Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Paléospace musée paléontologique de villers sur mer


jpp

Messages recommandés

Bon, ben finalement on y est passé le matin avec les nains vu que la marée était haute...

Alors perso :

1/ oui c'est cher ( en même temps c'est tout neuf )

2/ oui c'est "léger". En même temps avec des enfants c'est nickel , ils ont plein de place pour courir partout...

3/ il y a pas mal d'ateliers ludico-sensoriels qui prennent de la place. C'est à la mode, mais bon .

Sinon c'est pas mal du tout pour une petite heure ...

A noter : visiblement cela va être couplé avec un écospace et des activités associées donc wait and see.

Il y a aussi un projet d'accès aux réserves.

Coté "moins"

-> gros moins : les écrans vidéo avec flux sonore directionnel et personnalisé ne marchent pas bien .Ou alors il faut se faire assister par télémétrie laser. On met 5 mn à trouver la bonne position et bouger une oreille fait perdre le contact.

-> visiblement un investissement énorme pour une collection exposée au final minime. On aurait pu faire mieux et plus en moins clinquant?

-> volonté affirmée de rentabiliser que perso j'ai du mal à supporter : restau associé, boutique associée au musée consacrée uniquement aux "babioles".

Pour trouver l'écho des falaises ou des petits guides sur les Vaches noires , l'office du tourisme reste la référence!

-> c'est bizarre de ne proposer que des activités "en murs" au musée alors que le site de référence est tout près?? Il y aurait des choses à faire ( ateliers sites, visites guidées??)A moins que ça ne reste l'apanage de l'OT?

Voilà voilà , une visite pas désagréable que je ne conseillerais pas toutefois aux gens un peu pointus . A voir quand même ce qu'ils vont faire avec le projet d'accès aux réserves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'espère que tu ne parles pas de ça:

vaches%20noires.jpg

Ouvrage très médiocre qu'un étudiant du collège aurait tout aussi bien fait (et pour moins cher !!!)

Malheureusement ce musée a dès le début été dans le mauvais sens des choses... Ce n'est pas un musée mais une vitrine bonne pour la branlette de la région... de toute façon ça ne marchera pas, en Normandie seul le cheval et la guerre attirent du monde. Pour faire bouger nos tristes dirigeants Normands, faites la guerre à cheval !!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niet! Celui là je l'a eu en main je ne sais plus ou , je l'ai vite reposé...

Je parle plutôt de ça

http://www.ptc-rouen.com/_LES_FALAISES_DES_VACHES_NOIRES.html

Marrant ta remarque , on a justement passé du temps dans le marais pour les reconstitutions historiques du 1100 anniversaire de la Normandie ( "une Normandie"???!!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah eh bien je ne connais pas ce livre qui effectivement m'a l'air déjà mieux fait.

Tu vois je te l'avais dit !!! En Normandie: Guerre ; Cheval. Quand à savoir si il y a une ou deux Normandie c'est c'est juste histoire de niveau de connerie ^^ Le plus cons veulent retourner au moyen age avec une seul Normandie; les autres (les moins cons) s'en foutent complètement de ces conneries de chauvinisme... C'est comme les Bretons avec les 35 ou le mont st Michel: juste des histoires de cons... Heureusement les cons sont minoritaires sur ce sujet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai visité le musée cet été, je n'y suis allé que par curiosité, cela m'a couté cher nous étions 4 deux adultes et au dela de 6 ans plein tarif boum : 3 x 7,50 = 22,50 € pour un truc qui était encore gratuit l'an passé sur la place mermoz, pas le droit de prendre des photos, raisons invoqués certains fossiles ne sont pas à nous, et en plus on vendra les cartes postales des fossiles qui ne sont pas à nous (Ichthyosaure Anna).

Exposition sur les oeufs de dinosaures c'est connu dans un environnement marin comme à Villers les pontes de dinos c'est monnaie courante, en faite du tape à l'oeil pour les novices que j'ai emmené et qui ont un peu apprécié, c'est moins emmerdant qu'une dent isolé ou qu'un corail solitaire !

