Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Térébenthine et huile de lin


rasc50

Messages recommandés

Dommage,j'ai lâché en troc une belle pièce de Valzergue NON traitée,faces bien nettes etc.

Je en regrette pas l'échange celà-dit.

Demande à Barytine83,il a quelques petites pièces jaunes de Valzergues qui sont très brillantes et bien nettes,certaines avec les arêtes burinées...

Je reprends la phrase de mathieu,je trouve dommage que le travail de sublimation des spécimens soit considéré comme de la "magouille" en minéralo.

Je trouve que le nettoyage et le trimmage est très important pour obtenir un échantillon acceptable.

Evidemment,ce n'est as toujours nécessaire,à choisir,je préfère une pièce brute qui s'approche de la perfection,mais parfois le compromis peut donner un très bon résultat.

Voir le sujet "vos pièces vraiment parfaites"(dommage je n'ai plus les photos des pièces avant...quoique,sur fabre ou d'autres forums,je vais chercher!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird
- Connaissez-vous un moyen pour éliminer l'huile de lin et la térébenthine?

- Le vendeur m'a parlé de 80% des fluo en bourse qui subissent ce traitement. ça me parait énorme! Est-ce crédible?

- Comment détecter ce maquillage lorsque le mélange est bien sec? Loupe?

Bonsoir à t :clown: us,

Je ne sais pas si tu as eu ta réponse concernant les solvants pouvant éliminer huile de lin + térébenthine..... cela faisait beaucoup à lire........Non pas que cela ne m'intéresse pas mais je dois avouer que malheureusement j'en ai pas trop le temps le temps en ce moment.........

Le plus important à savoir c'est que l'huile de lin fait partie des huiles siccatives non volatiles qui s'oxyde se plolymérise (sèche) et durcit sous l'influence et de l'air......

Du fait de la lenteur de son processus de séchage on lui adjoint en général de l'essence de térébenthine car cette dernière à la capacité d'absorber l'oxygène (formation d'hydroxydes). L'essence de térébenthine transmets l'oxygène à l'huile de lin et accelère ainsi le séchage.......du fait que les particules d'essence de térébenthine sont très dispersées la transmission de l'oxygène et le séchage sont homogènes et n'interviennent pas seulement en surface........

Pour résumer l'huile de lin durcit par oxydation lorsqu'elle a absorbé une quantité suffisante d'oxygène et se solidifie pour former une pellicule relativement dure ce phénomène produit la formation d'un nouveau corps la linoxine, qui n'est plus soluble avec les solvants de l'huile fraiche type térébenthine etc...... Par contre alcools, l'acétone devraient dissoudre l'huile sèche j'ajoute que l'acétone est très volatile c'est celui que j'utilise en restauration........

Comme l'indice de réfraction est bon 1,484 pour l'huile de lin et le pouvoir couvrant du mélange très faible :

1,484 - 1,470 = 0,014 du fait de la très faible différence entre les deux indices de réfraction ce mélange est utilisé entre-autre pour vérifier l'état d'un tableau lorsque la couche picturale n'a plus de vernis....

Il fait momentanément office de vernis étant assez rapidement absorbé par l'épiderme de la surface peinte..... contrairement aux minéraux sur lequel il est appliqué............j'imagine qu'il doit nettement les améliorer et même les gongler artificiellement!!!!!!!!

Après comment répérer le maquillage, difficile à dire les minéraux ce n'est pas ma spécialité - loupe à mon avis zéro...... peut être un aspect un peu trop brillant et huileux je ne saurai te dire j'en ai jamais vu.......... en tout cas ça doit les bouster........SOLVANTS ça c'est du sûr........

En espérant t'avoir renseigné

A+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, j'étais présente lorsque l'échange dont parle ce post a été fait. Je me rappelle très bien du stand où il y avait les fluos, et je pense que tous les visiteurs de cette bourse s'en souviennent, dans le sens où elles embaumaient la pièce à plein nez !

Donc se sentir arnaqué quand il n'y a pas d'étiquette écrite noir sur blanc pour indiquer qu'un traitement a été effectué lorsque celui-ci est invisible, je comprends très bien.

