Calculer un densité ? Mettre en évidence un plan de clivage ? Évaluer une réactivité aux acides ? Pour la détermination des minéraux, Cliquez Ici, c'est GéoWiki !!!
Posté 07 avril 2012 - 22:16
Bonsoir Lionel,
Je pense comprendre ta question mais la difficulté est qu'il s'agit d'un test de flamme. Il est clair que le rayonnement de la flamme se superpose à celui de la malachite. Il n'apparaît que faiblement dans le cas du cuivre car le temps de pose est très court.
La difficulté est que ce rayonnement dépend de la température de la flamme que je ne contrôle pas.
Voici les spectres de l'alcool qui me sert de combustible et de l'alcool mélangé avec l'acide chlorhydrique en l'absence de tout minéral.
Le pic à 589 nm est toujours celui du sodium, il apparaît avec l'acide mais peut-être est-il déjà présent dans l'alcool sous une forme inactive...
Attention, les deux ne sont pas directement comparables, l'échelle verticale est très arbitraire, il faudrait que je refasse les prises de vues plus proprement avec des conditions aussi identiques que possibles.
Il faudrait également que j'arrive à tenir compte du fonctionnement de l'appareil photo, le creux vers 570 nm me semble venir d'une moindre sensibilité dans la zone intermédiaire entre les capteurs verts et rouges.
Si tu pense pouvoir en tirer quelque chose, dis moi de quoi tu as besoin: fichier excel avec les données sources des graphiques?
Je pense comprendre ta question mais la difficulté est qu'il s'agit d'un test de flamme. Il est clair que le rayonnement de la flamme se superpose à celui de la malachite. Il n'apparaît que faiblement dans le cas du cuivre car le temps de pose est très court.
La difficulté est que ce rayonnement dépend de la température de la flamme que je ne contrôle pas.
Voici les spectres de l'alcool qui me sert de combustible et de l'alcool mélangé avec l'acide chlorhydrique en l'absence de tout minéral.
Le pic à 589 nm est toujours celui du sodium, il apparaît avec l'acide mais peut-être est-il déjà présent dans l'alcool sous une forme inactive...
Attention, les deux ne sont pas directement comparables, l'échelle verticale est très arbitraire, il faudrait que je refasse les prises de vues plus proprement avec des conditions aussi identiques que possibles.
Il faudrait également que j'arrive à tenir compte du fonctionnement de l'appareil photo, le creux vers 570 nm me semble venir d'une moindre sensibilité dans la zone intermédiaire entre les capteurs verts et rouges.
Si tu pense pouvoir en tirer quelque chose, dis moi de quoi tu as besoin: fichier excel avec les données sources des graphiques?
Posté 07 avril 2012 - 23:05
Oui c'est ça, le fichier excel avec les données, mais il n'est pas certain que je sorte quelque chose. Tu vois je n'avais même pas compris que tu faisais des tests de flamme. Ça change tout, je ne connais pas ces spectres d'émission (sans doute sont ils les mêmes qu'en optique classique ? je n'en sais rien...). Je te donne mon mail par MP pour les données et de mon coté je vais voir les spectres d'émission pour voir ce que je peux faire.
Évaluer une dureté ? Calculer un densité ? Mettre en évidence un plan de clivage ? Évaluer une réactivité aux acides ? Pour la détermination des minéraux, Cliquez Ici, c'est GéoWiki !!!
Posté 09 avril 2012 - 18:55
Un nouvel exemple, en absorption cette fois.
C'est une tourmaline que j'avais déjà présentée avec un fort pléochroïsme.
Les deux spectres sont réalisés en lumière polarisée avec l'axe du cristal parallèle ou perpendiculaire à la direction de polarisation.
Le graphique représnte les mêmes spectres sous la forme d'un taux de transmission: quantité de lumière sortant du cristal divisée par lumière entrant.
C'est une tourmaline que j'avais déjà présentée avec un fort pléochroïsme.
Les deux spectres sont réalisés en lumière polarisée avec l'axe du cristal parallèle ou perpendiculaire à la direction de polarisation.
Le graphique représnte les mêmes spectres sous la forme d'un taux de transmission: quantité de lumière sortant du cristal divisée par lumière entrant.
Posté 09 avril 2012 - 21:08
Génial ! tu peux rajouter le spectre de la lumière blanche ?
Posté 11 avril 2012 - 18:56
Mes plus vives félicitations ! Continue !
Audaces fortuna juvat
Je rêve de sérendipité lapidaire.
Je rêve de sérendipité lapidaire.
Posté 11 avril 2012 - 22:44
Bonsoir et merci pour vos encouragements.
Je vais essayer de continuer mais sans trop vous en promettre et d'ailleurs, j'espère bien que d'autres publieront ce genre de résultats.
D'abord parce que j'aurai vite fait le tour des pièces intéressantes de ma collection.
Ensuite parce que c'est une bonne activité pour les soirées d'hiver en région parisienne mais avec les beaux jours, je préfère nettement être sur le terrain.
Je tiens aussi à ne pas passer pour ce que je ne suis pas. J'ai entrepris cette série d'essais pour comprendre une technique que je ne maîtrise pas. Les plus calés d'entre vous trouveront peut-être que j'enfonce des portes ouvertes. Qu'ils aient au moins la patience de me lire et de pointer les inévitables erreurs.
Je vais essayer de continuer mais sans trop vous en promettre et d'ailleurs, j'espère bien que d'autres publieront ce genre de résultats.
D'abord parce que j'aurai vite fait le tour des pièces intéressantes de ma collection.
Ensuite parce que c'est une bonne activité pour les soirées d'hiver en région parisienne mais avec les beaux jours, je préfère nettement être sur le terrain.
Je tiens aussi à ne pas passer pour ce que je ne suis pas. J'ai entrepris cette série d'essais pour comprendre une technique que je ne maîtrise pas. Les plus calés d'entre vous trouveront peut-être que j'enfonce des portes ouvertes. Qu'ils aient au moins la patience de me lire et de pointer les inévitables erreurs.
Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
echange de mineraux |
Echanges de minéraux | sebosaure |
|
|
|
Ce que disent les minéraux, un livre de Patrick Cordier et Hugues Leroux |
Actualité des associations, dans les médias,... | Théophraste |
|
|
|
5eme Bourse aux minéraux et fossibles de Beauvais |
Conférences, sorties, voyages, expositions,... | Opale |
|
|
|
24ième Bourse Minéraux, Fossiles, etc. à Nice22 et 23 novembre 2008 |
Conférences, sorties, voyages, expositions,... | Papyfred |
|
|
|
Cherche minéraux pour collection |
Echanges de minéraux | Julien972 |
|
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)