Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Térébenthine et huile de lin


rasc50

Messages recommandés

Je partirais sur le même principe.

Enlever les éléments supplémentaires pour améliorer la pièce:

-Enlever les dépots excessifs qui donnent un aspect brouillon,cachent la couleur,la transparence,ou la géométrie.

Enlever des éléments constructeurs de la pièce de départ en trimmant la pièce pour ne garder que la partie"intéressante" au niveau esthétique,parce que certaines parties sont abîmées,ou ternes,ou alors parce que les cristaux sont petits ou peu en valeur à l'origine.

Dans les deux cas on n'enlève rien de la partie"noble" de la pièce,par polissage,et surtout on n'ajoute rien.

Quand j'achète un caillou,il passe souvent par une phase de nettoyage.

Je ne sais pas si c'est du à mes choix,mais j'ai rarement eu de mauvaises surprises,les traitements à l'huile ou au silicone sont souvent mal faits et détectable,même à l'oeil nu.

Je me souviens de deux pièces,je n'ai pas voulu voir pour l'une et j'avais vu pour l'autre mais j'ai couru le risque.

La première,j'aurais voulu voir,je l'aurais laissé,mais j'ai voulu y croire,pour tant,même sans sortir la loupe...

C'était une magnifique torbernite sur quartz fumé en beaux cristaux...

Collage complet,teinte à l'encre sur certaines parties.

Deux trucs vrai,les cristaux de torbernite et le quartz fumé,qui avaient été assemblés.

Ca se voyait à 2m,j'ai fermé les yeux...

La deuxième pièce,une curpite sur azurite de chessy,la cuprite squelettique fait 2,5cm l'azurite est bleu foncé,un peu brouillonne dans l'aspect,mais c'est un troc,et la pièce est quand-même sympa.

Je remarque une petite cuprite dans le bas,qui a une curieuse couleur,elle est bleue,mais on reconnait bien la malachite.

Je trempe dans l'eau,qui se teinte immédiatement.

Après plusieurs nettoyages,l'eau devient claire et l'azurite est orangée tellement elle est sale.

Le gars n'avait pas voulu se fatiguer.

Après plusieurs heures de nettoyage,à l'aiguille,brosse et bac à ultrasons,l'azurite est à nouveau bleu,et les deux cuprites sont vertes.

J'en conclus que le doute doit toujours dominer,avant l'enthousiasme.

C'est pour ça que je trouve si difficilement mon bonheur sur les bourses.

Déjà je zappe ce qui est moche et mal trafiqué,après je zappe ce qui ets pété,enfin ce qui est trop cher,il ne reste plus grand chose...

Enfin dans ce qui reste,après examen,je réfléchis si je prend ou pas,si ça peut se réduie pour garder que le meilleur,et je prend ou ne prend pas le risque.

Trois exemples de pièces moches qui sont devenues belles pour moi.

achetées non trafiquées,réduites et propres,sans traitements de surface hormis le nettoyage.

Salut,tu as effectivement bien résumé...C'est appréciable de voir que bons nombres de réactions vont dans le même sens.

++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment je ne vois pas comment la révélation d'un échantillon minéralogique par des méthodes chimiques astucieuses et le maquillage qui relève plus cette fois de la contrefaçon peuvent être considérés au même niveau. C'est aberrant. Le premier acte est parfaitement scientifique, le but étant d'avoir accès à ce qui EST avec certes une perte d'information minéralogique mais qui peut être largement compensée par un autre échantillon équivalent non traité. Le deuxième acte est par contre profondément antiscientifique, il modifie artificiellement les constantes physiques (diffusion, indice de réfraction, transparence) d'un échantillon minéralogique et cela dans le seul but de le rendre attractif et par la même occasion vendable. C'est un mensonge, ça relègue la minéralogie au rang de simple décoration.

