Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Albite : Combien de départements français en possèdent


Invité JPP2A

Messages recommandés

:grand sourire: Si, si : le latin albus a donné son nom à l'albite, et il veut dire blanc (j'ai étudié chez les Bétharramites !). Pourtant, s'il est souvent opaque ou translucide, ce feldspath (qui ne m'intéresse que parceque potentiel minerai d'Al) peut être noir : le phénomène s'explique et je peux le faire ici, mais il ne s'agira que de copiage. En attendant, je secoue ma charmante fille pour qu'elle envoie la photo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

'quartz' date='dimanche 30 novembre 2008 à 15:45' post='153657']

la photo arrivera plus tard car le fichier depasse 500 ko....

:triste: Salut mon pote.....avec cette petit application tu peux reduire sans aucune perte de qualité http://www.01net.com/telecharger/windows/M...iches/5420.html essaye donc :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé : au risque de paraître arriéré, j'avoue que ces histoires de 500 ko, de compression...me sont trop étrangers pour que j'arrive à envoyer des photos ; sur ce forum, ma fille a déjà eu du mal à envoyer deux photos en faisant je ne sais quelle manip, mais c'est tout. Je suis donc archinul et je renonce : ah ! s'il s'agissait d'apprendre encore et encore sur la minéralogie ou de partir prospecter, je ferais tous les efforts du monde. Mais là, vraiment je renonce pour l'instant. J'arrête d'occuper la place avec des propos non minéralogiques et je donne mon mail pour qui désirerait ;):surpris: voir cette albite noire ; il suffira de me le demander: je suis quartzquartz@aol.com. Mais cela ne m'explique pas pourquoi toutes mes photos font plus de 500 ko (sans doute kilo octet ?) et pourquoi elles passent en accompagnement de mails normaux et pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo de cette albite noire est moche : je ne suis pas équipé. Il y en a aussi dans le 65, à un seul endroit semble t'il. Le pigment coloré des calcaires métamorphisés s'est concentré au milieu des cristaux d'albite, devenus gris ou noirs. Environnement de leuctenbergite, super à la bino une fois dégagé avec HCl. et pyrite. Le sphène n'est pas loin, mais pas en cristaux intéressants à ce jour. Les plus beaux sont les cristaux tous noirs dans un calcaire bien blanchi au contact ; si j'arrive à comprendre, car ce n'est toujours pas moi qui ai envoyé la photo, je tente l'envoi du noir sur blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

il existe un coin en 65?

personnellement, j' en ai déjà vu mais en collection. sinon le Lacroix en parle(peut-être sur ton coin).pour le 65, j'ai ma petite idée mais si tu pouvais confirmer(ici ou en privé).

en tout c'est toujours bien d'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 64, c'est une certitude ; pour le 65, je recherche la localisation, assez vague sans doute, mais je ne l'ai pas dans la tête, je l'ai lu. Je ne me suis jamais trop penché dessus, sauf à partir du moment où j'ai appris que l'albite servait ou avait servi quelque part de source d'Al (presqu'ile de KOLA ?). Il me semble avoir lu cela dans un bouquin U.S. Jusque là, je ne savais sans doute même pas la reconnaître ! Un endroit, dans le 64, dans un ruisseau, vers LYS, du calcaire blanchi qui livre, à la dissolution, d'innombrables cristaux d'albite blanche. Dans le 65, le lieu Saint désigné à tord, comme tu le sais, par les topographes modernes "La Piquette" n'est pas à présenter, on en a déjà beaucoup trop parlé et ce sera bientôt un désert, mais mes trouvailles sont assez peu présentables (face donnant sur la raillère de LA GAUBIE), bien que, en cherchant bien, les associations avec l'"amiante" devraient être intéréssantes. Pour la noire en 65, il me semble bien que c'est par là que cela a été signalé, mais tout près du contact granitique : sans aucune certitude. Je cherche.

Il y aurait , hors de France (euhhh, je voulais dire le 64 et le 65), un autre gîte connu d'albite noire, mais là, je n'ai pas noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 11 mois après...

Bonjour à tous. je suis à la recherche d'affleurements connus d'albitites en Corse. Pas en Corse du Nord où les albitites sont associées aux ophiolites, mais celles qui se sont développées au dépends des granites du socle hercynien (donc les albitites 'hydrothermales"). Si vous connaissez des coins sympas y avez vous trouvé des minéraux du type zircon, monazite, sphène, rutile, associés aux albitites? Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
MarcRennes' timestamp='1317970449' post='353111'] Bonjour à tous. je suis à la recherche d'affleurements connus d'albitites en Corse. Pas en Corse du Nord où les albitites sont associées aux ophiolites, mais celles qui se sont développées au dépends des granites du socle hercynien (donc les albitites 'hydrothermales"). Si vous connaissez des coins sympas y avez vous trouvé des minéraux du type zircon, monazite, sphène, rutile, associés aux albitites? Merci !!

Salut, le seul secteur que je connais dans le massif hercynien, est proche d'Ajaccio, c'est une petite route de montagne sur laquelle on trouve quelques filons pegmatitiques avec quartz fumé, microcline, biotite, muscovite et albite par contre on n'y a jamais découvert zircon, monazite, sphène, rutile, et autres minéraux de la paragenèse de ce type de filon (a notre grand désespoir) enfin ces pegmatites sont très réduites et les cristaux fournis, relativement petits, pas de quoi s’affoler :desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...