Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos fossiles sur plaque les plus beaux


Messages recommandés

Pour l'Ordovicien de Montagne Noire, environ 8 classes d'échinodermes et 50 espèces (Trémadocien + Floien). Mais pour en trouver, il faut se lever de bonne heure, et même avant :sourire:.

 

Pour compléter le message précédent, voici le genre d'énigme qu'on rencontre dans le Cambrien. Si vous avez une idée. Les avis diffèrent entre structures organiques et inorganiques.

 

 

Largeur de la photo 4,8 mm.

 

930404877_Cam-MN-Structures-P371-Hfov4_8mm.thumb.jpg.0d7b6491031dd2faf25fd03744d30be6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

2 mésosaures achetés il y a plus de 30 ans sur le marché de la praça da República à São Paulo. Je ne suis pas très calé côté fossiles bien que j'apprécie beaucoup leur beauté. Aussi j'aurais besoin de votre avis car j'ai toujours soupçonné ces deux spécimens d'avoir subi d'importantes restaurations. Les ombres sur les photos sont celles de l'appareil... et aussi la mienne

 

 

mésosaure.jpg

 

 

 

mésosaure 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

C'est bien hélas ce que je craignais. Quant aux photos supplémentaires, ce ne sera pas possible car ce sont déjà des photos de photos que j'ai postées, je n'ai gardé ces 2 plaques que quelques années. Je les ai échangées ensuite contre des minéraux au début des années 90 avec un marchand qui ne semblait pas trop intrigué alors que je lui demandais ce qu'il en pensait. Je voulais quand même essayer d'en savoir un peu plus bien que l'histoire soit pour le moins ancienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, geopas a dit :

Fossile esthétique mais assez mal conservé

Bonjour,

Personnellement c'est ce que je retiens : comme Gratophil, je le trouve vraiment très sympa. Quant au "mauvais état de conservation" je pense que nombreux sont ceux qui s'en satisferaient (en plus, ça ne vient pas du Maroc ;)).

Une partie de la carapace est-elle "partie" lors du dégagement ? A en juger aux traces laissées par ce dernier, la gangue doit être assez dure, ce qui doit compliquer le travail pour mettre le fossile en valeur, non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une partie de la carapace a disparu lors de l'ouverture du nodule.

Sur les échantillons top niveau, la cuticule est remplacée par de l'apatite, qui conserve les détails les plus fins. Ici, je crois qu'il n'y a qu'un remplissage de calcite.

 

Voici un exemple tiré d'une publication qui donne une bonne idée de la qualité maxi.

PS1.JPG.a4023b508051cd00543728c3f8017cea.JPG

 

 

Et voici un autre échantillon bien conservé (largeur de la photo 2,4 mm)

Ce genre de détail est invisible sur le premier posté.

PS1800.thumb.jpg.8cbce32652c6ae0289838dac71b24c99.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le second aussi.

 

J'avais fouillé quelques heures dans ces fantastiques couches à nodules lors de la fin de l'exploitation, peu de temps avant le remblaiement.

 

Maintenant tout est enfoui sous 10 ou 20 mètres de remblais végétalisés:pleurer:.

 

Bon, il paraît qu'il traîne encore quelques dizaines de milliers de nodules non ouverts dans les récoltes faites à l'époque.

 

Il y avait ce genre de choses aussi (largeur de la photo 36 mm) :

 

1650979384_Cars-Hfov36mm.thumb.jpg.aae7a7d72c11287f0743e3aef20c6669.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AMEDE a dit :

Il n'y aurait pas moyen de dégager les fossiles à la dithionite ?

Aucune méthode, mécanique ou chimique, était vraiment satisfaisante. C’est pour cette raison que des dizaine de milliers de nodules n’ont pas été ouverts, dans l’éventualité de la mise aux points de nouvelles méthodes d’investigation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici quelques fossiles sur plaque de ma collection.

 

D'abord quelques insectes indéterminés et les classiques Prolebias (Stampien du Lubéron)

1°) Plaque avec une cinquantaine de "moucherons" de 7-8 mm de long.

Quelques détails de la plaque.

2°) Un autre insecte du même site (16mm).

3°) Plaque avec deux Prolebias.

IMG_2203.JPG

IMG_2207 (2).JPG

IMG_2208.JPG

IMG_2209.JPG

IMG_2211.JPG

IMG_2212.JPG

IMG_2215 (2).JPG

IMG_2214 (2).JPG

IMG_2218 (2).JPG

Ensuite deux blocs (plus que plaques) du Burdigalien de Lacoste. Le premier fait 56 par 60 cm.

Le deuxième 55 par 35 cm.

IMG_2220 (2).JPG

IMG_2225 (2).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...