Le minéral devient un peu une saucisse que l'on colore pour le rendre attractif ! la comparaison s'arrête là, car il y a au moins mention des éléments constitutif de la saucisse sur son étiquette, je peux donc choisir sans être un expert une saucisse sans sucre, sans conservateur et sans colorant. A vous lire à moins d'avoir l'œil ou un peu d'expérience si le vendeur oublie de mentionner le traitement, on peut ne pas s'en rendre compte. Ce qui me tue c'est le danger pour la santé... le silicone en bombe plein de COV, ou alors un gosse qui dans un élan de bêtise lèche une pierre pleine de produit chimique douteux. Si le gosse fini à l'hôpital le vendeur du minéral empoisonné est responsable !

Il n'est pas difficile de mentionner les traitements c'est une question de moralité et si l'acheteur potentiel n'est pas prêt à prendre la pièce s'il sait qu'elle est traité ça revient au même que d'avoir une pièce qui ne l'aurait pas attirer outre mesure sans traitement. J'ai rencontré un vendeur qui traitait des pièces ternes avec du film imperméabilisant, cela donnait une drôle de brillance mais assez agréable à regarder, le vendeur n'a pas attendu une seule seconde pour me parler du traitement. Il m'a montré le produit et même donné un flacon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait laisser une frontière entre nettoyage et "tricherie" ....

comme pour les fossiles :dégager de la gangue oui, refaire un bout manquant :ça me choque !!!

nettoyer au dithio ou autre produit oui, huilé siliconé ....non !!!

par contre (et j'en entend qui crient déjà !!!) une pièce recollée ou consolidée ne me gène pas !!!

on ne modifie pas.. on pallie au manque de chance et/ou de dextérité du minéralo!!!

on est d'accord lionel !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jmtoulouse, je te rejoins. Il y a bien longtemps que je ne suis pas allé dans une bourse et j'en suis fort satisfait. A tord ou à raison, et à part quelques utopistes régionaux passionnés, je considère tout ce monde comme les marchands du temple et préfère cent fois une pièce moyenne trouvée par bibi qu'une pièce dite excellente, dont plus personne ne connait le parcours et, a vrai dire, dont la plupart des vendeurs se foutent. Il y a des vendeurs professionnels qui excellent, ils se reconnaîtront, par leur savoir, leur savoir faire et leurs qualités intrinsèques. Il y a une grande majorité de fumistes qui vendent achètent des cagettes et revendent les pièces à des prix exhorbitants, tout comme un marchand de légumes achète des cagettes de laitues au paysan (hors TVA) et les revends sur son étal (avec TVA), bien présentées et humidifiées, trois fois plus cher. C'est pendant la pose déjeuner, lorsque la boisson commence à faire effet, qu'il faut avoir l'oreille fine et entendre comment on prend le client pour le pigeon, et même le gros con. Il faut se rendre à l'évidence, géoforum minéralogie, discussion générale, est entre les mains des pros, qui se connaissent tous, évidemment, dont la spécialité est de bien savoir plumer le pigeon. Je vais peut être me faire démolir, mais ce ne sera ni par les pros de qualité, ni par les non pros. Soyons sérieux, la vente de minéraux est devenu un job comme un autre, la plupart des marchands n'ont jamais été gratter et l'on est censé faire fortune rapidement, à conditions de...Ceci dit, le "métier" n'est sûrement pas facile (déplacements...), encore une fois je ne mets pas tout le monde dans le même sac et je reconnais que, grâce à l'un d'eux, j'ai pu obtenir une Arite de mes rêves, ce qui me permettra de la reconnaitre sur le terrain. Merci, M. Mt. , vous être un vrai Maître. Pessimiste ? non, réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne m'avez pas répondu, mes fluo de chaillac, avec un coup de silicone, je peux les vendre ?

Serge

Je croyais que c'était une boutade. Moi je dis clairement NON ! et même si c'est annoncé au client. Imagine que des recherches doivent être mené sur le minéral pour une raison X... foutu c'est souillé par de la chimie !!! Si t'en veux pas, j'en veux bien et pareil sans prothèse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs remarques :

- je suis affligé par le contenu des messages précedents !

dire que l'on préfère une fluorine améliorée par surajout ou transformation est pour moi incompatible avec ce que je collectionne (je fais donc partie des 0.01% !! apparement!!)

