mineralparangon Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 Sur une autre pièce, j'ai en tête aussi une lame de calcite à la place du granite pour gangue. Un bidule... méchant ! Cristaux de fluorine rose et cristal de quartz fumé sur calcite. Citer
EricT Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 L.-D. Bayle a dit : Et dans les Pyrénées elles sont de quel couleur, les fluorines ? Salut, Malheureusement, on n'a pas (enfin, je crois) encore d'octa (quelle que soit la couleur) dans les fentes pyrénéennes (bouh !!). Les seules que je connaisse sont violettes et cubiques associées à un quartz blanc à la base devenant limpide à la pointe...Mais cela DEVRAIT exister, il ne reste qu'à fouiller et avoir un poil de chance... EricT PS : je parle de la fluorine des fentes dites "alpines", pas des fluos d'autres type de gisement ... Citer
Orlean Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 en fait c'est vraiment rose bonbon, quand on en voit sur du quartz en milieu naturelle c'est un très joli contraste...les photos de titane montre bien cette couleur mais il est vrai que le rose n'est pas toujours bonbon et parfois se rapproche du rouge-orange Citer
smoky Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 Salut Louis-Do Ta remarque me recommandant "d'apprendre à lire... " n'est pas des plus sympatique, même avec le smiley approprié. Toutefois, je comprends ton interrogation face à ma phrase qui n'a aucun sens ... car en fait, je viens de m'apercevoir que seule la dernière phrase de mon texte a été envoyée sur le forum (je ne sais pas pourquoi, j'ai du faire une erreur de sélection en faisant une correction). J'ai posté sans relire et fermé la page du forum. En vérité, je réagissais à ta remarque "Et dans les Pyrénées elles sont de quel couleur, les fluorines ?" pour te dire que : "En effet, pour l'instant je n'ai pas vu de fluo octaédriques roses associées à des quartz enfumés sur gangue de granite. Cela arrivera peut être un jour qui sait ? ". Voilà, j'espère que remise dans le contexte ma phrase ne te semble pas totalement idiote ? A part ça, j'espère qu'il est bon ton chapeau. Frédéric Citer
Orlean Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 @mika...justement en photo c'est encore pire je vais chercher Citer
benevolus Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 Voici deux photos des vitrines de l'exposition temporaire sur les fluorines en 2008 au musée des cristaux de Chamonix ainsi que la fluorine "framboise" découverte par les frères Couttet. La pièce "Amédée" mentionnée par L. D. Bayle un peu plus haut est présente au milieu de la deuxième photo. Spécimens de fluorine rose ou rouge de Chamonix (massif du Mont Blanc) au musée des minéraux. Cristaux de fluorine rose et de quartz morion du Mont Blanc. Cristal de fluorine rose du massif du Mont Blanc, Chamonix, Haute Savoie. Citer
gwindel Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 mineralparangon a dit : Sur une autre pièce j'ai en tête aussi une lame de calcite à la place du granite pour gangue. Un bidule... méchant ! bidule.....bidule!!....t'aurai pu trouver autre chose ! et en plus "méchant"....... alors qu'elle est toute douce!!! Citer
smoky Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 Pour moi les fluo présentées ici en photos me semblent rouge vermillon, plustôt que rose. Ceux qui connaissent ces specimens peuvent ils me dire si les photos rendent la couleur exacte ou non. Citer
1frangin Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 normal c'est ça la couleur framboise la plus recherchée ... du coup les roses leur paraissent trop pâlichonnes....mais seraient bien sous le soleil breton..... Citer
