Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

que trouver dans les anciennes mines ?


charlton

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Ayant fait quelques recherches sur internet , je suis étonné du nombre d'anciennes exploitations minieres au 19eme et 20eme siecle sur les départements

15 ,19 , 43 , et 63 , lorsque le temps le permet j'essaie de retrouver traces de ces mines , dans l'espoir de trouver quelques minéraux intéressants .

ma question , quelqu'un connait-il les mines argentifères de joursac dans le 63 ( fermées en 1880 ) ? la mine principale et le traitement sont en ruines , reste les chambres à oxygéne et la cheminée d'aération ; aucune traces de galeries , murées certainement , par hasard dans le même secteur j'ai trouvé d'anciennes galeries ouvertes à flanc de montagne est ce que quelqu'un les a visitées , est ce qu'il y a quelque chose à ramener ?

Charlton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur ce sujet j'ai dans mes projets de retrouver la mine de fer de Conchette , sur le bord du barrage Bort les Orgues , je sais par un chasseur qu'il existe une galerie ? et dans le même secteur une autre mine de fer aux renardières sur la commune de Monestier Port Dieu , même question qui connait ces coins plus exactement les emplacements ?

Charlton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon endroit pour commencer ce genre de recherche est le serveur Infoterre du BRGM...

En activant la couche Base de donnée du Sous Sol ( BSS ) tu pourra obtenir ( en plus de la carte géologique, si elle est disponible ) les divers trous recensés par le BRGM... généralement cela comprends les mines.

Une autre solution est de regarder la carte géologique ( et sa notice ) correspondant à la zone... et de bien lire les informations concernant les indices.

Enfin tu peux fouiller un peut dans les archives du forum... je crois me souvenir qu'on a abordé le sujet des choses qui se trouvent du coté de Bort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NINO.

La mine dont je parle est parfaitement accessible voir la photo jointe

post-5032-1226869898_thumb.jpg

Un puit de 10m de diamètre environ , profondeur 6 à 7 m avec au fond un départ de 3 galeries ( accés tres dangereux )

post-5032-1226870750_thumb.jpg

post-5032-1226870871_thumb.jpg

les 3 photos suivantes sont celle de l'ancienne mine de Joursac ce qu'il en reste .dans les gorges de la Dordogne .

post-5032-1226870918_thumb.jpg

les anciens bassin de lavage du minerai

post-5032-1226870970_thumb.jpg

une des chambres à oxygène

post-5032-1226871016_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

c. des pyrénées' date='lundi 17 novembre 2008 à 17:23' post='149376']

c' est plutôt téméraire de publier des photos de galeries de mines encore ouvertes et qualifiées de dangereuses. Vu le contexte actuel, il vaudrait mieux eviter. C' est un conseil amical , vu qu'en ce moment la Drire veille au rebouchage systématique de tout ce qui débouche à l' air libre. un conseil: renseigne toi sur ces mines , va les visiter avec prudence; avec les réponses du forum, tu dois pouvoir t' en sortir. mais par pitié :exclamation: , pas de photos de mines ni de localisation exacte. au fait, sur une des photos, tu as remarqué la statue au fond dans la niche? sainte barbe ou la sainte vierge? elle a son importance et elle devrait pouvoir te renseigner. amicalement maurice

:surpris: Ouai :exclamation: avec toutes ces histoires actuelles il faudrait ne plus rien a DRIRE sur les mines sans que cela ne se retourne contre nous....alors pas trops d'infos.....SVP :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

c' est plutôt téméraire de publier des photos de galeries de mines encore ouvertes et qualifiées de dangereuses. Vu le contexte actuel, il vaudrait mieux eviter. C' est un conseil amical , vu qu'en ce moment la Drire veille au rebouchage systématique de tout ce qui débouche à l' air libre. un conseil: renseigne toi sur ces mines , va les visiter avec prudence; avec les réponses du forum, tu dois pouvoir t' en sortir.

mais par pitié :exclamation: , pas de photos de mines ni de localisation exacte.

au fait, sur une des photos, tu as remarqué la statue au fond dans la niche? sainte barbe ou la sainte vierge? elle a son importance et elle devrait pouvoir te renseigner.

amicalement maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

Mon sujet n'a pas l'air de passionner grand monde , j'en conclus que personne ne connait ses coins la (même pas les auvergnats ?) , je vais donc approfondir mes recherches sur place et vous donner éventuellement les résultats .