- j'adhère à un nettoyage qui est peut être une modification (on enlève) mais pas à une amélioration par une substance non naturelle (in situ)

- les fluo chinoise huilée que j'ai achetée ont toutes été nettoyées, eh oui je préfère les clivages et surfaces ternes naturelles à la chirurgie esthétique (apparement encore dans les 0.01% vu les messages !!)

- et enfin ma grande surprise est de lire que sur une bourse comme sainte marie que je serai le seul ?!! à vouloir observer une fluo en lumière naturelle plutôt que sous tungstène avant d'acheter !! alors là c'est la phrase qui tue, si c'est la réalité je fais partie non pas des 0.01 % mais des 0.0001% des acheteurs, je pensais que la majorité des acheteurs faisaient un peu plus attention à leurs achats ? surtout pour la fluorine !!! ;)et encore plus pour les rogerley !!

au regard des messages précédents je me sens moins seul, les 0.01% augmentent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voyons bien à travers les réactions de tous que nous touchons un sujet sensible.

Nous retrouvons sur geoforum des professionnels , des amateurs, des curieux, des passionnés et d'autres encores.

Nous ne pouvons naturellement pas avoir le même point de vue.

Je ne crois pas qu'il faille tomber dans l'excès. Il y a dans tous les milieux des extrêmes et je crois très sincèrement que beaucoup d'entre nous naviguons au centre.

Dire qu'il y a une grande partie de professionels qui achètent des minéraux comme des laitues est vraiment excessif. Beaucoup cherchent à présenter un matériel de qualité et diversifié car le succès passe généralement par une clientèle régulière qui a confiance.

Une personne qui s'est sentie flouée ne reviendra pas l'année suivante vers ce vendeur. Et ce dernier à terme disparait de la place.

Vous citez le marché. Mais si vous faites vos courses le dimanche et que vous achetez des pommes qui ne se conservent pas au bout de 4 jours. Pensez vous que vous reviendrez vers lui le week-end suivant. Et tous les autres clients lésés agiront de même. Au final c'est bien le client qui décide et qui reste le maitre. Bien sur il faut faire preuve d'un petit peu de claivoyance pour ne pas toujours être le dindon de la farce. Mais comme tout, on progresse en faisant qq erreurs.

Un marché qui vit est un marché où justement nous croisons beaucoup de gens sérieux mais aussi qq dérapages qui peuvent choquer. C'est malheureusement inévitable.

L'absence de réactions face à ce sujet laisserait penser que notre passion s'éteint. Je suis rassuré en vous lisant tous, elle vit bien.

jmtoulouse, je te rejoins. Il y a bien longtemps que je ne suis pas allé dans une bourse et j'en suis fort satisfait. A tord ou à raison, et à part quelques utopistes régionaux passionnés, je considère tout ce monde comme les marchands du temple et préfère cent fois une pièce moyenne trouvée par bibi qu'une pièce dite excellente, dont plus personne ne connait le parcours et, a vrai dire, dont la plupart des vendeurs se foutent. Il y a des vendeurs professionnels qui excellent, ils se reconnaîtront, par leur savoir, leur savoir faire et leurs qualités intrinsèques. Il y a une grande majorité de fumistes qui vendent achètent des cagettes et revendent les pièces à des prix exhorbitants, tout comme un marchand de légumes achète des cagettes de laitues au paysan (hors TVA) et les revends sur son étal (avec TVA), bien présentées et humidifiées, trois fois plus cher. C'est pendant la pose déjeuner, lorsque la boisson commence à faire effet, qu'il faut avoir l'oreille fine et entendre comment on prend le client pour le pigeon, et même le gros con. Il faut se rendre à l'évidence, géoforum minéralogie, discussion générale, est entre les mains des pros, qui se connaissent tous, évidemment, dont la spécialité est de bien savoir plumer le pigeon. Je vais peut être me faire démolir, mais ce ne sera ni par les pros de qualité, ni par les non pros. Soyons sérieux, la vente de minéraux est devenu un job comme un autre, la plupart des marchands n'ont jamais été gratter et l'on est censé faire fortune rapidement, à conditions de...Ceci dit, le "métier" n'est sûrement pas facile (déplacements...), encore une fois je ne mets pas tout le monde dans le même sac et je reconnais que, grâce à l'un d'eux, j'ai pu obtenir une Arite de mes rêves, ce qui me permettra de la reconnaitre sur le terrain. Merci, M. Mt. , vous être un vrai Maître. Pessimiste ? non, réaliste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se rendre à l'évidence, géoforum minéralogie, discussion générale, est entre les mains des pros, qui se connaissent tous, évidemment, dont la spécialité est de bien savoir plumer le pigeon. Je vais peut être me faire démolir, mais ce ne sera ni par les pros de qualité, ni par les non pros. Soyons sérieux, …

