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Enseignement des sciences


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  • 1 year later...

Le renouveau pédagogique, c'est simple : il s'agit de prélever des domaines généraux de formation des situations d'apprentissage signifiantes, de les envelopper de compétences transversales et d'évaluer le développement des compétences de chaque élève de nos classes bondées de façon continue et critériée dans diverses situations suffisamment variées pour que ultimement la majorité des élèves soient capables de résoudre en faisant appel à leurs compétences des situations de problème complexes totalement nouvelles.

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Le renouveau pédagogique, c'est simple : il s'agit de prélever des domaines généraux de formation des situations d'apprentissage signifiantes, de les envelopper de compétences transversales et d'évaluer le développement des compétences de chaque élève de nos classes bondées de façon continue et critériée dans diverses situations suffisamment variées pour que ultimement la majorité des élèves soient capables de résoudre en faisant appel à leurs compétences des situations de problème complexes totalement nouvelles.

Très facile, faire un maximum de vent pour masquer les vrais problèmes qui nécessiteraient de l'argent (entre autres), pour être résolus. Autre possibilité de traduction, payer assez cher des théoriciens et consultants pour faire des rapports (mais peu nombreux), au lieu de mettre des enseignants devant des élèves (coutent moins cher de l'heure, mais sont beaucoup plus nombreux).

Attention, qu'on ne se meprenne pas, je suis un des premiers à penser qu'il est nécessaire d'améliorer ma belle boutique, là où je ne suis d'accord avec aucun des ministres que j'ai connu, c'est que je ne pense pas qu'il y ait besoin d'une réforme radicale à chaque fois. Je ne partage pas non plus l'immobilisme militant et corporatiste de bon nombre de mes syndicats adorés (je vais me faire encore des copains, si lesdits copains me lisent!). C'est vrai que depuis le temps qu'on se fait enfler à chaque réforme (favoriser les voies alternatives en donnant de l'autonomie aux établissements, très bonne idée, sauf si on veut les gérer comme des entreprises de CAC 40, avec rentabilité), ça rend parano et on ne fait confiance à personne.

Bon j'arrête, je sens que je vais vraiment délirer, Serge

PS: un truc rigolo, sous estimer rectoralement le nombre d'élèves arrivant en seconde (nous on savait bien que ça ferait 4 classes à la fin), supprimer donc une seconde lors de la Dotation Globale Horaire. Au mois de Juin, on se rend compte que , oh surprise!, il faut 4 secondes et là on donne les moyens (pas moyens de faire autrement!) mais en heures supplémentaires. Bilan: si tout se passe bien, les élèves ont un prof devant eux et le petit Nicolas est content car on a diminué le nombre de fonctionnaires et atteint l'objectif essentiel (la réussite des élèves passe au second plan, ce qui faut c'est diminuer le nombre de fonctionnaires, si les élèves réussissent comme ça, ce sera grâce au gouvernement, s'il ne réussissent pas ce sera à cause des profs, cqfd). Bon il y a bien quelqu'un de payé devant les élèves, je ne suis pas sur que ça coute beaucoup moins cher à l'état, mais l'aspect est là, on a diminué le nombre de fonctionnaires pour les statistiques. J'oubliais, une copine vacataire m'a montré son bulletin de paye après 9 ans d'ancienneté, elle a les mêmes responsabilités que moi, 9 ans d'expérience en donnant satisfaction (sinon elle ne serait pas reconduite), mais revient beaucoup moins cher à l'état, et elle est virée dès qu'il n'y a plus les heures, pourquoi se priver?

Souvenez-vous une des belles paroles de Darcos: On a augmenté le nombre de profs, le niveau n'a pas augmenté, là j'ai peur que le petit Xavier soit un peu trop littéraire sur le coup, jamais en sciences ce type de proposition n'a permis de démontrer que si on avait diminué le nombre de profs, le niveau aurait augmenté, il est même probable que non. Lui laissait entendre que c'était une solution.

Je me rend compte que ce post est éminemment politique (citoyen ?), je l'enleverais ce soir

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Je me rend compte que ce post est éminemment politique (citoyen ?), je l'enleverait ce soir

Excellente idée !

Il serait temps de revenir aux valeurs mentionnées dans le titre.

Pour ceux qui les auraient oubliées :

Forum dédié aux Sciences de la Terre, telles la géologie, la minéralogie, la paléontologie, la volcanologie,...

Galeries de photos de minéraux, fossiles, roches,...

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Bonne journée.

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il y en a qui comprennent tout n'est-ce pas trenen 23? :clown: C'est bien là le fond du problème. Mais c'est curieux que dès que l'on touche le point sensible, ouille ! :surpris: Touché coulé et ça réagit: "pas toucher! Tabou ! etc ... N'aurait-on déjà plus le droit à la libre expression? Vite la censure, pire l'auto-censure ! à méditer...

La pratique des sciences fait ne nous scientifiques des observateurs à l'oeil de lynx capables de révéler ce que d'aucuns ne verraient pas , ou pas bien. Nous exerçons ce qu'on appelle le sens critique, en quelque sorte c'est notre petit "défaut professionnel"... :P

"ya pas qu'les sciences dans la vie" nous sommes donc bien dans le sujet du titre ! :clin-oeil:

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En fait, je suis d'accord avec Jean Marie, même si j'assume ce que j'ai écrit, (j'avais envie de le mettre quelque part depuis un bon moment), et puis on s'est mis dans la règle du forum d'éviter les sujets politiques. Comme dis plus haut, je l'enléverais ce soir avec les réponses y afférant ( pour Jean Marie, Cédrick et André).

Ceci mis à part, ça joue quand même un rôle non négligeable dans la sensibilisation et dans la qualité de l'enseignement des Sciences en général et des Sciences de la terre en particulier

Serge

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