Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Paléospace musée paléontologique de villers sur mer


jpp

Messages recommandés

Bonsoir, pour ceux qui ont visités ce nouveau musée qui a ouvert depuis mercredi qu'en pensez-vous alors? Moi personellement j'ai été extrenement deçut, de plus le prix est extrenement élevé: 7.50 euros pour une simple visite et 20 euros pour un abonnement annuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a signaler tout de meme que un musée met du temps à se construire et c'est vivant grace aux naturalistes du secteur qui peuvent contribuer par abonnement et que au moins une des personnes qui y travaille est paléontologue...

puisque j'ai discuté avec une des personnes qui y travaille ... et qui a réalisé une thèse sur les mammifères primates paléogènes au MNHN autant que je me souvienne.

Je ne connais pas ce musée mais je suis persuadé que les amateurs éclairés qui ramassent des ammonites ou des restes de reptiles peuvent se rapprocher de cet organisme

Ca peut susciter des vocations et les passionnés qui souhaiteraient voir leur collection exposée peuvent leur proposer.

Ca va se faire par exemple au musée d'Epernay... idée dont j'ai parlée avec le conservateur qui est tout a fait partant,

à bon entendeur salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout neuf , ça vient d'ouvrir ...

laissons un peu de temps au temps , les fossiles qui sont exposés ne se sont pas fait en 1 jour ...

au moins ce Musée existe et ça c'est une bonne chose , quand au prix d'entrée , c'est le prix relevé un peu partout ... 7 euros au MHNP de Paris pour voir des Kilos de poussières ,des fossiles qui ont disparus de leurs emplacements ,des étiquèttes écrites à la plume au XIX eme Siècle et dont on y voit plus rien ...

en tout cas les personnes qui ont apportées leur soutient à ce projet , travaillent avec des amateurs et c'est bien ça le principal .

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce musée mais je suis persuadé que les amateurs éclairés qui ramassent des ammonites ou des restes de reptiles peuvent se rapprocher de cet organisme

Ce que je craint de ce musée c'est justement que cela ne parle que d'ammonites et de reptiles et que tout le reste passe à la trappe...

J'aimerai bien JPP que tu nous dises aussi ce que reproches à ce musée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

ci-dessous quelques photos de ce nouveau musée sur villers sur mer.

je ne mettrais pas de nom pour les fossiles, je n'ai rien noté dans ce sens, il y a beaucoup de

moulage, peut d'explication pédagogique, c'est pas évident de photographier les vitrines car beaucoup

de lumière et de grande baies vitrées donc contre-jour....je note juste un manque d'ambition de ce musée

et c'est un peu dommage, aussi je dirais à ceux qu'y viendraient de loin, attendez de venir fouiller dans

la région pour venir le voir, n'y allez pas que pour ça. (sentiment perso).

1) vue globale sur le musée.

003-mus%e9e-1.jpg

2) vues de quelques vitrines.

003-mus%e9e-2.jpg

003-mus%e9e-3.jpg

de fameux fauteuil recouvert d'ammonites.

003-mus%e9e-4.jpg

de quelques oursins qui n'est pas de cette région ?...

003-mus%e9e-5.jpg

3) beaucoup de reconstitution de reptile marin, bien réussi et de grande taille, dont un grand liopleurodon

003-mus%e9e-6.jpg

003-mus%e9e-7.jpg

003-mus%e9e-8.jpg

4) intérieur des vitrines quelques exemples compilés.

003-mus%e9e-9.jpg

003-mus%e9e-10.jpg

003-mus%e9e-11.jpg

003-mus%e9e-12.jpg

003-mus%e9e-13.jpg

003-mus%e9e-14.jpg

003-mus%e9e-15.jpg

003-mus%e9e-16.jpg

003-mus%e9e-17.jpg

5) expo temporaire, avec l'histoire des oeufs de dino., la quelques vrais spécimens intéressant.