Pessimiste ? non, réaliste.

Alors, mon cher, il faut être réaliste jusqu'au bout, et citer des noms ! (À moins que j'ai mal compris le sens de la phrase… ?)

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se rendre à l'évidence, géoforum minéralogie, discussion générale, est entre les mains des pros, qui se connaissent tous, évidemment, dont la spécialité est de bien savoir plumer le pigeon. Je vais peut être me faire démolir, mais ce ne sera ni par les pros de qualité, ni par les non pros.

m'avais échappée cette petite phrase ....................

ha bon ??....!!!!!!!!! quesque qui te fais dire ça ??

si je ne me trompe pas :

à l'origine c'est un forum initié par géopolis .....même si géopolis ne correspond pas/plus (du tout...) aux discussions et avis de géoforum !!!!

il faut remonter aux débuts de géopolis pour s'en rendre compte : ya un sacré fossé entre nous et les initiateurs ....

enfin tout évolue hein .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieubuisson
Pour les fossiles (je m'y connais mieux), c'est quelque peu différent, la qualité de la préparation compte dans la qualité de la pièce (elle est donc souvent annoncée et parfois même valorisée) et comme beaucoup de fossiles nécessitent une restauration, on a de grande chance d’avoir une pièce nettoyée mais aussi restaurée. Il y a d’ailleurs des vendeurs reconnus pour la qualité de leurs préparations, c’est donc une façon implicite d’admettre un travail sur le fossile.

mais c'est exactement pareil!!!!! ton fossile est une grosse bouze au début qui vaut queue de chi et a la sortie, c'est une oeuvre d'art qui vaut plein de tunes!!!! c'est meme pire car on comble les vides sur un fossile. elle est ou la difference??? si toi tu est capable d'en voir une, ben pas moi. chez les mineralo aussi certains sont reconnus maitre dans la préparation d'une pièce (trimage) et preparer une pièce, ca coute souvent plus cher que le cailloux a proprement parler, c'est ca qui explique la difference de prix entre la bouze, et les cailloux présentable. par contre contrairement aux fossileux, peux de mineralos vont reconnaitre la qualité du travail préparatoire mais plutot voir ca comme de la magouille. maintenant, quand toutes les cartes sont posées sur la table, chacun fais se qu'il souhaite. libre a chacun d'acheter ou pas. mais de la a stigmatiser toute une profession comme le fais quartz, faud pas non plus abuser messieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne stigmatise pas une profession, j'exprime ma désaprobation de certaines pratiques, que l'on tend à considérer comme normales (ceux qui en profitent, bien sûr). J'ai souvenir de certains petits marocains, ah, les bandits, qui trempaient le quartz dans de l'encre pour les touristes vulnérables ; ils avaient au moins le pretexte de crever la dalle. Y a t'il grande différence entre le touriste, vulnérable, qui achète son améthyste sur le bord de la route à Midelt et le visiteur de bourse, vulnérable lui ausssi car il n'y connait rien (mais, Monsieur, comment a t'on taillé cette pyrite en cube ?), en fait principale clientèle, et à qui l'on présente des pièces maquillées ? Quand à prévenir ces clients vulnérables des subtilités qui ont donné du lustre à l'échantillon qu'il achète, ou aux scrupules à changer l'origine d'une pièce pour faire plus exotique, je me permets de rigoler, tout en admettant que je puisse me tromper. Il y a trop de choses à dire sur le sujet, et, peut être, une petite moralisation s'imposerait. Mais, il faut bien vivre, n'est ce pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce que j'ai pu voir sur les bourses, le net, les pièces françaises représentent un petit % de ce qui est exposé. Le reste venant de l'étranger, je suppose que si traitement il y a , celui-ci est effectué avant export. Auquel cas, que faire? ne pas acheter ?

