Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dimensions respectables selon le gisement en France


Invité kimberlite

Messages recommandés

Invité kimberlite

Il est de droit de fabuler devant des cristallisations dépassant les 10 cm.

Cependant tous les gisements ne délivrent pas de tels calibres; par ex : alors que dans des endroits prolifiques la fluorine atteignait allégrement les 30 cm d'arêtes, par ici, elle peine à 2 cm...

Pouvons-nous faire un tour de la plus grosse taille de petits spécimens relevée (info solide bienvenue !) en France,

en déclinant selon l'existence de translucidité et de cristallisation franche (précisez la forme), pour les minéraux

- azurite (chessy ___,mas dieu___, cap garonne___,...)

- wulfénite (lantignié ___,...)

- fluorite (néris___, saint peray___,...)

- apatite (bretagne___, alpes___,...)

- anatase (plan du lac___, lauzière___,...)

- axinite (oisans___,...)

- blende (tarn___, la mure___,...)

- cerusite (...)

- rhodocrosite (...)

- cuprite (chessy___,...)

- pyromorphite (farges___, asprières___, lafon___, ...)

- monazite (alpes___,...)

- pépite ou dendrite d'or (...)

...

pleins m'échappent.

Rien n'empêche de mentionner les macles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

pour les anatases:_ la lauzière: anatase biterminée de 5 cms de forme trés allongée typique de ce gisement. C'est ce que j'ai vu il y a au moins 10 ans sur un stand alpin dans une grande bourse exposition du côté de Lyon villeurbanne.

_pour le plan du lac: cette information incroyable. un cristal d 'anatase de 4 cm provenant de l'oisans(plan du lac?) existerait aux Etats - unis et aurait même été exposée à Tucson il y a une dizaine d' années. Quelqu'un peut confirmer?

maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un sujet sur "qui a la plus grosse...."

Je sens que ça va déraper, je sais pas pourquoi ...

Plus sérieux, quelqu'un a une idée de la plus grosse macle de staurotide bretonne connue ou répertoriée en collections ? En tant que Breton c'est une question qui, parfois, me fait faire des tours dans mon lit avant de m'endormir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas enormement d'info a t'apporter, mais pour la CERUSITE, je dirai que pour la France, les mono cristaux de 5cm commencent a etre interessant.

Le plus gros que j'ai eu en main (et toujours francais) fait 20cm a peu pres...

Pour la wulfenite de lantigné, a partir du centimetre, c'est tres bien !

Voila

S.I.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet n'a pas été lancé dans ce sens;

pas "qui a" mais "quelle est/était",

afin de connaître ce qu'il en était à des périodes d'exploitation par ex.

smack,

Subtile nuance en effet...

Il y avait les cassitérites de la Villeder (mine d'étain, Morbihan) dont les spécimens étaient considérés parmis les meilleurs du monde du temps de Lacroix (fin XIXeme), avec des cristaux pouvant atteindre les 9 cm. Mine fermée, noyée. Sniff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées
081125034253585613.jpg

Anatase trouvée à la Lauziere il y a 4 ans.Taille 47 mm

je vous l'avais bien dit. Peut-être est -ce celle là que j' ai dû voir. en tout cas, merci de nous l'avoir montrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien à montrer. Ce n'est pas par gloriole personnelle que j'en parle:

16 cm :P pour les plus longs cristaux de réalgar de Matra. Je tiens l'info de l'ancienne secrétaire de la mine, que j'ai rencontrée en 1970 alors qu'elle avait 50 ans (et qui n'était pas du style à raconter des salades). En 1940-44, ils les conservaient dans des tubes à essai dans le labo de la mine.

La galerie de minéralogie de l'Ecole des mines de Paris en a conservé un miraculeusement sauvé, de 5 cm de long environ (et de 8 mm de diamètre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les anatases:_ la lauzière: anatase biterminée de 5 cms de forme trés allongée typique de ce gisement. C'est ce que j'ai vu il y a au moins 10 ans sur un stand alpin dans une grande bourse exposition du côté de Lyon villeurbanne.

_pour le plan du lac: cette information incroyable. un cristal d 'anatase de 4 cm provenant de l'oisans(plan du lac?) existerait aux Etats - unis et aurait même été exposée à Tucson il y a une dizaine d' années. Quelqu'un peut confirmer?

maurice

Bonsoir,

Je ne sais pas si une anatase de 4cm c'est dèjà trouvé en Oisans. Je doute un peu, mais pourquoi pas...

La plus grosse que je connaisse du Plan du Lac c'est celle-ci:

http://www.minerapole.com/f_/bmf/mf17.html

Il y a peut-être plus gros, mais je pense que 15mm avec des faces lisses, brillantes et des arêtes nettes, c'est plus que très respectable pour cette localité. :sourire:

Encore bravo à son découvreur! :sourire:

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté Limousin, Béryls de près d'un mêtre trouvés par P. Didier à la Villatte Basse dite "Les Eaux Vertes" (il y en avait un beau bout à la fac de Clermont), 30 cm au Mas Barbu dans les années 80 (on a essayé de faire croire au copain que c'était une borne oubliée là!) et une section d'orthose d'un près d'un mètre d'arrête dans la tranchée de Vénachat.

C'est tout pour ce soir, demain je vous cause des quartz de Vieux Mayre.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...