Des animations qui ne sont pas encore installé (pour regarder les oiseaux sur le soi disant marais), qui au passage était un vrai marais dans les années 70-80, mais rasés pour mettre des immeubles, on se donne bonne conscience en remettant en fonction une fraction, après avoir délogé un camping insalubre.

Bref cela ne vaut pas le déplacement et encore moins de payer un tel prix que je EXHORBITANT et honteux, ce n'est pas comme cela que l'on va attirer les novices, en les matraquants avec le billet d'entrée, les conneries vendues à la sortie et le restaurant intégrés au musée dirigé par des incompétents, avec des vitrines modernes (rien dedans de bandant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas 703 a écrit:

Je trouve que certains commentaires sont vraiment trop sévères, voire injustes. Même si le prix est trop élevé (mais à Paris les prix des expos sont exorbitants, plus de 10 euros souvent)

Oui elles sont souvent chères. Mais j'y vai souvent et je constate que le plus souvent, en y regardant bien, elles représentent un travail de préparation et de recherche énorme. Exemple j'ai été voir Monet au Grand Palais: un seul détail une moitié si pas plus des oeuvres exposées venait de musées des States, et pas de 2 ou 3 musées mais de sans doute une quinzaine de musées différents. D'abord cela donne la possibilité de voir en une fois (et donc de bien visualiser l'évolution du travail de l'artiste, c'était particulièrement intéressant pour certaines séries qui sont actuellement plus ou moins dispersées) des oeuvres qui sont dispersées. En plus qui peut se payer une tournée des principaux musées US pour voir un max de Monet? Ensuite cela implique forcément un travail de recherche, de repérage, de préparation, de négociation qui commence 2-3 ans avant l'expo: donc une entreprise de longue haleine avec un gros budget (et une équipe pointue). Sans oublier tout ce qu'impliquent transport et assurances pour des oeuvres de ce niveau.

Donc oui elles sont chères mais elles le valent; alors demander un prix voisin pour ce qui ressemble à un ramassis sans fil conducteur ca c'est vraiment cher. Et sachant tout ce qui est sorti des Vaches Noires c'est vrai aussi que ce musée aurait put être beaucoup plus "Vaches Noires".

Mais bon une influence aimable des amateurs éclairés pourrait aider à recibler. Mais attention il faut le faire très diplomatiquement, un braquage serait tout à fait contre productif.

Bonne journée,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas être agressif, mais bon bien que je n'y soit pas encore allé, je pense qu'une comparaison avec une expo sur Monet au grand Palais ne tient pas la route, visiblement le musée est dans un coin paumé, étant donné comment l'espace est rationné sur Paris, bien que cela relève du domaine public, il est tout à fait inutile de comparer les tarifs d'entrées. Il me parait "normal" qu'un musée soit cher sur Paris ( il y aura plein de gens de partout dans le monde qui débourseront ce qu'il faut pour y aller ), alors qu'en province où il y a moins de tourisme, et où les gens vont moins emmener leurs enfants dans les musées il me parait logique de mettre des tarifs d'entrée compétitifs qui vont donner envie aux néophytes d'y aller. Et bon si on crée un musée sur Vilers pour présenter du dino qui vient d'autres endroits c'est vraiment dommage ( à ce propos Paris est très bien pour ça ). Il y a énormément de variété sur toute la côte Normande ça aurait été une occasion fantastique de la représenter en grande partie.

Après je suis pas un pro-français niveau géologie. mais bon se servir de l'image des Vaches Noires dont même les gens qui n'y connaissent rien à la paléonthologie ont déja entendu parler pour présenter autre chose, c'est dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant lu attentivement tous vos témoignages, je ne peux qu'ajouter ce que j'avais déjà posté ici il y a déjà longtemps : "le dino fait vendre!".

J'en arrive à conclure qu'une expo paléontologique sans dino ou une expo archéologique sans trésor, c'est impensable dans l'esprit de certains organisateurs.......et de beaucoup de visiteurs.

