Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mines, minéraux et patrimoine à Trepca (Kosovo)


Azogue

Messages recommandés

Tiens, en parcourant ce post, j'ai enfin pu mettre une localisation précise d'une pierre achetée il y a deux ans ( le vendeur m'avait juste dit qu'elle venait de Yougoslavie à l'époque où il l'avait récupéré).

Quartz, pyrite, rhodochrosite et blende sur un joli échantillon, je posterai une photo prise à la lumière naturelle demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

voici donc la pièce dont j'ai parlé hier soir, désolé mais la pluie était au RDV donc la photo n'est pas terrible

Je n'ai eu du vendeur que le pays d'origine, la Yougoslavie, et l'époque de l'acquisition, une vingtaine d'année; mais elle a un petit air de famille.

Je joins également une autre pièce venant de ce même vendeur avec la même incertitude. Il s'agit de galène sur marmatite et au dos pyrite et quartz.

post-2262-1235296980_thumb.jpg

post-2262-1235296992_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nico68: ton premier spécimen, c'est bien typique de Trepca. Aucune équivoque du moment que le vendeur t'as dit Yougoslavie. C'est du Trepca.

Tu n'as pas mis une pièce de un euro ou un doigt pour donner l'échelle, mais les cristaux de pyrite ont l'air bien globuleux :triste: et très jolis. Le quartz complète bien. Pense à la nettoyer avec un pinceau ou une brosse à dent, au savon de Marseille pour la faire briller, en la séchant ensuite bien bien consciencieusement pour que l'humidité n'attaque pas la marcasite qui peut-etre sommeille au coeur du specimen, et qui sinon sulfaterait.

Le second specimen on ne voit pas bien les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de côté

L'agrégat massif de pyrite+quartz+blende noire fine(+pyrrhotite?) finement grenues qui fait la masse de l'échantillon est bien typique de Trepca. Les petits quartz aussi, sur le dessus. Ta galène est par contre étonnamment blanchie, comme si elle etait couverte d'une pellicule d'anglésite ou cérusite. La forme des cristaux a l'air interessante, un peu fondue?

Cette croute blanche, ne serait-ce pas parce que le specimen a été exposé (jadis) à de l'eau trop longtemps? As tu essayé de brosser la galène (sur un coté où tu ne risques pas grand chose de faire une gaffe), mais sans la rayer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit être la seconde fois que je la regarde car je l'ai acheté pendant la rénovation de mon logis et elle est partie très très rapidement dans un carton.

Je l'ai passé sous la bino et il semble y avoir un film blanc qui s'enlève quand on gratte, ce doit etre une boue quelconque. La galène a effectivement l'air un peu fondue ( cubes arrondis par endroit)

je vais suivre tes conseils de nettoyage et leur faire une petite beauté, merci pour tes confirmations de localisation.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir à 23 heures :grand sourire: , alors qu'une petite bruine fine tombait sur la ville qui n'encourageait pas les patrouilles de la police :help1: , deux géoforomeurs anonymes (comme nous sommes tous) se sont, assez sauvagement, affrontés sur un :super: site web de ventes de minéraux aux enchères, peu connu de la DGST.

Celui qui a gagné (il y a eu des outsiders d'ailleurs) est, bien sur, heureux, mais un peu sorry pour celui qui a perdu.

En tout cas, l'essentiel c'est de faire connaître sur ce post (sans rancune?) que décidément le gisement de la Mine de Trepca (Kosovo) a fait fort le jour où, il y a 18 Millions d'années (environ), il a engendré ces fameux quartz sceptre.

Le Musée minéralogique de la Mine de Trepca en possède des quantités dans ses réserves, et il serait grand temps de les aider à les valoriser :grand sourire::lasse::super:

post-2474-1235385224_thumb.jpg

post-2474-1235385169_thumb.jpg

post-2474-1235385206_thumb.jpg

Longueur du prisme de Quartz : à peine 9 cm. Accolées, galène en cuboctaèdres ou autre habitus typique de la mine, un peu fondue. (photos Wolli Wendel)

Commentaire: que c'est bête, la surveillance quasi policière dans les mines: au poste du matin, quand le tir de la nuit a révélé ces prismes de quartz dans le faisceau des lampes des mineurs :super: , sur la paroi du front de taille restée intacte, d'après vous, que s'est il passé ?

Comme le mineur savait qu'il serait fouillé à la sortie (cela se passait sous Tito), il a, vite fait, :super: cassé les pointes de quartz, parce que c'est bien plus facile pour se les mettre dans la poche une par une, ni vu ni connu, que de travailler au burin un bloc de 30 cm en un seul morceau, tout hérissé de prismes, :lasse: qu'il aurait vendu pourtant 10 fois plus cher avec ses 4 ou 5 prismes tous pareils dans leur jus.