Pour répondre à C .des Pyrénées concernant la photo,il s'agit de la St. vierge , sur le petit panneau est écrit <RECONNAISSANCE A NOTRE DAME DES ROSES>???

je me suis renseigné :une personne du village m'a parlé d'un "illuminé" qui avait décrété que le pays lui appartenait et avait parsemé à divers endroits des signes religieux, croix ,panneaux et autres babioles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous .

Aujourd'hui froid et neige , j'ai décidé de reprendre mes recherches sur le terrain , voila le résultat malgré les coordonnées fantaisistes du BRGM .

quelque part existe une mine d'antimoine ?

post-5032-1233673301_thumb.jpg

aprés une descente sportive , suivre le ruisseau

post-5032-1233672795_thumb.jpg

surprise au fond du ravin , des vestiges d'une centaine d'années

post-5032-1233672921_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que trouver dans les anciennes mines ???

Je prend le sujet en cours mais - parole de microminéralogiste - si on y trouvait un peu moins de points d'interrogation, la vie serait plus simple... (trouvé dernièrement ce qui me paraît etre - à vue d'oeil - une Pharmacosiderite, dans un déblai de filon ou n'est recensé que de la stibine aurifère !!!)

On y trouve généralement ce que les anciens ont déjà découvert (sauf occurence sporadique), plus un tas d'autres choses... après, faut avoir la foi et être ouvert à toutes les opportunités...

Si tu veux, contactes moi en MP. je ne suis pas le plus chevroné des spéléos, loin de là, mais j'ai actuellement du temps disponible et les kilomètres ne me font pas peur... on peut se fixer un R.V. et prospecter ensemble.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolis recherches, beaucoup de sérieux dans la démarche, chapeau.

Pour le puits que tu montre, je crois que je le connais, pas très loin de Singles, non, avec une petite galerie à côté, j'ai un trou pour la localité (mines de Singles, je crois) Par contre tu as été plus loin que moi dans les investigations, je ne m'étais pas approché aussi prêt. A proximité d'une coupe de bois, il a avit probablement une galerie effondrée et la piste semblait recouper un petit déblais avec des enduits jaunâtres (pyro ou mimétite ou autres cochonneries)

L'antimoine que tu cherchait dans le coin ne serait pas l'indice des Borderies ? auquel cas tu ne me rend pas euphorique, j'aimerais bien y aller en pélerinage car il y a un minerai massif bourré de sulfosels, que j'ai eu en examen de métallo avec le maître, mais il me semble que côté collection ça n'était pas top. J'espérais que ce serait plus facile à trouver, note que dans mes souvenirs, c'est un indice et je ne suis même pas certain qu'il y ait une mine ou très modeste.

J'ai quelques autres bricoles en stock dans ce coin, mais contacte moi plutôt en mp, même si tous ces sites sont archivés au BRGM et à la DRIRE

Amicalement, Serge

Blackschorl, ça t'intéresserait pas tout ça ?

Joursac, jamais fait et les sites que tu décrit près de Bort, j'avoue ne pas les connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voila , il faut avoir de bons yeux pour repérer l'orifice parmi un chaos rocheux

post-5032-1233674276_thumb.jpg

je n'ai aucun éclairage , oublié dans la voiture , juste le flash de l'appareil photo

post-5032-1233674389_thumb.jpg

post-5032-1233674566_thumb.jpg

il semble qu'il n'y ai pas grand chose à gratter ,mais une visite plus approfondie s'impose dans les prochains jours .