Mais là, à moins d'être enrhumé, d'avoir une mauvaise vue et de ne rien ressentir au toucher, c'était flagrant que ces fluos étaient recouvertes de quelque chose.

Et pourtant je suis novice, et ces comme ça aussi que j'ai appris que la plupart des fluos, n'étant pas forcément brillante, était traitée pour être sublimée.

Bref, tout ça pour dire qu'en tant qu'acheteur il est évident qu'il faut faire attention (quels que soient les produits achetés d'ailleurs ! ), mais quand ce qui est considéré comme une arnaque est visible comme le nez au milieu de la figure, il ne faut pas venir se plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonsoir à t :P us,

Bravo Coccolite :o tu as parfaitement raison j'utilise tellement ce diluant et cette huile séparément ou ensemble que je ne les sens plus du tout! Du coup je n'avais pas pensé à leur odeur caractéristique et entêtante ........J'ajoute également que je croyais les magouilleurs un peu plus subtils............S'ils tartinent du mélange leurs minéraux la veille ou l'avant-veille c'est sûr que c'est pas discret! Je te trouve un peu dure avec les acheteurs qui se sont fait arnaquer.......surtout s'il s'agissait de jeunes néophytes!

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais me faire incendier avec ce commentaire lol.

Disons que, sans vouloir forcément prendre la défense du vendeur, je pense qu'il n' avait pas magouille dans le sens où, comme je l'ai dit, ça sentait vraiment à plein nez car en effet cela avait été fait la veille !

Donc je pars du principe que si l'on accepte les pièces huilées pourquoi pas s'en offrir une, mais que si c'est une philosophie de vie de ne jamais débourser 1 centime pour une telle pièce, il faut passer son chemin et c'est tout.

Je suis dure en effet, car étant néophyte, j'ai vu au premier coup d'oeil (et de nez :clown: ) qu'il y avait quelque chose dessus, alors qu'étant donné le prix et la taille de la pièce achetée, je suppose que l'acheteur est un connaisseur.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, j'étais présente lorsque l'échange dont parle ce post a été fait. Je me rappelle très bien du stand où il y avait les fluos, et je pense que tous les visiteurs de cette bourse s'en souviennent, dans le sens où elles embaumaient la pièce à plein nez !

Donc se sentir arnaqué quand il n'y a pas d'étiquette écrite noir sur blanc pour indiquer qu'un traitement a été effectué lorsque celui-ci est invisible, je comprends très bien.

Mais là, à moins d'être enrhumé, d'avoir une mauvaise vue et de ne rien ressentir au toucher, c'était flagrant que ces fluos étaient recouvertes de quelque chose.

Et pourtant je suis novice, et ces comme ça aussi que j'ai appris que la plupart des fluos, n'étant pas forcément brillante, était traitée pour être sublimée.

Bref, tout ça pour dire qu'en tant qu'acheteur il est évident qu'il faut faire attention (quels que soient les produits achetés d'ailleurs ! ), mais quand ce qui est considéré comme une arnaque est visible comme le nez au milieu de la figure, il ne faut pas venir se plaindre.

eh oui c'est la faute de l'acheteur bien entendu !

pauvre france ! :sourire:

je trouve cette intervention déplacée !!

encore une fois les huileurs ont tous les droits ! et surtout raison de continuer vu ces propos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ce soit visible la supercherie est la tout de même .............

néophyte = bon à couillonné !!

ici notre rôle d'information doit passer aussi par ça

le plus vicieux dans cette histoire c'est pas que le gars ai maquillé grossièrement sa marchandise... mais qu'il y a tromperie !!!!!!!!!(du moins pour une partie du public qui n'y connait rien!!)

maintenant ya pire !!!! celui qui le fait de façon que ce soit insoupsonnable!!!!!!!!!!!!! parce que il y a toujours tromperie mais plus difficile à mettre en évidence (donc plus de trompés en perspective....et de couillonnés!!)

pire encore !!! j'ai jamais vu un gars honnète mettre que ses pièces sont ""améliorées"" .... toujours tromperie!!

