Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.
![]() ▲ Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012 ▲ |
Partager cette page sur Facebook |
▲ Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre ▲ |
Fossile opalisé
Posté 13 janvier 2007 - 01:00
J'ai vu chez un revendeur (qui par ailleurs m'a toujours fourni d'excellentes pièces) de l'opale protégée par un vernis (de la résine me semble-t-il, donc rien qui soit réversible). Cela m'avait un peu choqué. Je possède une bélemnite en opale, d'Australie bien-sûr (sans traitement) : y a-t-il des traitements particuliers pour la conserver dans les meilleures conditions ?
Merci
#2 _Rémi BORNET_
Posté 13 janvier 2007 - 01:07
Je suis du front de libération des ammononoïdés et belemnoïdes opalisés, moi je dis qu'il faut remettre ces animaux dans leur milieu naturel !!!
Non plus sérieusement, il faut faire prendre un bain d'eau au espèces opalisés et opales afin de les réhydrater...
@+
Posté 13 janvier 2007 - 19:06
Rémi BORNET, le samedi 13 janvier 2007 à 00:07, dit :
Je suis du front de libération des ammononoïdés et belemnoïdes opalisés, moi je dis qu'il faut remettre ces animaux dans leur milieu naturel !!!
Non plus sérieusement, il faut faire prendre un bain d'eau au espèces opalisés et opales afin de les réhydrater...
@+
Sérieux !?!!!
Merci
Posté 15 janvier 2007 - 15:36
Posté 16 janvier 2007 - 13:25
Plus sérieusement, pas d'autre solution que de la résine
#6 _Rémi BORNET_
Posté 16 janvier 2007 - 20:30
Non, il faut juste les réhydrater de temps en temps avec de l'eau...
Je rappelle au passage que l'opale N'EST PAS un minéral !!! C'est un gel de silice, aussi il n'a pas de structure cristalline, elle est métastable et avec le temps cristallisera sous la forme de plus basse énergie : le quartz (SiO2)...
@+
Posté 16 janvier 2007 - 20:51
La belemnite mesure 95 mm. Je la laisse dans sa boîte, j'ai peur qu'elle s'enrhume ou plutôt qu'elle ne prenne un coup de soleil !
En règle générale, quelles sont les mesures à prendre pour conserver une opale, à fortiori un fossile en opale dans de bonnes conditions.
Je me répète, je me pose cette depuis que j'ai vu une opale protégée par de la résine (voir photo).
Posté 16 janvier 2007 - 21:46
Posté 22 octobre 2008 - 00:50
Posté 22 octobre 2008 - 01:34
Posté 27 novembre 2008 - 18:38
au fait, quand faut il le donner
y a t il des moments précis, comme tout les trois mois, ect ?
Posté 27 novembre 2008 - 18:48
Désolé, c'est la fatigue !! Mais je me pose la même question...
"...On creuse le jour, on boit la nuit
Et on n'aime pas ceux de la surface..."
Blog Geolhobby
Posté 28 novembre 2008 - 07:18
Posté 28 novembre 2008 - 11:59
heu ......... ça risque de claquer !!
moi perso je ne prendrai pas le risque , je ne posède pas de belemnite opalisée ..........juste deux bivalves de la mème matière , il est vrai qu'un petit bain d'eau distilée leur redonne de l'effet .
à+
eric94
Posté 06 décembre 2008 - 19:50
Posté 23 décembre 2008 - 18:04
Rémi BORNET, le mardi 16 janvier 2007 à 19:30, dit :
Non, il faut juste les réhydrater de temps en temps avec de l'eau...
Je rappelle au passage que l'opale N'EST PAS un minéral !!! C'est un gel de silice, aussi il n'a pas de structure cristalline, elle est métastable et avec le temps cristallisera sous la forme de plus basse énergie : le quartz (SiO2)...
@+
L'opale A est amorphe.
L'opale CT (crystobalite...) est organisée en réseaux cristallins.
il est vrai qu'avec la compaction, cela donnera du quartz, bien plus stable et très costaud.
Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
Bourse minéraux, fossiles d'EspinasseQuelques photos pour le plaisir des yeux |
Conférences, sorties, voyages, expositions,... | barytine83 |
|
|
|
Une "mine" de fossiles marins en Arctique |
Actualité des associations, dans les médias,... | _ndt_ |
|
|
|
Identification fossiles |
Demandes d' identification de fossiles | omr3 |
|
|
|
Echange appareil photo semi-pro contre minéraux et/ou fossiles |
Echanges de minéraux | Le Comptoir Géologique |
|
|
|
Plaque de fossiles parisiens |
Echanges de fossiles | sebosaure |
|
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)