Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Chevalements et puits de mine


Messages recommandés

@trenen23

Destival 08-1988 : Recette à matériaux (0.00) Constructeur Société Séphanoise de Construction Mécanique

Le portail de sortie des skips est à l'opposé. Une partie du faux carré à été démonté pour effectuer le remblayage ou tout du moins constituer un tas de matériaux sur les planchers mobiles

Cependant en 1988, ce puits était-il remblayé dans cet état: un skip et ses câbles de queue et tête dans le puits (l'autre étant en recette à charbon)?

le même endroit que la photo du post de PERNOWEL, en 1981... souvenirs, souvenirs...

post-2791-0-38318900-1314665102_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les documents, outre le livre introuvable, épuisé, mais qui circule sous le manteau de PCG,

absolument pas introuvable, réédité et actualisé en 2006, dispo en librairie à Alès.

Loin de moi la polémique, mais ce livre était rare et non disponible au musée d'Alès en 2010! Pour les librairies, je n'ai pas regardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'objet en question dans les années 30 avec l'ancien chevalement du puits Ricard d'avant l'incendie de 1938. Il existe effectivement encore quelques traces des bases de pylones.

Ce transporteur avait quoi comme fonction:

- charbons Champclauson > Lavoir Ricard

- Stériles Lavoir Ricard > terrils de Champclauson dans ce cas à quoi servait la jonction Terrils Champclauson?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce transporteur avait quoi comme fonction:

- charbons Champclauson > Lavoir Ricard

- Stériles Lavoir Ricard > terrils de Champclauson dans ce cas à quoi servait la jonction Terrils Champclauson?

Bonjour

- le transporteur qui passait devant Ricard remontait les schistes du lavoir de Ricard vers le "crassier" situé entre le Pontil et Champclauson

- le transporteur qui partait de Champclauson évacuait le charbon de ce secteur via des plans inclinés, vers le lavoir de Trescol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

- le transporteur qui passait devant Ricard remontait les schistes du lavoir de Ricard vers le "crassier" situé entre le Pontil et Champclauson

- le transporteur qui partait de Champclauson évacuait le charbon de ce secteur via des plans inclinés, vers le lavoir de Trescol.

Précisions:

Champclauson fut desservi par

-2 systèmes en voie de 80cm comprenant 3 plans inclinés > La trouche (gare de la Levade) 1842, > Carreau puits de la verrerie / bascule Ricard plan du puech (1864), > recette inf puits de la fontaine 2 (1940)

-2 transporteurs aerien (1949) > lavoir Ricard > Stériles sur les 2 crassiers de champclauson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je cherche à localiser la galerie dite du Trou du mulet à Champclauson et l'entrée de la galerie Mourier au champ des nonnes

Trou du Mulet, entendu parlé mais jamais vu aucun doc technique précis, faudrais que je fasse des fouilles archivistiques dans ma doc.

Puits Mourier, 2 m de diamètre, foncé en 1846, coordonnés X : 733.625, Y : 215.302, Z : 219.06. En 1975, il était fermé par une dalle de béton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trou du Mulet, entendu parlé mais jamais vu aucun doc technique précis, faudrais que je fasse des fouilles archivistiques dans ma doc.

Puits Mourier, 2 m de diamètre, foncé en 1846, coordonnés X : 733.625, Y : 215.302, Z : 219.06. En 1975, il était fermé par une dalle de béton.

Merci

précisions Le trou du mulet permettait de ''descendre'' du remblais depuis une carrière (peut-être celle à droite en arrivant à Champclauson?)

Il y avait aussi une galerie à coté du puits Mourier pour l'exploit supérieur du champs des nonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a guère de doute ce sont des levés faits par le géomètre des houillères, compte tenu du secteur réduit, il s'est limité aux 6 derniers chiffres, tu rajoute un 3 devant et ça colle 3215,302.

A priori il n'est pas sous le crassier des Nonnes (mais sans doute pas loin) car la dalle était visible en 1975.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je sèche, même en utilisant des conversions Lambert I,II, III, je n'y suis pas.

Sinon, tu pourrais éventuellement, sur une capture écran IGN, positionner le puits mourier, nonne 1 & 2 ?

STP - merci

les coordonnées correspondent exactement à ceux de la carte IGN 25/1000 ALES 1-2

Je ne connais qu'un seul puits des Nonnes,il était situé sur l'emplacement du Camp des Nonnes entre les Taillades et l'Impostaire. Le bâtiment qui abritait la machine a été démoli il y a seulement 3 ou 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je sèche, même en utilisant des conversions Lambert I,II, III, je n'y suis pas.

Sinon, tu pourrais éventuellement, sur une capture écran IGN, positionner le puits mourier, nonne 1 & 2 ?

STP - merci

les coordonnées correspondent exactement à ceux de la carte IGN 25/1000 ALES 1-2

Je ne connais qu'un seul puits des Nonnes,il était situé sur l'emplacement du Camp des Nonnes entre les Taillades et l'Impostaire. Le bâtiment qui abritait la machine a été démoli il y a seulement 3 ou 4 ans.

post-2791-0-46270100-1314811614_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ce sont des coordonnées Lambert zone III.

Ces coordonnées n'ont plus cours. Elles sont unifiées en Lambert étendu (géomètre) et comme je n’accède au fond carto que par geoportail.........ça ne collait pas.

Sinon sympa ta carte de 59. Ce serait possible d'en avoir d'autre extrait?

http://www.echodelta...fr-principe.php

Sinon, tu as un MP lunettes%20soleil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Personne n'a vu les changements apportés au puits Ricard cette année ,

Les murs de parpaings ont été abattus et la cage ,qui est restée perpète sur son chariot a l'extérieur a été remise en place

La recette a deux étages, les voies etc tout y est visible

Quand au truc qui a fait parler de lui, c'est une maquette qui est restée des années derrière l'abside de l'église de la Grand Combe, (et qui n'y est plus)

En tout cas ça y ressemble fort

Une photo du puits avec la cage

J'en ai d'autres, mais je laisse le soin a de futurs visiteurs de la Maison du Mineur d'y aller en d'en poster

post-2054-0-15538900-1316532276_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux de muséo étaient déjà bien entamés en Aout 2010.

C'est une bonne nouvelle d'avoir la cage mise en valeur en recette. Par contre il manquera toujours les 2 rebrousseurs (aux 2 extrèmes des voies vides et pleines), tronqués par une fermeture et une mise en sécurité hâtive et confirmé par un pauvre découpage parcellaire.

Le releveur, coté bâtiment de la machine, a été ferraillé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...