On parle de vente, mais vous retrouvez le même dilemne sur les bourses d'échange.

Soyons nobles : ne plus acheter, ne plus faire d'échanges afin éviter tout problème. My God ! C'est un peu tristounet et ça sent la sclérose. :P Tout n'est pas noir ou blanc dans les cailloux comme sur les marchés ou les brocanteurs, il faut faire la part des choses. C'est aussi la loi de l'offre et la demande (un peu comme les jeans neufs qui sont délavés et troués avant d'être vendus).

Sans compter les collectionneurs qui n'ont jamais mis les pieds sur le terrain et qui peut-être n'achètent pas selon les même critères ou uniquement pour de la déco. Faut-il les condamner pour autant ?

Sans compter la situation économique qui fait que des personnes se mettent à vendre pour mettre du beurre dans les épinards (m'étonnerait que la silicone soit leur principale préoccupation)

Vous aurez toujours sur le marché des pièces traitées à n'en pas douter.

L'idée n'est pas d'expliquer, ou de ne pas cautionner, ou de justifier. Mais c'est un fait et à chacun de se démerder pour trouver ce qu'il cherche au prix qu'il s'est fixé. Ou de décider de ne pas acheter.

Je trouve certains d'entre vous un peu naifs :super: et m'étonne encore une fois de cette polémique soudaine.

C'est comme si vous découvriez demain que, tous les jours, vous ne mangez pas que bio et ce depuis 30 ans (ben ouais, si si c'est vrai, mais là aussi il faut composer. . .)

L'absence de provenance ou provenances infos erronnées me gêne beaucoup plus sur une pièce en vente (et c'est encore plus vrai pour les fossiles).

Il est surement trés utile d'en débattre, mais ne cherchons pas à mettre des têtes sur le billot :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les "préparations" de cailloux pour mieux vendre yen a un paquet !!! si on devait tout retirer des bourses suis pas sur qu'il resterait des bourses !!!

faire passer des infos par contre est un peu notre rôle de forum minéralogique !!!

huile, silicone, chalumeau, verni, collage divers et variés (pas consolidation, modification!!), rafistollage, moulage, synthèse, ...... la liste est longue !!

sans parler (comme le souligne quartz) des appelations et origines "exotiques" (quand étiquettes il y a !!! la aussi un minimum serait nécéssaire et utile!!)...

sans parler de l'artisanat ... et des dérives (lithosupercherie et autre conn**es!!!!) ...

on voit de tout sur les ""bourses"" soidisant minéralogiques ....