(une pièce consolidée ou recollées en place même pas indiquée est plus honnète car à part une maladresse ou un coup du sort (naturel ou pas...) la pièce est toujours comme l'a faite dame nature..........)

bien sur ce n'est que mon avis !!! cocolite a aussi donner le sien .... c'est tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Rebonsoir à T :sourire: us,

Je ne trouve pas l'intervention de Coccolite déplacée, bien au contraire je trouve même ses propos très pertinents....... en plus si les fluos sentaient à plein nez le mélange!!! :clown: !!! je n'ai jamais vu une fluo sentir la térébenthine et l'huile de lin....... c'est tellement gros!

Après, cela n'excuse en rien le magouilleur, si on peut le nommer ainsi vu son manque de finesse! Il faut le condamner ainsi que ce genre de pratique tout-à-fait détestable mais bon on est quand même des grandes personnes dotées d'un odorat......

A+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques citations pour refaire un point rapide :

Je suis dure en effet, car étant néophyte, j'ai vu au premier coup d'oeil (et de nez :clown: ) qu'il y avait quelque chose dessus, alors qu'étant donné le prix et la taille de la pièce achetée, je suppose que l'acheteur est un connaisseur.

Pas de soucis, j'assume ma part de responsabilité depuis le début (voir entre autre la citation suivante)... Je suis d'un naturel confiant et si un cristallier me dit qu'il a juste nettoyée sa pièce à l'eau savonneuse je ne vois pas (ou plutôt je ne voyais pas) l'intérêt de toucher la pièce... Sur ce coup j'ai été particulièrement couillon mais je ne pense pas que ce soit le point important du post.

PS : pour info j'ai déjà sorti des pièces en place qui avait une brillance naturelle (et sans le moindre nettoyage) qui fait penser à du vernis et j'ignorais réellement tout de ces pratiques.

Mais je voulais en savoir un peu plus sur le sujet et avertir un peu les amateurs sur ces pratiques, histoire de limiter le nombre de naïfs ou de couillons (que je suis :clown: ) qui soient déçu.
C'est une bonne manière pour à apprendre à être plus vigilant, Je viens de me faire plaisir avec une belle plaque de Valzergues qui avait une bonne brillance mais un aspect légèrement huilé. Le vendeur m'a assuré que la pièce avait juste été nettoyée à l'eau ce qui m'a fait craqué pour la plaque (c'est plus que limite mais puisqu'il m'a dit qu'il était prêt à la reprendre, je ne vais pas lui lui faire de mauvaise pub).

Vous imaginez bien que je suis déçu car je ne pensais pas que cela se pratiqué (surtout par un cristallier!). Je me suis rendu compte de ce traitement en déballant la pièce (odeur de térébenthine et certains cubes huileux au touché). Mon problème majeur c'est que je ne sais pas trop ce que ça cache!

Ce qui m'étonne encore c'est le nombre de personnes qui affirment que c'est très courant et que tout le monde le sait :sourire: .

Personnellement, je rends du brillant à certaines de mes pièces avec du produit pour tableau de bord de voitures et dès que je les relave ce produit disparait. Si des personnes me demandent si elles sont traitées, je leur explique comment et pourquoi mais je ne crois pas que ça doit apparaître sur les étiquettes vu que tout ou presque est traité et que les acheteurs eux aussi le savent très bien.
Il faut sans cesse avoir quelques choses de nouveau parce que le client a pas envis d'une merde en collection.

Et puis ce n'est pas la premiére fois que le sujet est abordé et tous le monde sait que les Chinoise sont presque toute huilées. et devant le client :yes3:

Arretez donc de faire les surpris, Valzergues n'echappe pas a cet regle et depuis au moins 20 ans .......

...

Par contre la restitution de la pièce est refusée par ce que ça fout le bordel d'en parler (sans avoir citer le vendeur en plus)! Là je suis désolé mais ça me choque. Pour moi ça confirme que ces pratiques sont faites pour enfler les plus naïfs ou les moins expérimentés et que certains vendeurs ne veulent pas qu'elles soient connues. D'où l'importance d'en parler même si je passe pour le couillon de base.

