Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Montagne Noire : géologie, minéraux, paysages,...


Recommended Posts

2 ou 3 Km au nord du village de Cessenon (34),

les séries du Bartonien viennent recouvrir en discordance celles du Dévonien,

et un peu plus au nord-nord-est le contact est faillé.

Photo 1 : strati entrecroisées dans des grès du Bartonien

Photo 2 : de petites calcites dans des diaclases ouvertes dans ces grès

Photo 3 : un peu plus au nord, paysage avec à gauche le Dévonien et le Tournaisien, séparés par un faille (flèche) du Bartonien subhorirontal qui est à droite...

Link to post
Share on other sites

Juste une remarque ! :super:

Quand on lance un sujet sur une région, serait-il possible de mettre une carte qui situe la zone ! Car si pour les initiés, la montagne noire, la faille de Villefranche ou autres veut dire quelque chose, pour les néophytes, cela peut ne pas dire assez !

le sablais :grand sourire:

Link to post
Share on other sites

Avec un peu de retard ... et comme le suggere Le Sablais ( et à raison ....parceque j'ai le meme soucis quand on cause des régions "nordiques") voici une petite carte. La Montagne Noire est située entre Montpellier et Toulouse (à la louche .....c'est la partie sombre sur la carte) : c'est le dans le prolongement sud ouest des Cévennes et le "bout méridional" du massif central.

Pour plus une définition plus précise ... cela dépend du contexte.. il y a une définition geographique, geologique, historique .....

post-80-1221869996_thumb.jpg

Link to post
Share on other sites

Géographiquement, le Montagne noire est plutôt entre salsigne et mazamet, (zone ouest sans charbon, ce dernier est à graissessac, côté est)

géologiquement elle s"étend de salsigne à clermont l'hérault (en gros), d'est en ouest.

Et dans le paysage elle apparaît toujours en bleuté ! Avec des niveaux de bleus différents qui s'emboîtent de l'avant plan à l'arrière plan,... une beauté ! Entre elle et le mer s'étend la plaine du Languedoc.

Sur gougeul " géologie de la montagne noire", il y a pas mal de bonnes choses.

Link to post
Share on other sites

Le plateau du Caroux vu des environs de St Chinian

post-1498-1221943748_thumb.jpg

Et bientôt, si les élus locaux se laissent acheter, sur cette photo vous apercevrez 500 éoliennes (en plus ce serait pour exporter en Espagne - à vérifier), parce Total et EDF ont besoin d'une vitrine propre pour pouvoir continuer à, l'un, polluer sans payer, et l'autre, continuer à fabriquer des centrales nucléaires sans avoir trouvé de solution en ce qui concerne les déchets.

:bienvenueforum::gratte-tete:

Link to post
Share on other sites

Salut Ricaille,

en effet, cette beaute , avec le somail, ou je suis, serait bientot massacree par plus de 500 eoliennes industrielles, exploitees par de gros groupes dont le seul but est de pomper des subventions et beneficier des largesses du contribuable...

pour ce faire, ils achetent les elus locaux avec des "breloques" telles que des taxes professionnelles etc.... une paille pour eux.

on se croirait au temps des colonies "moi y en avoir jolis colliers pour toi, toi donner metal qui brille".

des association se battent pour faire capoter le projet, mais on a besoin de soutien.

il est question qu'ils mettent une eolienne de 135 metres pile en face de chez moi a 1000 metres, le massacre, sans parler de ma maison qui perd ainsi 30 % de sa valeur alors que j'ai sue sang et eau pendant 2 ans pour la construire, y a de quoi etre en colere, surtout quand on sait qui va s'enrichir...

et mes impots et taxes, ils vont baisser de 30 % ?

ceci est un autre debat mais je profite de ce sujet sur ce magnifique endroit de France pour sensibiliser ceux qui ne savent pas...

Link to post
Share on other sites

Salut Alchimiste...

Tiens, toujours dans le Landeyran, ce ruisseau qui passe à St Nazaire de Ladarez et se perd dans les calcaires et dolomies du Dévonien à ce niveau...là où il a éventré la partie sèche d'un karst, dégageant ici où là quelques concrétions...

A+ K

Link to post
Share on other sites

la montagne est appelé noire, à cause du charbon ?

ou parce que c'est la région la plus ensoleillée de france?

Généralement, les montagnes " noires " doivent cette appellation à la couleur de leurs roches et de leur couvert végétal. Ainsi, les Maures (mauro = sombre, noir, …), se démarquent-elles du reste de la Provence, sédimentaire.

" Et dans le paysage elle apparaît toujours en bleuté ! Avec des niveaux de bleus différents qui s'emboîtent de l'avant plan à l'arrière plan,... une beauté ! Entre elle et le mer s'étend la plaine du Languedoc."

C'est tout pareil pour les Maures, sauf que là, on plonge directement (surtout les îles !) dans la mer.

Link to post
Share on other sites

paysages vallée du Jaur (qui nait à St Pons, voir source placée plus haut par Montroc81) depuis St Martin de l'Arçon, d'est en ouest.

1 Vallée, versant sud de l'Espinouse à droite (par vent du nord, les nuages s'arrêtent sur les sommets et la plaine reste ensoleillée, moi je trouve ça foehn !)

2vue vers le sud, séries des nappes .

3vieilles maisons, moment de repos

4 le brame du tronc de vieux chataignier

Link to post
Share on other sites

:lasse: Super comme forum. Vous prenez de super photo, je crois que je vais passer mes vacnces d'éte 2009 dans la montagne noire. Pour les photos d'orchidées, j'espère qu'elles sont protégées car les orchidées sont classées espèce menacée. Et pour les super gourmand en fossiles, s'il vous plait ne les ramassez pas car contrairement à l'orchidée, le trilobite ne se reproduira plus. et s'éteindra définitivement. même à l'état le fossile.

Non sérieux c'est un lieu unique au monde. Il est très complet. faune, flore, paysage, geologie... Super. :lasse:

voici la dernière photo qu'il me reste d'un voyage scolaire dans ce massif

post-2953-1222913245_thumb.jpg

Link to post
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.