à l'extérieur les quelques déblais visibles sous la mousse et les feuilles sont surtout des schistes oxydés .

en poursuivant mon chemin j'ai trouvé une autre galerie que je vous montrerai un autre jour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur ce sujet j'ai dans mes projets de retrouver la mine de fer de Conchette , sur le bord du barrage Bort les Orgues , je sais par un chasseur qu'il existe une galerie ? et dans le même secteur une autre mine de fer aux renardières sur la commune de Monestier Port Dieu , même question qui connait ces coins plus exactement les emplacements ?

Charlton

Salut moi qui habite non loin de bort, je connais deux sites un en partant vers le cantal sous les orgues et un vers monestier la mine de "" je sais plus j'ai du en parler sur le sujet sur bort, on y avait trouvé à l'époque de la pyro aujourd'hui il y a de la barytine et certainement un oxyde de cuivre...bref plus grand chose quoi qu en fouillant bien on sait jamais le trou est bouché mais il y a quelques restes...si non joursac c'est où en correze?

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'veux pas dire, mais on pourrait peut-être envisager une sortie pique nique un de ces quatre ?

Je cause, je cause, mais d'ici à ce que j'arrive à me libérer !!!!

Serge

PS: Pascal, tu viens de faire une escapade à Nades ?

Charlton, peux-tu m'indiquer le nom de ta mine à Sb en MP, sois quand même prudent, même si tes galeries ont l'air propres, les puits intérieurs ça arrive et il vaut mieux éviter d'être seul dans ces trucs. OK je sais, ça n'est pas mes oignons mais je peux pas me refaire !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A PASCAL 03

Merçi pour ta proposition , comme je l'ai déja dit je suis vraiment novice en matière de détermination de minéraux , ce qui m'intéresse pour l'instant c'est d'essayer de retrouver toutes les anciennes exploitations répertoriées par le BRGM ou les archives départementales ,sur un rayon de 100 km pour avoir le maximum de renseignements et en faire profiter les adhérents du géoforum.

A TRENEN 23

le puit et la galerie que je montre dans la première partie du post est sur la commune de Singles au environ de Joursac mais ne sont pas répertorié sur SIG Mines

les déblais dont tu parles coupés par la piste existe bien dans ce qui est maintenant une plantation de résineux, mais ont étés ramenés de ce puit , par contre je ne sais pas ce qu'il contiennent , mais rien ne pousse à cet endroit , pas un brin d'herbe ! je ne les ais pas fouillés.

en ce qui concerne les autres sites dans la même commune , il y a la mine de la Couveyre , les anciennes mines de charbon de la Guinguette , une autre mine au bord de la riviere dont il reste encore des vestiges , mais les galeries sont effondrées , et la mine des Borderies que j'ai localisée mais pas encore visitée , ça ne saurais tarder . il y en encore d'autres en allant sur Messeix mai j'y reviendrais .

A Cantalou

merçi voisin pour les renseignements

mais je vais les compléter

la mine sous les orgues de Bort est à Ribeyrol face au chateau de Madic , j'y ais trainé mes guêtres il y a une trentaine d'années , il y avait à l'époque une galerie à moitié effondrée je n'y suis pas revenu depuis , il y a aussi dans le coin un ruisseau ou il y a des fossiles .

la mine en allant sur Monestier est au Deveix au lieu dit La Troubade, j'y suis allé il y a 6 mois il n'y a plus de traces , et je n'ai rien trouvé .

toujours au Deveix une mine de fer est concédée en 1884 mais non exploitée.

pour répondre à ta question Joursac est dans le Puy de Dôme

à mon tour de te poser une question :connait tu l'ancienne exploitation de la mine de Zinc du bois de Sarlingue , sur la route de Condat , vers l'ancienne décharge des déblais de l'usine Ceca à Riom es Montagnes ? si oui y a t'il quelque chose à trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nades ????

Non : prospection vers Bresnay (15 bornes de Moulins - grosso "merdo" - j'y retournes fin mars, avant le débourrage de la végétation, pour prospecter les affleurements décrits dans le lit du ruisseau).

Pour Charlton : même si il n'y a rien à trouver ou presque, une excursion dans une ancienne galerie, c'est mon dada.... je ne me sens jamais aussi bien qu'au fond d'une galerie de mine, là ou l'air ne vibre plus et où le temps se fige...

