Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Découvertes minéralogiques mondiales


Messages recommandés

Si tu parles de ça, alors j'en ai un...

dsc_0210.jpg

Je ne comprends pas comment ces trucs peuvent exister, sur d'autre plus beaux que le mien, les fantômes sont des bipyramides hexagonales symétriques par rapport au centre du cristal c'est assez dingue, il y en a pas mal sur Mindat. Le vendeur m'a dit qu'elle venait de Tata... sur Mindat, Er Rachidaa est indiquée à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment ces trucs peuvent exister, sur d'autre plus beaux que le mien, les fantômes sont des bipyramides hexagonales symétriques par rapport au centre du cristal c'est assez dingue, il y en a pas mal sur Mindat. Le vendeur m'a dit qu'elle venait de Tata... sur Mindat, Er Rachidaa est indiquée à la place.

gisement au Nord Ouest de la mine d'Akka (fentes de tension dans des calcaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les cristaux du site ne présentent pas ces fantômes bizarres. J'en montre deux dans le post sur "les améthystes dans le monde". Je n'arrive pas à bien faire sortir le fantôme avec l'APN...Il y a de meilleures photos ici : http://www.mindat.org/gallery.php?cform_is...f_pager_page=58

Personne n'a d'explication sur l'origine de ce fantôme ? Comment une pointe fantôme peut elle se former dans la direction opposée à la croissance du cristal ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salo !

^^

J'en ai une comme ça, cristal libre, et j'ai décelé une coloration jaune en surface, qui donne cette couleur particulière.

Comme la coloration se barre un peu sur les arrêtes, je me demandais comment savoir si elle était naturelle ou post-traumatique...

Photo :

post-5954-1258551621_thumb.jpg

L'aspect est assez différent d'une Elmwood par exemple, mais j'ai un spécimen sicilien qui présente les mêmes décolorations.

Z'en pensez couha ?

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en effet le HCL c'est bien utile... :clown:

Je ne lui ai rien soufflé, mais j'en pense pas moins :lasse:

Pour le jaune, c'est comme le dit Gurdil ou alors ça peut aussi être une coloration artificiel ou simplement une coloration du à un produit de nettoyage comme par exemple le dithio. En tout cas pour les fluo, ça le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Je peux bien la mettre la mienne ?

Elle n'est pas plus petite que certaines découvertes mondiales, puis c'est le top de Pégut, la plus belle couleur à ce jour.

Ca deviens risible :surpris: et ridicule. :mort de rire:

As tu lu le titre???? Surement mais surement pas compris :super:

Le sujet qui promettait d'etre savoureux a la lecture du titre s'enfonce serieusement dans le grand vide du n'importe quoi, malgres les tentatives de certains de nous faire regaler de belles pieces.

Une pointure du forum pourait il prendre quelques instants pour essayer de recadrer le sujet.

Une petite explication du terme: decouvertes mondiales.

Est il approprié?

Quelques exemples de vraie decouvertes mondiales, juste des noms, je ferais une recherche pour trouver des liens et des photos si besoin.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca deviens risible :surpris: et ridicule. :mort de rire:

As tu lu le titre???? Surement mais surement pas compris :super:

Le sujet qui promettait d'etre savoureux a la lecture du titre s'enfonce serieusement dans le grand vide du n'importe quoi, malgres les tentatives de certains de nous faire regaler de belles pieces.

Une pointure du forum pourait il prendre quelques instants pour essayer de recadrer le sujet.

Une petite explication du terme: decouvertes mondiales.

Est il approprié?

Quelques exemples de vraie decouvertes mondiales, juste des noms, je ferais une recherche pour trouver des liens et des photos si besoin.

merci d'avance.

Je ne comprend pas trop cette remarque, il y a eu des échanges assez vifs que j'ai modéré, je m'en suis largement expliqué. Il est vrai que j'ai considéré que la redécouverte d'échantillons de qualités d'un gisement français très connu me semblait relever de l'intéressant donc j'ai conservé le post d'origine. Il me semble avoir été plutôt approuvé.

Après, je ne suis pas Dieu le père et il y a surement d'autres manières que la mienne d'interpréter le terme découverte mondiale. Il est clair que si une série d'améthystes d'Idar Oberstein était récemment sortie, elles sont pourtant rarement énormes, je leur aurait trouvé une place dans ce post, j'y mettrais bien les héliodores récemment découverts en Limousin et postés sur le forum. Les calcites chinoises peuvent y prendre place, même si ne n'est pas à mon sens une découverte majeure (que l'auteur du post ne le prenne pas mal, il a bien fait de les mettre !)

Par contre, je verrais d'un assez mauvaise oeil le redémarrage d'une polémique sur le sujet.

Cordialement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...