Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification visuelle de roche


Etienne

Messages recommandés

Bonjour a tous. J`ai eu la joie il y a quelques temps de decouvrir ce forum et j'y ai trouve de nombeuses reponses a mes questions. Cependant, deux restent sans reponses et j'espere que vous pourrez m'aider a les resoudre

1-Comment faire la difference a l'oeil nu entre un paragneiss et un orthogneiss? certains m'ont dit que la presence d"yeux" etait synonyme d'orthogneiss, or j'ei vu de nombeux para qui etaient oeilles.

2-Comment distinguer, toujours a l'oeil nu, un orthogneiss d'un granite d'anatexie? Ils presentent tous les deux une foliation blanche et noire non?

Merci d'avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Étienne et :siffler:

C'est une bonne question, à laquelle d'autres seront mieux à même de répondre. Voici cependant mon point de vue : il est souvent difficile de déterminer des nuances telles celles-ci par un simple examen à l'œil nu.

Les orthogneiss dérivent de roches magmatiques, les paragneiss de roches sédimentaires, c'est donc une question d'origine… l'aspect visuel est très proche.

S'il y a des yeux, on parle de gneiss œillés… ces gneiss œillés pouvant être de l'une où l'autre origine.

Le plus simple est de prélever sur les points signalés d'un guide - itinéraire géologique, ou sur des points bien définis sur une carte géologique détaillée, car lors du relever de la carte de nombreux échantillons ont été analysés sérieusement…

À+ (n'oublie pas de remplir ton profil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Là tu t'attaques à un sacré B.....L !!! Pas facile du tout de différencier les deux, la seule vrai méthode c'est l'analyse chimique mais il a quand même quelques petits trucs :

- Les yeux : ils sont plus courant, et souvent bien gros et nombreux dans les orthogneiss mais ce n'est pas une vérité absolue, il y en aussi dans certain para, c'est notamment le cas en Montagne Noire.

- La biotite : elle est souvent plus abondante dans les para. que dans les ortho. mais là encore c'est compliqué car les deux peuvent présenter des rubannements...

Donc pour résumer, c'est un peu au pifometre et p'tit bonheur la chance, tu peux quand meme considérer qu'un gneiss riche en biotite et sans yeux est para. et qu'un gneiss avec yeux et sans biotite est ortho. mais sans analyse chimique tu ne pourras jamais l'affirmer.

Pour ta deuxième question : orthogneiss Vs granite d'anatexie.

Attention :super: ne confonds pas les foliations et les minéraux en baguettes (micas, amphiboles...) et les rubannements.

Le granite est une roche magmatique, elle ne présente donc pas de foliation (aspect feuilleté de la roche), un granite d'anatexie à la même tête que n'importe quel autre granite. Les foliations noires dont tu parles sont des lits de biotites et autres mnx sombres qui n'ont pas fondu, on parle de rubannements. Les granites d'anatexies sont souvent associées a des pegmatites et des migmatites, je dirais meme toujours.

Le gneiss est une roche sédimentire ou un granite a subit le métamorphisme, il a donc été déformé, chauffé et pressurisé APRES cristallisation du granite ou formation de la roche sédimentaire et des minéraux ont recristalliser ou se sont déformés pour former le litage de la roche (foliation).

voilà, j'espere avoir été claire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...
Le 15/08/2008 à 15:27, Etienne a dit :

1-Comment faire la difference a l'oeil nu entre un paragneiss et un orthogneiss?

Souvent pas facile. Si on dispose d'un bon affleurement, il y a un critere assez simple, mais qui ne fonctionne pas toujours, bien sur.

Regarder si le gneiss est homogene (ou pas) a l'echelle du metre. Comme un orthogneiss derive d'une roche plutonique qui presente (presque) toujours une certaine homogeneité a cette echelle, on s'attend a ce qu'un orthogneiss la respecte egalement, au moins si on le regarde a une echelle macro plus large que celle de la foliation. Un paragneiss, au conrtraire, presentera le plus souvent des alternances de bancs clairs et sombres (les ancien lits de gres et de shales) ; si par chance on repere un faisceau de gneiss a silicates calciques, ou un quartzite, c'est sur que c'est du para...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2008 à 15:27, Etienne a dit :

j'ei vu de nombeux para qui etaient oeilles.

