Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Albite : Combien de départements français en possèdent


Invité JPP2A

Messages recommandés

Invité petraquadrata

de l'albite :sourire: il y en encore......... en France :France: ah :grand sourire: ouai.......mais de formes et couleurs différentes je suppose :super: , alors pas d'hésitation laissez-vous aller :P au juste photo 1Tavignano 2 Cap-Corse :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Petra ,

Toujours pas de photos à proposer mais de l'albite , j'en ai trouvé dans le tarn , la haute garonne et l'ariège .

C'est un minéral courant sur le socle hercynien .

Un de ces jours , il faudrat que je m'occupe de savoir la différence qu'il y a entre albite et cleavelandite .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Bonsoir Petra ,

Toujours pas de photos à proposer mais de l'albite , j'en ai trouvé dans le tarn , la haute garonne et l'ariège .

C'est un minéral courant sur le socle hercynien .

Un de ces jours , il faudrat que je m'occupe de savoir la différence qu'il y a entre albite et cleavelandite .

me262

:surpris: Salut Laurent, en fait la majorité des albites de Corse viennent des euphotides, ophiolites et autres roches schisteuses(Haute Corse) dans la zone hercynienne(Corse du Sud), c'est dans les pegmatites & les miaroles, donc il s'agit la de cette variété a lames minces qu'on nomme Cleavelandite et elle est souvent associée a l'orthose ou au microcline :super:

photo 1 Canari albite et photo 2 Cleavelandite du Brésil pas trop de différence :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

décidemment sud est et corse se ressemblent :super: , par chez moi il y en a dans les ophiolites du queyras dans le 05 (et oui, encore !) ou elle semble courante, et même dans les haldes de saint véran en très petits cristaux incolores, maclés parfois.

Dans le 06, à isola 2000 :desole: avec les anatases, brookites et titanites ainsi que dans le secteur des mines de roua comme minéral accessoire de gangue (bon cristaux micros).

En italie (à 500 m de la frontière mais bon) au col de la Lombarde dans le petit site à anatases et chabazite (l'albite n'y est pas extra).

Et bien sur dans le 38 (c'est l'étranger déjà :surpris: ) au plan du lac avec tous ses minéraux associés et notamment avec adulaire en épitaxie (c'est micro mais c'est beau), et à la pointe gravelotte, même paragenèse, mais 38 ou 05 je ne sais plus ... :super:

A +

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Salut salut,

décidemment sud est et corse se ressemblent :gratte-tete: , par chez moi il y en a dans les ophiolites du queyras dans le 05 (et oui, encore !) ou elle semble courante, et même dans les haldes de saint véran en très petits cristaux incolores, maclés parfois.

Dans le 06, à isola 2000 :desole: avec les anatases, brookites et titanites ainsi que dans le secteur des mines de roua comme minéral accessoire de gangue (bon cristaux micros).

En italie (à 500 m de la frontière mais bon) au col de la Lombarde dans le petit site à anatases et chabazite (l'albite n'y est pas extra).

Et bien sur dans le 38 (c'est l'étranger déjà :surpris: ) au plan du lac avec tous ses minéraux associés et notamment avec adulaire en épitaxie (c'est micro mais c'est beau), et à la pointe gravelotte, même paragenèse, mais 38 ou 05 je ne sais plus ... :super:

A +

Stephane

Salut Stephane, ben tu sais bien que la Corse, les Alpes-maritimes et le massif des Maures avec le Var était réuni ils étaient frères :surpris: donc tout est compris dans cette histoire.............vieille de 300Ma...... :super: le reste comme tu dis c'est pas l'etranger, mais.... :coucou!: bon allez..........c'est aussi la France :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans le parc des Ecrins côté hautes alpes, il y le glacier Blanc et son autoroute à touriste, et a côté le glacier Noir avec sa moraine "gazeuse" plus sauvage...

on ne burine pas labas mais on peut toujours observer les blocs en place

sinon les albites corses ont l'air de bien s'exprimer ! grosses et bien cristallisése je ne sais pas si on en trouve de pareilles ailleurs en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
c'est dans le parc des Ecrins côté hautes alpes, il y le glacier Blanc et son autoroute à touriste, et a côté le glacier Noir avec sa moraine "gazeuse" plus sauvage...

on ne burine pas labas mais on peut toujours observer les blocs en place

sinon les albites corses ont l'air de bien s'exprimer ! grosses et bien cristallisése je ne sais pas si on en trouve de pareilles ailleurs en France

:coucou!: Merci du compliment pour la Corse.........mais si t'as des photos d'Albites Françaises n'hésite surtout pas :clin-oeil: tiens encore une albite.....mais pas terrible.....avec épidote :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:grand sourire: Okay pas de dispute les potes......match....... :siffler: Orleans 19h13.........le Sablais 19h15......... :clown: Orleans est déclaré vainqueur :yahoo: ...... :grand sourire::Belgique: tu viens de gagner une superbe figurine de minéralogiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
;) Donc pour résumer la situation :sourire: il n'y a pas enormément de départements ou l'ont a trouvé de l'albite :triste: , ben je croyais qu'il y en avais dans toutes les Alpes, et ailleurs aussi :clin-oeil: finalement je placerais une autre albite (avec hématite) de Corse :question:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:super: Tenola, enfin des échantillons digne (pas les bains) de ce nom, mais encore peu :sourire: c'est a croire qu'aucun minéralogistes de France recherche de l'albite :super: pourtant c'est un minéral typique des zones Alpines et des pegmatites alors il y a quand même le choix ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
pour tester mon nouvel APN...

grappes d'albite avec schorl - La Salvetat/agout - 15 cm

Quoi........ :sourire: 15 cm les cristaux d'Albite :triste: mais c'est des monstres........... :surpris: moi qui croyais que celles de Corse étaient déjà enornes........ :question: ben alors Mon petit Al the Chimiste Bravo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...