003-mus%e9e-18.jpg

une vrais ponte du sud de la france.

003-mus%e9e-19.jpg

un vrais psittacosaure (sauf quelques morceaux) avec son nid rempli de 9 bébé psittacosaure. en place, sympa.

003-mus%e9e-20.jpg

003-mus%e9e-21.jpg

faites vous votre idée...salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un grand merci pour le reportage (depuis qu'on l'attendait celui-là !) :siffler:

Plusieurs remarques :

- Le prix : Oui un peu exagéré pour un établissement de cette taille, même à Paris on peut espérer mieux pour ce prix...On y reviendra ! :P

- Le contenu : Alors là, il y a beaucoup à dire, c'est beau, c'est gros, c'est tout plastique ou made in China, sans compter la plaque de Tripneustes de Lacoste qui tombe ici comme un cheveu sur la soupe ! :gratte-tete:

Juste une question qui me vient là : C'est quoi la thématique muséographie de la maison ? Une tentative faite de bric et de broc de concurrencer un MNH ?

Tout ça pour dire et pour ne pas râler pour râler mais....Pour ce qui est des Vaches noires, toujours la même collection rikiki en présentation, le même fauteuil enfin rebétonné ( :clown: ) et le reste ? Du vent ?

En fait si on se fit au contenu loco-régional, venant d'un pays étranger, on pourrait avoir l'impression que le lieu est piètrement fossilifère ou pire...Se persuader que des Psicatosaure jouaient de la baguette sur nos plages oxfordiennes ! :beta:

Ah ça évidemment si on respectait un peu plus les amateurs au royaume des Gaules; on aurait sans doute mieux à montrer ! ;)

Ah la France ! Berceau de l'andouille ! :dots:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce musée a le mérite d'exister, ce n'est pas si fréquent...mais même moi qui ne suis pas allée très souvent à Villers (je rêve de retourner y faire un tour dès que possible :lunettes soleil: !)j'ai de plus belles radioles de cidaris que celles qui sont présentées (la plus grande fait plus de 6 cm)trouvées en une matinée en février dernier!

post-9013-0-77878000-1303802689_thumb.jp

post-9013-0-27313400-1303802774_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que certains commentaires sont vraiment trop sévères, voire injustes. Même si le prix est trop élevé (mais à Paris les prix des expos sont exorbitants, plus de 10 euros souvent), l'installation d'un musée scientifique dans cette région est une excellente idée. Ce genre d'initiative doit être encouragée, les actions de vulgarisation scientifique ne sont pas si fréquentes.

Rassembler toutes ces pièces n'est pas une mince affaire, la conception d'un parcours muséographique est toujours délicate puisqu'elle implique des choix. Quand je passerai dans la région, j'irai le visiter avec plaisir.

Il faut espérer que la clientèle de Deauville, pas forcément versée dans la culture, saura y faire une halte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que certains commentaires sont vraiment trop sévères, voire injustes. Même si le prix est trop élevé (mais à Paris les prix des expos sont exorbitants, plus de 10 euros souvent), l'installation d'un musée scientifique dans cette région est une excellente idée. Ce genre d'initiative doit être encouragée, les actions de vulgarisation scientifique ne sont pas si fréquentes.

Rassembler toutes ces pièces n'est pas une mince affaire, la conception d'un parcours muséographique est toujours délicate puisqu'elle implique des choix. Quand je passerai dans la région, j'irai le visiter avec plaisir.

Il faut espérer que la clientèle de Deauville, pas forcément versée dans la culture, saura y faire une halte.