Du pain sur la planche encore pour détruire les idées reçues et redorer le blason de certains groupes de fossiles (tiens, au hasard, les bivalves...).

Merci pour vos textes et vos photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour toutes et tous

la plupart des gens qui visitent un musee sont des neophites ou juste des curieux, apres avoir parcouru le topic il ressort que on parle beaucoup d argent comme d habitude...

beaucoup de petits musees locaux ont du fermer leur porte faute " d argent" et c est dommage,les collectivites publiques se desinteressent et les musees locaux doivent trouver l argent ailleur. une exposition permanente sur le theme des fossiles locaux doit bien sur etre le coeur de ce musee,mais cela ne suffira pas a le faire tourner, d ou l obligation d avoir des expositions temporaires et variees sur les themes plus porteur pour le public comme les dinosaures par exemple.

adeline aumont, l attachée territo- riale de conservation du patrimoine est tres ouverte aux amateurs, elle est paleontologue et ce musee permet tant bien que mal a aux moins deux jeunes paleontologues de pouvoir continuer dans leur domaine.

les gens ne sont pas deranges de payer leur paquet de clop ou leur hamburger cher mais 7 euros pour aider un musee a exister c est trop...

en france je trouve qu on manque de logique parfois, on voit toujour la moitie vide du verre. si ce musee mettait des vitrines d ammonites et des fragments d os ,il y aurais certainement moins de visiteurs et un jour il fermerais et je penses qu on dirais que c est dommage mais on passerais a autre chose...notre espace culturel diminue sous les coupes de budget ,et la plupart des gens ne regardent que leur porte monnaie (qui je l admet en ce moment se reduit de jour en jour...).

au lieu de critiquer peut etre ceux qui pensent qu on peut ameliorer ce musee devraient se regrouper et faire des propositions constructives, ca serait un bon moyen d avancer et d avoir un chouette musee a villers.

pour ce qui est des sorties geologiques sur les vaches noires,bien sur que ce serait une belle idee, mais au vu des critiques diverses emisent sur d autres topics, si une pierre se detache ou si quelqu un se blesse que croyez vous qu ils se passera ? avant on n aurais jamais mis la responsabilite du proprio d une carriere en avant on se mettait un pansement sur le bobo et on continuais ,mais aujourdhui pour organiser ce genre de balade ,le musee doit s entourer de mille assurances et precautions diverses, je prend pour exemple les maitresses qui font des crepes a la chandeleur et qui n ont pas le droit de les faires manger a leurs eleves...moi ca me rend un peu triste.

si chacun etait plus responsable de ces actes on pourrait peut etre faire plus de choses tres interessantes...

amicalement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre de payer l'entrée d'un musée, c'est normal, la ou cela l'est moins c'est que l'on passe d'un petit musée local gratuit très bien fait avant 2000, on change en 2000 pour en mettre moins en moins bien, et après on change du jour au lendemain de 0 euros à 7,50 euros, l'écart est immense d'un coup, d'ou notre étonnement.

De plus je ne critique pas les paléontologues, puisque ce n'est pas eux les donneurs d'ordre, je pense qu'ils sont de "simples" employés comme les autres, donc leur paroles n'est pas remise en question.

Autre chose : interdire de faire des photos à l'heure actuelle dans un musée est utopique, tout le monde est équipé de téléphone ou autre appareil portatif qui permet de faire des clichés corrects, si le propriétaire ne veux pas de photo on ne le met pas dans un lieu publique c'est tout.

Maintenant comme je l'ai dit je ne critique pas le musée, mais la facon dont il est concu de manière moderne, c'est à dire grand vide, du minimaliseme avec les noms gravés sur le coté des vitrines, c'est absolument contre productif, les infos sont très basique et finissent par perdre leur intéret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prend pour exemple les maitresses qui font des crepes a la chandeleur et qui n ont pas le droit de les faires manger a leurs eleves...moi ca me rend un peu triste.

si chacun etait plus responsable de ces actes on pourrait peut etre faire plus de choses tres interessantes...

amicalement

jnoun

Le grand baby-sitting étatique est friand de ce genre d'aberrations, bientôt va falloir prendre une police d'assurance pour aller pisser avec possibilité, de se retourner contre le fabricant de braillette en cas de guillotinage accidentel du petit zoisiau ! :gratte-tete:

Dans le même genre, que penser des propriétaires de carrieres qui sont obligés de vous refuser l'accès parce qu'ils ne sont plus maitres de leur propre bien (DRIRE et autres senseurs) ?

