Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Utiliser infoterre


trenen23

Messages recommandés

J'avais promis que j'essaierais de faire un petit tutoriel pour utiliser INFOTERRE, c'est fait, il n'est pas top mais s'il peut rendre service...

Pour des raisons de lourdeur de fichier chaque page est jointe à un message.

Je dispose d'une version beaucoup plus nette pour les captures d'écran, elle fait 4 MO, si vous êtes intéressé, demandez le moi je la ferais passer par mél

tutoriel_INFOTERRE.pdf

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tutoriel_INFOTERREp4.pdf

page 4 et voilà, c'est tout pour aujourd'hui

n'hésitez pas à me faire part de vos remarques afin que je l'améliore, il risque de servir à mes copains profs (surtout la partie cartes géol)

Par la même, si quelqu'un sait comment joindre une grosse pièce jointe dans géoforum ?

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais promis que j'essaierais de faire un petit tutoriel pour utiliser INFOTERRE, c'est fait, il n'est pas top mais s'il peut rendre service...

Pour des raisons de lourdeur de fichier chaque page est jointe à un message.

Je dispose d'une version beaucoup plus nette pour les captures d'écran, elle fait 4 MO, si vous êtes intéressé, demandez le moi je la ferais passer par mél

tutoriel_INFOTERRE.pdf

Serge

Slt Serge :clin-oeil:

Sympa de ta part d'avoir mis ces fichiers en ligne.

Je suis intéressé par ta version de capture d'écran :grand sourire: . Je t'envois un MP.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si vous avez des scan de cartes geol, vous pouvez creer vos propres fichiers kml.

Pour cela il faut cliquer sur l'onglet "Add image overlay" dans google earth (en haut).

Avant cela chercher la zone couverte par votre scan de carte, essayer de l'ajuster visuellement par rapport a la zone couverte par google earth. Puis cliquer sur l'onglet. Il vous propose alors d'importer votre document (carte), ensuite il faut bidouiller pour ajuster le tout jusqu'a ce que vous estimiez que le georeferencement soit correct.

Et le tour est joué.

Je l'ai fait pour moj blog, exemple:

http://quaternaire.unblog.fr/files/2007/05/gologie.jpg

http://quaternaire.unblog.fr/files/2007/05...assevillard.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joue Serge, un bon petit tutorial, que j'ai regarde en vitesse.

Un premier petit truc a ajouter (meme si j'imagine qu'il n'est pas termine, vu toutes les possibilites de ce genre de SIG en ligne):

Lorsqu'on veut du detail du point de vue reperage, plutot que d'afficher le scan de la carte au 50k, on peut afficher le scan IGN 25k et mettre par dessus un calque en transparence de la geologie vectorielle. La carte geologique n'est pas plus precise mais ca permet un zoom au 25k. Je ne detaille pas, je fais confiance a Serge pour expliquer ca dans sa prochaine mouture.

Petit exemple sur un coin aveyronnais ci dessous.

post-1026-1225236018_thumb.jpg

La carte 50k classique, assez chargee des que l'on veut zoomer...

post-1026-1225236106_thumb.jpg

le zoom rendu possible sur la zone d'interet (carte IGN 25k avec la geol 50k)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là Cedrick, faut que tu me précise le truc, c'est sympa mais je ne maîtrise pas.

Merci à tous de vos participations, c'était une bonne idée de tenter ce post

Serge

Salut,

c'est simple

Tu selectionne les couches Carte géologique 1/50 000 vecteur harmonisée et Scan 25 IGN. Pour cela tu te sert du Catalogue infoterre Tri selon la nomenclature, la tu selectionne producteurs , IGN puis scan 25.

Ensuite tu reviens sur la couche geologie, via Tri selon la nomenclature: Inspire.

Puis tu vas haut sur Couche affiché et precisemment sur la couche Carte geologique 50000, tu clique sur le petit triangle a droite du i (de info). Et ensuite tu regle l'opacité de ta couche.

et voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:super: a mon avis infoterre…. :P ne sera plus nécessaire… bientôt :triste: , car les mines ne seront plus qu’un lointain souvenir, vu la rapidité a laquelle les destructions :lasse: (mise en sécurité) se font, peut être restera-t-il des indices :siffler: , si ils ne vont pas les raser aussi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...