Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines, minéraux et patrimoine à Trepca (Kosovo)


Azogue

Messages recommandés

Invité JPP2A
Azogue' date='mercredi 01 avril 2009 à 22:25' post='183559']Stalactites toujours 6 cm de long Ce qui ferait dire qu'au plafond des cavités karstiques de Trepca, il tombait du plomb comme à Gravelotte

grand%20sourire.gif là on atteint le summum de la minéralogie Trepçaéenne....très très beaux cet échantillon :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, que vous inspirent ces stalactites? (réponse: (je crains) :clown::P voir les Guignols de Canal+, et je le déplore)

Alors je vous mets des indications:

ici, la section d'unE stalactite à calcite (en blanc) et galène et blende (en noir) de Jebel Hallouf, Tunisie, selon mon camarade de Paris VI Mansouri (1975)

post-2474-1238904558_thumb.jpg

(là bas, il y a de la JORDANITE en plus de la galène)

Moi, voilà ce qu'ELLES m'inspirent (depuis la soutenance de notre ami Mansouri en 1975, une des années où j'étais en visite dans la mine de Trepca), si on les compare à ce qui semble s'être passé à Trepca

=Un concrétionnement autour d'un point de départ. Basta. :super:

Et vous? cela vous suffit-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une parenthèse:

Une très belle pyrrhotite vient de passer d'une main dans d'autres, furtivement sur le marché :grand sourire:

Je n'ai pas pu la sécuriser mais elle fera surement un heureux!

Avec la permission de mon ami Wolli (Wolfgang Wendell), en voici la photo (11,5 cm de longueur)

post-2474-1238961571_thumb.jpeg

post-2474-1238961585_thumb.jpeg

post-2474-1238961591_thumb.jpeg

post-2474-1238961596_thumb.jpeg

post-2474-1238961601_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred ;)

Je ne suis pas absent mais j'ai eu bcp de travail, je me suis découvert une épine dans le pied (calcanéenne) qui me met de mauvais poil, et je prépare avec des amis :super: une nouvelle virée à Trepca début mai.

Deux événements nouveaux sont survenus:

la crise des matières premières (non, pas la crise. Crise c'est quand on en manque. La récession de l'industrie qui fait qu'on construit moins de voitures, donc moins de batteries, moins de besoin de zinc non plus tant dans la construction que dans les transports; puisqu'il y a moins d'acheteurs, la chute des cours; et comme tout va mal, la montée des couts opératoires, énergie en tête.

Du coup, la mine ne vend plus autant ses concentrés. La plupart des autres mines dans le monde (sauf celles d'or) ont choisi la solution d'une fermeture momentanée avec la mise à pied du personnel. Au Kosovo ce serait catastrophique.

Je suis anxieux de voir comment ça se passe. A priori, ils continuent l'extraction et ils stockent les concentrés de zinc et plomb en attendant que leur valeur remonte, ce que les analystes prévoient car la Chine et l'Inde ne vont pas arrêter leur croissance bien longtemps, elles.

J'espère qu'ils stockent aussi les cristaux B)

A propos de cristaux, suite à l'appel au peuple paru sur Le Regne Minéral, merci à plusieurs d'entre vous qui ont signalé qu'ils tiennent à disposition leurs specimens les plus photogéniques pour un examen. Certains seront ainsi (peut-être) immortalisés par l'objectif de Louis Do.

Ne soyez pâs timide ou pessimiste! Manifestez vous!

Une de vos photos ou deux sur ce post seraient déjà les bienvenues pour se faire une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces sulfures, ça sulfate :clin-oeil:

C'est pourquoi on rencontre parfois du GYPSE à Trepca.

Celui-ci est un prisme de 23 cm qui a été dans la collection de Niveo BIONDI, un Triestois grand collectionneur de matériel de Trepca car son épouse était d'origine Yougoslave et il y est souvent allé dans les années 70.

Photos aimablement communiquées, comme le specimen, par mes amis Giovanni et Bepi

post-2474-1239603840_thumb.jpg

post-2474-1239603823_thumb.jpg

post-2474-1239603855_thumb.jpg

post-2474-1239603873_thumb.jpg

post-2474-1239603884_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P:grand sourire::super:Le 28 fevrier 2009, la Ministre de l'Energie et des Mines du Kosovo (MEM) Madame Justina Pula a visité le complexe de “Trepça” et à cette occasion, elle a signé 3 memorandums de grande importance pour la valorisation du Musee Mineralogique de Trepca:

C'EST UNE SUPER GOOD NEWS :coucou!:

Je cite (copyright=le site du MEM):

Minister of Energy and Mining, Justina Shiroka – Pula in accompany of Deputy Miniter Mr.Blerim Rexha and Deputy Minister of Ministry of Environment and Spatial Planning Mr.Emin Krasniqi, visited complex “Trepça” and by this occasion together with the director of this company signed three memorandums.

post-2474-1240092851_thumb.jpg

The first understanding memorandum was signed by Minister Pula, Deputy Minister Krasniqi and the Director of “Trepça” Mr. Shala and as target was ;) building of the crystal Museum in Mitrovica. :ye!:

The second memorandum was signed by Minister Pula and “Trepça” Director Mr.Shala and the objective was it’s approach on geodatabase and GIS and the

Third memorandum was signed by Deputy Minister Mr. Rexha and the Director of Trepça Mr. Shala and the objective was the delivery of the studentships for students.