ça pour faire chier les particuliers, on excelle dans ce pays mais pour instruire le peuple et repartir les biens c'est le silence radio, pas de pognon pour la recherche, le reste du monde se paie notre tété, nos universités sont en bas de classement...Allons continuons, encore 20 ans de ce traitement et l'aristocratie reprends la main ! D'un coté les nantis instruits, de l'autre les crève la faim illettrés ! Cool la France ! :fache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entierement d accord avec toi elasmo,interdire les photos est un acte contre la nature meme d un musee qui est de propager la culture. et je partage le point de vue de diluvium sur le laisser aller du systeme francais, je me rapelle qu on se moquais des americains a l epoque et de leur culture hamburger mais on a tout copier surtout le pire...la non responsabilite de l individu.

le fait de ne pas charger les vitrines va dans le sens de ne pas fatiguer le visiteurs neophyte et de laisser croire qu un fossile est un objet rare. si on en voit plein c est que c est commun et alors pourquoi on va le voir.???

perso je n ais pas de probleme de faire de l argent avec des touristes pour pouvoir d un autre cote devellopper des activites pedagogiques ou aider des jeunes scientifiques. la partie scientifique d un musee est souvent un peu rebutante pour un neophyte meme si plus interessante,elle doit etre accessible pour ceux qui veulent par exemple approfondir leur connaissance ou identifier plus precisement un specimen. et le touriste de base est bien content de voir des dinosaures ou autres saures pour passer le temps entre deux musees de batailles celebres ...

j vais faire attention de n acheter plus que des pantalons a boutonnieres.... :gratte-tete:

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je prend pour exemple les maitresses qui font des crepes a la chandeleur et qui n ont pas le droit de les faires manger a leurs eleves" :treve:

Là ca relève plutôt de la psychopatologie lourde.

Malheureusement , en tant qu'ancien président d'association ( en plus crêche ...) et au boulot , c'est une tendance qui s'accentue.

Mais on se demande ce que les gens ont en tête Peut être tous ces discours sur le risque 0?

Bref je vais abrèger.

Heureusement qu'il reste le Maroc pour fouiller tranquille!lunettes%20soleil.gif

(PS : sinon je pensais que le concept de la réserve était très intéressant , mais visiblement le commentaire de jpp laisse penser que cela sera effectif aux calendes grecques!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant je suis plus qu'inquiet à la pensée de vos futures réactions devant la "nouvelle présentation" des fossiles au Musée des Confluences à Lyon...

On a cité ici "attaché territorial" comme débouché professionnel pour un étudiant en paléontologie.

On touche là le talon d'Achille du système!

Pour bien connaître certains de ces ex-thésards ou authentiques docteurs aujourd'hui employés par les omnipotentes collectivités territoriales, je peux vous assurer qu'ils ne sont en effet que de simples exécutants et ne partagent pas souvent les vues, projets ou lubies qu'on leur impose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah !

Au pire comme pour Villers , ca fera une ballade sympa avec le grand.

L'expo des réserves au Musée Gallo Romain était très bien, ceci dit...

Tu connais les dates réelles d'ouverture?

Non, et le staff non plus!

De très grosses pièces, très lourdes, très spectaculaires, dont des acquisitions récentes, seront présentées.

Pour les avoir vues dans les réserves sur des palettes (c'est dire leur masse!), ça va étonner le badaud.

Mais il ne faudra pas y aller avec un fossile en main pour chercher son équivalent dans les vitrines et tenter ainsi une détermination...

A suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...