:super: Ok avec toi Nicolas ...

j'aime bien ton interprétation : Il faut espérer que la clientèle de Deauville, pas forcément versée dans la culture, saura y faire une halte. :siffler:

bein quoi ? le Festival du Film Américain , les machines à sous et les chevaux de courses ne sont pas ta Cup of Tea ? lol ! ;)

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: Ok avec toi Nicolas ...

j'aime bien ton interprétation : Il faut espérer que la clientèle de Deauville, pas forcément versée dans la culture, saura y faire une halte. :siffler:

bein quoi ? le Festival du Film Américain , les machines à sous et les chevaux de courses ne sont pas ta Cup of Tea ? lol ! ;)

eric

Le Festival du film américain pourquoi pas, mais le reste pas vraiment en effet. Deauville et ses boutiques de luxe c'est un peu un concentré du 8e arrondissement de Paris. Très ennuyeux donc.

Le musée apportera un peu d'air frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais à "eric94 ou nicolas703" allez voir ce musée, vous verrez que déja extérieurement (énorme structure)

on est en droit de s'attendre à autre chose, que les pièces qui étaient déja dans l'ancien musée de Viller/mer.

il est la, et il faut lui laisser sa chance d'exister, mais simplement je pense que beaucoup d'entre nous le trouverons plat.

sans rien d'original, c'est qui est dommage, surtout avec la technologie d'aujourd'hui et avec les collections existantes.

je pense qu'ils auraient pu présenter plus de pièces (autres que du vertébrés). il y a tellement à faire voir et à dire.

...allez le voir...vous viendrez plus tard faire vos commentaires, et nous dire "en connaissance de causes" ce que vous en pensez.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Kheops

de mon coté , je ne manquerai pas d'y faire un tour dès que j'en aurai l'occasion :clin-oeil:

Aprés , peut ètre est'il possible de leur faire parvenir notre point de vue et pourquoi pas les choses que l'on voudrait voir , seraient'il à l'écoute de personnes extèrnes eclairées ? tout ça evidement dans le but de le rendre plus attrayant .

y a t'il des expos temporaires de prévues ?

à +

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Kheops

de mon coté , je ne manquerai pas d'y faire un tour dès que j'en aurai l'occasion :clin-oeil:

Aprés , peut ètre est'il possible de leur faire parvenir notre point de vue et pourquoi pas les choses que l'on voudrait voir , seraient'il à l'écoute de personnes extèrnes eclairées ? tout ça evidement dans le but de le rendre plus attrayant .

y a t'il des expos temporaires de prévues ?

à +

eric

en voilà une bonne idée, leurs transmettre nos impressions en tant qu'amateurs...mais comme tu dis est-ce-qu'ils nous

écouteraient ?, ça est la question.

pour répondre à ton autre question sur les expo temporaires,...en ce momment tu as les oeufs de dino., trouvés principalement

sur le sol français, avec un peu d'oeuf de mongolie.

je pense qu'ils changeront périodiquement de sujet, ça c'est plutôt bien, et nécessaire pour eux.

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici le musée sur la place Mermoz était en entrée libre et gratuite alors passer de zéro à 7,50 euros c'est un peu exagéré, d'autant plus que pour un musée local y mettre des fossiles d'autres gisements ne datant meme pas du Secondaire est un peu déplacé.

Si j'ai l'occasion j'irais probablement une fois, mais pas deux à ce prix.

Merci pour le reportage, il y a quelques belles pièces notamment les dents d'Asteracanthus, quand aux squelettes j'ai peur qu'il ne s'agisse de platre ou de fibre de carbone peux importe si c'est pour attirer les novices, je voyais cela de manière différentes, d'autant que je préferais de loin le premier musée que j'ai connu dans les années 80 qui était plus bordélique peux être mais qui avait du charme et qui montrait la faune actuelle locale, la nostalgie c'est terrible mais c'est mon avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait bien c'est que si un article est par exemple écrit sur ce musée dans "Fossiles" sont dont je me doute, il serait bien que la critique prenne en compte nos diverses remarque sur ce musée ;) Comme ça au moins, les gérant de celui-ci qui liront forcement l'article en prendront peut être compte... En tout cas, moi j'espérait voir tout ce qui est trouvable à Villers, du brachio; du crino; du bivalve; spongiaires etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...