Une fois de plus j'ai surement manquer de discernement sur ce coup de cœur mais si on tolère que ces pratiques se fassent incognito même les plus expérimentés d'entre nous finiront par avoir des déceptions (peut être dans 10 ans). Suivant les produits insérés dans les clivages (bonne chance pour les détecter :sourire: )... je reste persuadé que l'on peut s'attendre à de très mauvaises surprises dans le temps (réapparition du clivage, produit devenant terne...). Si ça cache quelque chose ou que ça améliore l'aspect naturel il faut prévenir le client du risque pris.

Et puis comme l'a souligné un intervenant :

Là où je suis prêt à mettre 100€ pour un minéral brillant et naturel je n'en mettrais que 20 pour un minéral terne.

Qu'est ce que ça change? ça change que je me fait enfler de 80€ !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu as eu raison d'aborder le sujet !!!!!!!!!!!!

comme déjà dis c'est aussi notre rôle d'information de géo!!!

où ça me chagrinne le plus c'est le déni du vendeur !!! la c'est dégueulasse pire que de ne rien étiqueter!!!!!!!!!!!!

la il sait que tu sais.... et ne veut pas admettre ce qu'il reconnait incidieusement ...........!!

triste époque!!! le fric le fric !!!

et pour ta dernière citation : moi à tarif égal je prend une pièce naturelle avec ses défauts !!!!!!!!!!!!!!!!

une belle pièce naturelle est celle que charles à poster cette nuit !!!

un clivage est bien souvent naturel ... c'est une faculté reconnue de la fluorine !!!!

c'est même à ça que c'est le plus facile d'identifier un échantillon massif!!!!!!!!

et puis on verra dans quelques années la tête des produits miracles .............yaura p'être plus de mal que de bien !!!! (yaura peut être des larmes....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend pas,je dois être aveugle,tous ces trucs trafiqués sur les bourses,je ne les vois pas.

Ou alors j'ai intégré le truc et du coup je ne vois même plus les daubes.

Je me suis surpris ,sur une brocante,de voir avec quelle vitesse je passais les stands,et aussi à Millau,ça doit être ça,j'ai intégré le truc,et les merdes deviennent invisibles...

J'ai fouillé ma collec,des trucs trafiqués,j'en ai quasi pas,bon j'ai bien des pièces trimées,ou nettoyées...

Le coup de l'odeur,c'est pas cool je trouve.

On n'est pas obligé de penser que ça vient des pièces,ça peut venir de la pièce,ou plutôt la salle,ou ça peut être dû à un produit de nettoyage.

Je comprend la démarche du débutant qui croit que c'est naturel,j'avais la même démarche avant,les zincites de pologne...etc,personne ne va penser que c'est trafiqué.

Ca devrait être affiché clairement,ou du moins dit clairement à l'acheteur.

Je me souviens d'une topaze qu'un copain a vu chez moi,ça trainait au milieu du reste:

"-c'est un collage

-très bien,je la prends,c'est combien?

-oui,c'est un collage,un montage!

-ok,mais c'est combien,je la prends...c'est pas collé,ça se verrait....

-non,ce que je veux dire,c'est un collage,c'est moi qui l'ai fait,pour déconner,en fait il y a trois pièces ensemble...!

-ah ok,je repose alors..."

Il a fallu se battre pour que le gars comprenne que c'était du fake.

Souvent le cerveau se donne envie d'y croire,et les yeux deviennent aveugles,ca m'est aussi arrivé,alors que même sans loupe,la supercherie se voyait...

Donc j'estime que la moindre des choses,c'est d'expliquer le traitement,jusqu'à ce que la personne comprenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird
je comprend pas,je dois être aveugle,tous ces trucs trafiqués sur les bourses,je ne les vois pas.

Ou alors j'ai intégré le truc et du coup je ne vois même plus les daube

Souvent le cerveau se donne envie d'y croire,et les yeux deviennent aveugles,ca m'est aussi arrivé,alors que même sans loupe,la supercherie se voyait...

Donc j'estime que la moindre des choses,c'est d'expliquer le traitement,jusqu'à ce que la personne comprenne.