benevolus Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 Pour moi les fluo présentées ici en photos me semblent rouge vermillon, plustôt que rose. Ceux qui connaissent ces specimens peuvent ils me dire si les photos rendent la couleur exacte ou non. sur la deuxième photo des vitrines, les couleurs des fluos tirent plus vers le rose que le rouge Citer
gwindel Posté(e) 12 avril 2010 Signaler Posté(e) 12 avril 2010 Pour moi les fluo présentées ici en photos me semblent rouge vermillon, plustôt que rose. Ceux qui connaissent ces specimens peuvent ils me dire si les photos rendent la couleur exacte ou non. Salut smoky,je trouve que les photos de benevolus sont assez réalistes Citer
Papyfred Posté(e) 13 avril 2010 Signaler Posté(e) 13 avril 2010 D'ailleurs, le plus simple, Frédéric, c'est que tu t'arranges pour passer par Chamonix lors de la bourse ! Imagine : Le vendredi soir conférence d'Alain Carion ; Le samedi et le dimanche, la bourse et, que ce soit dans les allées ou derrière les stands, de nombreux forumurs (que je ne nommerais pas, par crainte d'en oublier, mais il y aura déjà plusieurs Frédéric et au moins un Lourdais parfaitement acclimaté :coucou!: ) et, en prime, tu pourras visiter le musée ! (Elle est pas belle, la vie !) Une orgie de fluos roses en perpective ! À+ Citer
gwindel Posté(e) 14 avril 2010 Signaler Posté(e) 14 avril 2010 D'ailleurs, le plus simple, Frédéric, c'est que tu t'arranges pour passer par Chamonix lors de la bourse ! Imagine : Le vendredi soir conférence d'Alain Carion ; Le samedi et le dimanche, la bourse et, que ce soit dans les allées ou derrière les stands, de nombreux forumurs (que je ne nommerais pas, par crainte d'en oublier, mais il y aura déjà plusieurs Frédéric et au moins un Lourdais parfaitement acclimaté :coucou!: ) et, en prime, tu pourras visiter le musée ! (Elle est pas belle, la vie !) Une orgie de fluos roses en perpective ! À+ Salut Papyfred,éffectivement il parait meme qu'il y aura des fluos pas encore vus en expo, sorties en 2009!! Fracture rétinienne garantie!! Citer
1frangin Posté(e) 14 avril 2010 Signaler Posté(e) 14 avril 2010 ben heureusement que c'est loin !! (bonne excuse!! ) car risquer une fracture rétinienne avec mon dos déjà en vrac : ha ben non !! de toutes façons moi je dis que le musée de chamonix yzauraient du le faire plus près de la bretagne ...!! :coucou!: Citer
smoky Posté(e) 14 avril 2010 Signaler Posté(e) 14 avril 2010 La bourse de Camonix c'est quand ? Citer
benevolus Posté(e) 14 avril 2010 Signaler Posté(e) 14 avril 2010 voici le lien pour la page avec les activités du club de minéralogie de Chamonix : http://www.mineralogie-chamonix.org/?op=ht.../&mdyn=club Citer
Orlean Posté(e) 14 avril 2010 Signaler Posté(e) 14 avril 2010 sympa l'affiche avec un dessin ca change de l'habitude. Citer
gwindel Posté(e) 15 avril 2010 Signaler Posté(e) 15 avril 2010 Elle existe vraiment ! d'ailleurs "The Minéralogical Record" lui consacre 43 pages dans le "janvier-février 2010" Plein de très belles photos des échantillons alpins les plus connus, ainsi que les principaux gisements !!! A conseiller de toute urgence.... Citer
mineralparangon Posté(e) 16 avril 2010 Signaler Posté(e) 16 avril 2010 Très complémentaire du Hors Série LRM V apparu il y a 11 ans. Citer
Théophraste Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 Pour voir la vie en rose, la fluorine :). Citer
mika Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 L'Argentière n'est pas un massif mais un glacier et le Mont-Blanc dans ce cas est un massif. Citer
mika Posté(e) 22 janvier 2013 Signaler Posté(e) 22 janvier 2013 Et maintenant .............. Maine !!!! Il ne s'agit pas de fluorite rose ou rouge mais de violette clair, on est pas dans les mêmes colorations. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.