After signing the memorandums, Minister Pula said that this act shows the consecration towards the Government respectively Ministry of Energy and Mining (MEM) to help this company which use to be the Kosovo proud.

Minister Pula said that this memorandums will be only the beginning of a closer cooperation on the function of developing and protecting the National assets, as the complex “Trepça” is.

From his side, the deputy Minister of Environment and Spatial Planning Emin Krasniqi said that the agreements in question shows the new approach of the Government concerning the support to the companies with a special importance for the country.

The Director of “Trepça” Complex, Mr.Ferat Shala by expressing thanks to the Minister of Energy and Mining said that he is optimistic for the future of the Company he manages taking into consideration the support of the Kosovo Republic Institutions. He claims that any kind of support for “Trepça” would be a step toward the economic consolidation of the country. The memorandums signed on the frame of the Coal-Miners week, that this time is taking place in the Prime Minister patronage shows best the Government consecration.

After the signing ceremony of the memorandums, the Director of “Trepça” Mr.Shala had accompanied the Minister Pula on visiting the Battery Factory for electronic equipment which one until now never functioned eventhough the new equipment since 1990.

post-2474-1240092867_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaw ;) El Parigot, il a du répondant, je vois !

Merci de cette bonne surprise dominicale.

Je m'inquiète aussi :lasse: car j'ai lu ta devise, qui ressemblerait assez à la mienne :pas content:

En plus, je vois que tu parles en anciens Francs, tu es donc un collectionneur de longue date. Danger danger danger je me dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaw ;) El Parigot, il a du répondant, je vois !

Merci de cette bonne surprise dominicale.

Je m'inquiète aussi :lasse: car j'ai lu ta devise, qui ressemblerait assez à la mienne :pas content:

En plus, je vois que tu parles en anciens Francs, tu es donc un collectionneur de longue date. Danger danger danger je me dis

je te rassure : il s'agit de nouveaux francs (4000 anciens francs si tu préfères.) Je suis quand même pas si vieux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début des années 80. Un mineur se pointe avec deux grands sacs (visiblement très lourds) à la bourse du PLM St Jacques. Après d'obscures tractations avec les organisateurs (qui récupèrent la majorité des pièces), le gars obtient le droit de mettre une table de camping (!) à l'entrée de l'expo et de déballer les cailloux restants. Mouvement de foule (limite émeute), il faut jouer des coudes pour approcher de l'évènement. A chaque cailloux déballé plusieurs mains se tendent, tout caillou reposé sur la table est immédiatement happé par quelqu'un (il faut donc garder les cailloux intéressants coincés sur l'avant bras !). Après une négociation des plus sommaires (vieviel ?) mes moyens d'étudiant me permettront de repartir avec ce souvenir : blende, calcite, galène, rhodo

post-5613-1240117065_thumb.jpg

post-5613-1240117082_thumb.jpg

post-5613-1240117101_thumb.jpg

post-5613-1240117118_thumb.jpg

post-5613-1240117137_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours le même problème: on n'a pas assez de pognon tout de suite, dès le début, quand on est au top de la forme. Il faut attendre un âge canonique pour pouvoir enfin (et encore, ce n'est pas certain) se payer les beaux spécimens qu'on s'est fait souffler sous le nez toute sa vie,

et après on n'a plus que quelques années à en jouir et, hop :lasse: voilà tes enfants empêtrés à devoir vendre au mieux toute la collection du Vieux :clown:

Ce qui a de bien sur le Geoforum, c'est que réfléchir tout haut ça ne coute rien et qu'on n'a même pas à se déranger pour aller chez le psy

En ce qui concerne tes beaux specimens, El Parigot, tu as surement remarqué la nuance rose violet des calcites: l'explication? Outre la présence de rhodochrosite (ou autre kutnahorite) en arrière-plan, je pense qu'il y a de la mangano-calcite en solution solide avec la calcite dans les agrégats de tonnelets-scalénoèdres à faces boursouflées, qui sont typiques de la manganocalcite de Trepca. Très appréciable.

Si un jour tu es obligé de te séparer de quelques pièces... :super: mais je pense que les plaisirs solitaires, c'est pas bon: la joie de collectionner c'est aussi d'avoir des potes autour de soi qui collectionnent aussi, et avec lesquels peut s'entretenir une (saine) compétition: on compare, on discute, on envie, on boit un pot, on forme des projets... Celui qui n'a plus d'envie est un collectionneur mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces sulfures, ça sulfate :super:

C'est pourquoi on rencontre parfois du GYPSE à Trepca.

Je redécouvre les étiquettes d'origine, et la plus ancienne (de la main de Niveo Biondi) cite comme localité Gracanica(Gratchanitsa) , qui est le village du fameux monastère médiéval, situé non pas à coté de Trepca mais à coté des mines qui sont les soeurs jumelles de Trepca mais sans cristaux connus, Kishnitsa, Ajvalija... le gypse pourrait donc avoir été extrait de ces mines là.

Ou alors, plus vraisemblable, c'est le mineur de Trepca qui a demandé à Niveo Biondi de venir voir sa collection là où il habitait =à Gracanica, lieu de la transaction donc avec Niveo

De l'importance de conserver les étiquettes d'origine......

mais avec la précaution de ne pas y écrire n'importe quel nom de localité :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...