informez au mieux les gens afin qu'ils soient un peu minéralo ... d'ailleur sont ou les minéralos sur certaines bourses ?? du badaud qui achète(et encore...) tout et n'importe quoi ya , mais du collectionneur ?? espèce rare sur certaines manifestations !! on rejoint un autre post la .... )http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=16064&hl=

essayons d'informer au mieux les gens, l'intéret de la minéralogie y gagnera, notre reconnaissance aussi !!! (essayez de faire croire a certains (clan des détracteurs (pô ceux qui cassent des tracteurs!!)) que notre passion découle d'une science quand sur une expo 80% au moins des stands n'ont plus qu'un très lointain ""intéret"" ou lien avec la minéralogie)http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=16064&hl=

sélectionner les bourses (tient on rejoint un autre post encore ... http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10535&hl= ) pour voir de la Minéralogie c'est aussi une idée !! (tous a rennes ce we !!! guillaume prépare la mousse !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut retenir que chacun fait ce qu'il veut, suivre le marché, répondre à la demande, traiter ses pièces d'une quelconque façon. Je trouve certaines pratiques douteuses mais c'est la loi de l'offre et de la demande qui domine : on manquait de citrine et bien on chauffe des améthystes. Tout ça, à la limite n'est pas très important puisqu'il y a un besoin qui induit une demande et donc une réaction des vendeurs, c'est tout à fait normal, enfin logique ! Que tout le monde ne cherche pas l'authenticité, la minéralogie pure et dure au sens ultra stricte du terme est normal Puisque cela demande un investissement personnel très important dont tout le monde n'a pas les capacités ou l'envie ce que je comprends tout à fait, je fais parti de ces gens. Ce qui est grave à mon sens c'est de ne pas avertir le client lorsqu'il achète une pierre traitée d'une façon quelconque et ce surtout lorsqu'il y a maquillage et dans une bien moindre mesure quand il ne s'agit que d'un nettoyage ou on ne fait que révéler le minéral tel qu'il est vraiment.

Pour résumer quand il y a une modification peut importe ce que c'est mais dites le nous !!! La polémique vient surtout du manque de transparence, du moins c'est comme ça que je le comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
cc'est peut être moins le manque de citrine que l'abondance de mauvaise améthyste qui fait le truc ....

il est plus facile de vendre de la citrine (fausse!!) minéral pas courant, qu'une améthyste palichonne !!! (quartz améthysé serait plus approprié ...)

Ca c'est clair!

Et le client preferera toujours acheter une citrine chauffé qu'une améthyste palichonne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste: Et bien merci pour vos multiples remarques, de nombreux posts aident à se faire une idée sur les pratiques en cours. Visiblement on ne mettra pas tout le monde d'accord (ce n'est pas l'objectif) mais j'espère au moins que "ces améliorations" seront connues ou signalées de manière plus sérieuse.

Lorsque certains s'étonnent que l'on fasse les vierges effarouchées, je pense que l'on peut aussi s'étonner de leur étonnement au fait que certains ignorent ces pratiques. C'est tout aussi naïf sinon plus :siffler: . Qui croit réellement que les visiteurs de bourses soient tous au courant? Vous êtes prêt à organiser un sondage?

Hé bien moi, messieurs les vendeurs de minéraux, je suis effaré quand je lis ce post.

Certains ont l'air de dire: "Tout le monde sait que les pièces sont siliconées, huilées, améliorées..."

tout le monde .... sauf moi ! => donc vous devez le signaler pour les gens comme moi !! et bravo à ceux qui ont le courage et l'honnêteté de le dire !

Comme jmtoulouse, je suis effaré par le nombre de personnes qui pensent que tout le monde le sait ou même que c'est normal. S'il n'y a pas de problèmes alors que ce soit affiché clairement.

Une fois de plus on fait plus facilement la morale aux autres qu'à soi même. Je me souviens vaguement de sujet sur les "faux marocains" célèbres à juste titre dans lequel 99% des intervenants s'offusquaient des géodes de galène et d'améthyste en tout genre. Avec le recul il n'y a pas tant de différences, il n'y a pas tricherie puisque que c'est vraiment de la galène collée sur les allumettes et il y a bien de la silice dans l'améthyste :sourire: ... Et puis tout le monde le sait :dormir:

Et OUI tout le monde le sait ça aide à avoir bonne conscience :super: ... Le problème c'est que lorsque l'on débarque dans le magasin et que l'on montre que l'on connait le truc, le vendeur sourit puis nous montre des trucs plus sérieux... et que lorsque des touristes plus naïfs débarquent on leur présente une magnifique géode de galène 100% naturelle (situation vécue).