Bonjour à t :siffler: us,

Tu as tout à fait raison Parfaitelumière je crois, à notre décharge, que l'on est tellement passsionné qu'il arrive un moment où la passion l'emporte sur la raison et que l'on devient aveugle parceque justement comme tu le dis "on veut y croire" il m'arrive encore de me faire couillonner comme tout le monde d'ailleurs (eh oui! moi aussi je suis de temps en temps un Couillon!)....... pas dans les minéraux je suis encore trop nul dans ce domaine pour me risquer à en acheter mais dans d'autres domaines où je collectionne depuis des années. Je précise par passion uniquement par passion et pas dans le but de

spéculer.........

Pour en revenir au fameux mélange térébenthine huile de lin j'ai oublié de vous préciser que l'huile de lin à une forte tendance au jaunissement prématuré et également à longue échéance lorsque l'on ne l'utilise pas dans des conditions optimales (que je ne donnerai pas....) j'image donc que cela ne doit pas être le cas "des bricoleurs" évoqués précédemmment....... c'est d'ailleurs l'un de ses principaux défaut.........

J'ajoute également qu'il existe dans le même régistre un procédé beaucoup moins aléatoire, plus simple et plus efficace, pour donner de l'éclat, de la brillance , à un échantillon de plus il est inodore, l'échantillon garde un aspect totalement naturel et il est réversible... je l'ai déjà testé avec un certain succès sur des quartz mat et vitreux ça leur a donné de l'éclat et du peps..........

A+ :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une, l'huile çà se voit. Un jour pas si lointain on fustigeait les chinois; aujourd'hui, on se plaît à cautionner des pratiques "bidons".

Tant pis pour ceux qui vont penser à de l'esprit binaire, tout est bien ou mal, ...etc...

le + : trimmage, recollage de pièces détachées, nettoyage avec le produit recommandé (encore que recommandé va devenir douteux à force)

le - : recollage de pièce cassée, le siliconage, le polissage, les rajouts.

Avec çà on ne peut faire commerce ou alors on ne peut faire que du commerce, çà dépend sous quel angle on aborde la chose.

Mais vous avez raison quelque part. Les mines ferment, les spécimens de furieux sont en grande collection. On se tourne irrésistiblement vers des pièces moyennes dans les années futures, et ces mêmes pièces seront plus ou moins clivées, tonchées, donc à rattraper pour attirer l'oeil. Le tout pour certains est d'inscrire dans l'esprit des gens les nouvelles pratiques (les -) comme des banalités pour les leur faire accepter plus facilement.

Une autre ère est en marche.

Les pièces intactes d'antan resteront ou redeviendront par conséquence des pièces insoupçonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Alain Marteau message 25 du dimanche 28 février 2010 à 13:09

Vous parlez du mélange huile de parafine/essence de thérébentine sur des fluos.

Vous le décrivez comme quelque chose de très dur à enlever.

Puis-je vous demander quelques précisions? Votre post m'a donné l'idée que ce pourrait être un bon moyen de consolider et surtout protéger contre l'oxydation (donc contre l'oxygène de l'air et l'humidité) des fossiles pyriteux (principalement des ammonites mais pas seulement).

En fonction de ce que vous avez pu observer, la couche formée par ce mélange est-elle vraiment dure, est-ce qu'elle reste continue et étanche après si longtemps (pas de craquelures?), le mélange pénètre-t-il bien dans les fissures et les porosités des échantillons ou reste-t-il en surface, et toute autre observation permettant de juger à quel point il peut être utile pour mon problème.

En effet en faisant des recherches on trouve vraiment beaucoup de recettes différentes pour les fossiles pyriteux et aussi des contradictions.

Merci

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Il n'y a pas de recettes miracles pour conserver tes fossiles en Pyrite.;

Le melange en question ne protegera nullement en rendant etanche.

Des gens ont deja essayés d'inclure des ammonites pyriteuses dans des socles en plexi transparent et les ammonites se sont degradées avec le temps et la petite quantité d'air dans le fossiles.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre cela poserait moins de probleme si la piece huilée ou traitée chimiquement pour ameliorer un aspect deja degagé des souillures naturelles ( aspect qui est a mon avis la definition d'une piece nettoyée mais non traitée donc acceptable pour nous collectionneurs..) ne modifiait pas la prix affiché...

je dis: piece traitée chimiquement et piece brute au meme prix!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...