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le mine de Joursac, j'y suis allé il y a 7 - 8 ans...et ça ressemble exactement à tes photos. La seule galerie accessible que j'ai trouvé faisait pas plus de 20 m de long et je n'ai absolument rien trouvé comme minéraux.

Sinon, il existe une ancienne recherche pour l'or en contrebas du village de Trémouille Saint Loup (63). Je n'ai pas trouvé non plus de minéraux si ce n'est des sortes d'amas de biotite de la roche encaissante (assez sympa d'ailleurs). Mais si la galerie existe encore, ça vaut le coup: pas loin de 800 m de long, sans compter les ramifications un peu partout. Au fait, on avait de l'eau jusqu'au milieu du ventre à cause d'un éboulement à 300 m du jour qui a fait barrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A PASCAL 03

Merçi pour ta proposition , comme je l'ai déja dit je suis vraiment novice en matière de détermination de minéraux , ce qui m'intéresse pour l'instant c'est d'essayer de retrouver toutes les anciennes exploitations répertoriées par le BRGM ou les archives départementales ,sur un rayon de 100 km pour avoir le maximum de renseignements et en faire profiter les adhérents du géoforum.

A TRENEN 23

le puit et la galerie que je montre dans la première partie du post est sur la commune de Singles au environ de Joursac mais ne sont pas répertorié sur SIG Mines

les déblais dont tu parles coupés par la piste existe bien dans ce qui est maintenant une plantation de résineux, mais ont étés ramenés de ce puit , par contre je ne sais pas ce qu'il contiennent , mais rien ne pousse à cet endroit , pas un brin d'herbe ! je ne les ais pas fouillés.

en ce qui concerne les autres sites dans la même commune , il y a la mine de la Couveyre , les anciennes mines de charbon de la Guinguette , une autre mine au bord de la riviere dont il reste encore des vestiges , mais les galeries sont effondrées , et la mine des Borderies que j'ai localisée mais pas encore visitée , ça ne saurais tarder . il y en encore d'autres en allant sur Messeix mai j'y reviendrais .

A Cantalou

merçi voisin pour les renseignements

mais je vais les compléter

la mine sous les orgues de Bort est à Ribeyrol face au chateau de Madic , j'y ais trainé mes guêtres il y a une trentaine d'années , il y avait à l'époque une galerie à moitié effondrée je n'y suis pas revenu depuis , il y a aussi dans le coin un ruisseau ou il y a des fossiles .

la mine en allant sur Monestier est au Deveix au lieu dit La Troubade, j'y suis allé il y a 6 mois il n'y a plus de traces , et je n'ai rien trouvé .

toujours au Deveix une mine de fer est concédée en 1884 mais non exploitée.

pour répondre à ta question Joursac est dans le Puy de Dôme

à mon tour de te poser une question :connait tu l'ancienne exploitation de la mine de Zinc du bois de Sarlingue , sur la route de Condat , vers l'ancienne décharge des déblais de l'usine Ceca à Riom es Montagnes ? si oui y a t'il quelque chose à trouver?

à la troubade il reste de la barytine dans le tas de terre qui bouche le trou certes plus interressante pour bino si non il n 'a plus rien en effet si ce n'est un vieux monsieur qui entends mal et qui m'as expliqué que la galerie allait jusque sous sa maison... l'autre mine peut etre sait tu où elle se situe pour ma part je ne sais point...en tout cas si je peux un jour je prendrais en photo de la pyro de la troubade qui appartient à un collectionneur du coin...ah la bonne question j'ai cherché un chemin pour y acceder (pas trouvé) mais a priori elle serait accessible par l 'ancienne decharge municipale de riom es montagnes...je n'ai pas eu le temps de tenter ma chance et a prioro les travaux sont petits...mais à savoir s'il y a quelque chose je ne sais pas en tout cas il est cité dans plusieurs livres c'est surement que la mine a été retrouvée mais exactement où ...je sais pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...