Et suite à ce post j'ai beaucoup de mal à croire que les choses soient différentes sur nos bourses minéralogiques.

Donc une fois de plus je crois qu'il y a un sérieux travail d'affichage à faire

Après la lecture de vos posts j'admets aussi que c'est idiot de refuser d'améliorer le rendu d'une pièce. Encore faut-il savoir ce que ça cache et comment ça va vieillir. A ce niveau je pense qu'il faudrait se limiter à des procédés réversibles (mais est-ce vraiment possible?).

Sinon je vais m'adapter à cette réalité un peu triste à mon goût et rajouter deux colonnes dans ma base de données d'échantillons minéralogiques (nettoyage et traitement) pour que là au moins ce soit clairement affiché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait de l'avis de rasc50, excellement dit. Non, tout le monde ne savait pas ! dans le microcosme de la profession, si, bien sûr. Chez certains amateurs, en contact avec la profession aussi, certainement ; parmi les amateurs "normaux", certainement pas (j'en suis et je ne suis pas plus naïf qu'un autre, peut être un peu utopique) ; plus grave, parmi la majorité des acheteurs, sans connaissance minéralogique, qui achètent parce que c'est beau ou parce que le petit veut la stibine, aucun, bien sûr, sinon il n'achéterait pas. Je ne suis pas allé visiter une bourse depuis vingt ans, non pas parceque je "savais", mais parceque je n'étais plus à l'aise, sauf avec les derniers passionés qui vendaient leurs propres trouvailles, et qui méritaient bien quelqu'encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retirer du silicone.

J'avais oublié ça, pour retirer du silicone, il se vend dans les magasin de bricolage (Casto, Leroy M, Broco D, et autres) des solvants pour "joints au silicone", c'est très très bien pour dissoudre le silicone qui sert à maintenir un spécimen sur un socle, j'avais un sucre comme ça sur un socle plexi, et un La Gardette, avec 6/7 cm de silicone pour faire socle à la base.

J'ai acheté "Baufix : nettoyant pour joints au silicone", cela dissout le silicone en laissant un résidu blanc qui part bien à l'eau.

Bien sur retirer le plus gros du silicone au cuter ou autre, mais le solvant est indispensable pour les spécimens délicats (sucre) ou les creux (base du La Gardette).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
C'est une bonne manière pour à apprendre à être plus vigilant, Je viens de me faire plaisir avec une belle plaque de Valzergues qui avait une bonne brillance mais un aspect légèrement huilé. Le vendeur m'a assuré que la pièce avait juste été nettoyée à l'eau ce qui m'a fait craqué pour la plaque (c'est plus que limite mais puisqu'il m'a dit qu'il était prêt à la reprendre, je ne vais pas lui lui faire de mauvaise pub).

Suite et fin de l'histoire :

J'ai recontacté le vendeur pour procéder à la restitution à Millau et j'ai appris que

"Je pouvais me faire enc..... avec ma pièce" (les derniers récalcitrants aux huiles comprendront enfin l'intérêt de ces traitements) "car j'ai foutu un sacré bordel avec mon intervention sur le forum"

Donc pour résumer toutes (ou 99%) les fluo sont traités et tout le monde le sait (j'étais le seul crétin à ignorer ces pratiques) mais ça fout le bordel d'en parler... CHERCHEZ L'ERREUR ! Je vous laisse le soin d'interpréter.

De mon côté, je pense qu'il est indispensable de demander vraiment clairement avant chaque transaction (ça n'exclut pas de se faire avoir mais au moins on sait que ce n'est pas un malentendu).

Et puis pour les nombreux amateurs de silicone, huile ... qui ne comprennent pas où est le problème, j'ai une magnifique plaque de Valzergues disponible à l'échange contre du vraiment brut (je sais j'ai des goûts de chiotte :siffler: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...