Le même jour peut-être, au moment où, moi, je finissais de visiter la mine "avec le tapis rouge" (rouge de saison en 1972), le chef géologue Aleksandar Topalovic, un colosse, me faisait comprendre que c'était mieux que ce soit lui qui porte mon petit sac à dos au moment de monter dans la cage qui nous remontait dehors (je ne l'ai compris que plus tard avec les difficultés de la langue), parce que si c'est moi qui sortais avec le sac, à la recette supérieure du puits, il aurait été fouillé et le contenu confisqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de pièces magnifiques, dans l'ensemble des mines de ce vaste monde, sont parties en éclats, en lambeaux, ou au broyeur, car la récolte de spécimens minéralogiques était déconseillée, ou carrément interdite, réprimée ? Combien d'objets inestimables à jamais perdus ? et cela continue ! Quel gâchis !

Ce que Lacroix déplorait pour les minéraux malgaches, ce que Guillemin regrettait pour les minéraux congolais, et d'autres pour les crocoïtes de Tasmanie, etc. (la liste serait sans fin) se reproduit, hélas, encore tous les jours…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du voyage à Trepca de 2005 de 9 membres du Comité de Soutien au musée (constitué de 4 membres Géopolis dont le président en exercice, et de 5 sans étiquette dont moi), nous avons (je crois) bien sensibilisé les autorités du Groupe Minier, de la Mine et du Musée à ce problème. Ils se sont exprimés très favorables pour trouver une solution. Les propositions (à discuter) sont bien développées dans notre rapport (voir le PDF sur le site Geopolis).

http://www.geopolis-fr.com/news16-musee-mineraux-trepca.html

http://www.geopolis-fr.com/news21-trepca-mineraux.html

Reste à mettre ça en musique, à un moment où hélas c'est un peu le chacun pour soi là bas, vu la crise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une nouvelle encourageante :applaudir: :

Skender Plakolli, membre du Comité de soutien et ancien chef de la laverie de Trepca, me transmet de la part d'un officier du Ministère des Mines, M. Shaip Blakqori, une nouvelle plaquette de promotion du Musée, préparée par Dukagjin et Ismet Shala, Skender Sallahi et Vjollca Meha, la conservatrice, qui a été éditée en 2008 par le gouvernement du Kosovo:

post-2474-1235461648_thumb.jpg

cela veut dire que, malgré la crise, ils ne perdent pas de vue l'avenir du musée et ses besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te remercier d'avoir fait remonter:

galène typique de Trepca avec ses formes dérivées du cube: cuboactaèdres

et de la chacopyrite (ternie sur la photo, mais depuis j'ai astiqué :grand sourire: le specimen et il pète des flammes)

Les bouts de gangue rose rougeâtre, c'est du carbonate (série "isomorphe" ankérite-dolomite-rhodochrosite)

post-2474-1235652275_thumb.jpg

(photo de mon ami Wolli)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on a parlé de la ludlamite, le second phosphate de fer célèbre de Trepca, n'oublions pas cette extraordinaire ludlamite de la Galerie de Minéralogie de l'Ecole des Mines de Paris. Cette photo-ci est de Olaf Medenbach parue dans le Mineralogical Record qui ne se plaindra pas de la publicité gratuite ! Il y a d'autres photos de ce specimen sur le web (1,7 cm de long, le cristal! :gratte-tete: et il y en a plusieurs sur la même pièce)

post-2474-1235725692_thumb.jpg

(:exclamation: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(émoticône= je rougis, ;) hé hé hé...)

La galène, à Trepca c'est ce que je préfère (Ah, des goûts et des couleurs, non disGutandum)

Alors, la Gadène, Galenit ou Bleiglanz en Allemand (de Blei le plomb plom plom) et de Glanz (l'éclat-métallique) eh bien à Trepca elle est très similaire, au fond, à celle de MAdan: à partir du cube, très rarement vu à Trepca sauf par morceaux plutôt de clivage,

on a l'octaèdre et le cuboctaèdre

post-2474-1235731135_thumb.jpg

post-2474-1235731181_thumb.jpg

Specimen de 12 cm de long. Arête de chaque cuboctaèdre et formes dérivées: 1 à 2 cm ici. Les minuscules cristaux noirs en agrégats dans les interstices entre les cuboctaèdres, c'est la blende marmatite. Un cube de pyrite égarée sur le coté droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...