S'ils sont assez leucocrates et que les yeux sont du feldspath potassique, ils peuvent correspondre a des grès grossiers dont la provenance inclut beaucoup de matériel granitique. Dans ce type de grès (bien représenté dans les grès d'Annot par exemple) , les feldspaths potassiques détritiques ont une granulométrie moyenne supérieure (mm a cm) a celle des autres minéraux.

Sils sont plus sombres (riches en biotite) et que le feldspath œillé est du plagioclase, on peut envisager une origine volcano sédimentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Yvon 29 a dit :

Les paragneiss, provenant du métamorphisme de roches sédimentaires, sont ils plus riches, en général, en minéraux secondaires type grenats, que les orthogneiss.

Je ne sais pas si c'est une question, mais.

Les silicates d'alumine métamorphiques (cordiérite, grenat, andalousite, sillimanite, et muscovite) sont l'expression chimique d'un excès d'Alumine dans la roche (Al > Na+K+2Ca en moles). C'est effectivement dans les pélites que l'on trouve des horizons dans lesquels cet excès d'alumine est important, mais ce n'est pas général et dans beaucoup de pélites, l'exces d'Al est accommodé par la muscovite (et la biotite) sans qu'il soit nécessaire de former les autres silicates d"Al.

Pour les orthogneiss, c'est plutôt dans des facies leucocrates que l'on trouvera ces silicates d'alumine, car les termes sombres (riches en biotite) des séries plutoniques ne sont généralement pas hyperalumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était une question, je m'explique :

En ce moment, " je surveille " un chantier concernant un futur lotissement. La terre arable a été enlevé à l'emplacement des futures routes et il est possible de découvrir le sous sol rocheux.

La roche en place est majoritairement un gneiss sombre,  colorée par de la biotite, des filons d'amphibolites ou de pyroxénites recoupent le gneiss et ces filons très foncés, à la binoculaire, montrent leur composition : des baguettes brillantes très noires avec des reflets verdâtres, amphibole ou pyroxène, au moins 60% de la roche et ce qui parait être un mix de feldspath et de quartz.

Le gneiss ne m'a révélé, pour le moment, aucun minéral secondaire, tel ceux que tu cites. Pas de grenat, pas de cordiérite, pas de sillimanite dont les fibres blanchâtres sont bien reconnaissable., peut être quand même un peu de muscovite, difficilement reconnaissable car le grain du gneiss est vraiment fin.

Donc paragneiss ou orthogneiss ? ? ?

Pour compléter j'ajouterai qu'il y a quelques filons quartzo-feldspathiques, avec un peu de muscovite, de la tourmaline noire et de rares grenats.                                                Peut on parler de pegmatites ?

Je soupçonne la présence d'un dôme granitique, ce n'est pas facile à dire, mais il me semble que le gneiss est légèrement relevé car il y a une pente dans le terrain, d'autre part, j'ai reconnu quelques émissaires granitiques de faible puissance qui peuvent provenir d'un hypothétique granite sous jacent.

 

Si ce que j'ai écrit ici intéresse, je peux continuer à donner le résultat de mes observations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yvon 29 a dit :

La roche en place est majoritairement un gneiss sombre,  colorée par de la biotite, des filons d'amphibolites ou de pyroxénites recoupent le gneiss et ces filons très foncés, à la binoculaire, montrent leur composition : des baguettes brillantes très noires avec des reflets verdâtres, amphibole ou pyroxène, au moins 60% de la roche et ce qui parait être un mix de feldspath et de quartz.

des photos de l'affleurement ?

amphibolites / pyroxénites (c'est plus rare) en filons ou des niveaux intercalés ?

Des baguettes noires brillantes, ça peut aussi être de la tourmaline, surtout s'il y a granite ou pegmatite pas loin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos sont difficile à faire pour le moment, j'en ai déja prises quelques unes, pas très concluantes, j'attends l'avancement des travaux et peut être que la pluie qui tombe en ce moment nettoiera la poussière.

Les filons d'amphibolite-pyroxénite sont sécants (verticaux) dans les gneiss plutôt horizontaux avec, comme je l'ai déjà écrit, un léger pendage.

Quand l'entreprise effectuera les tranchées d'enfouissement des réseaux, je pense pouvoir bien déterminer les directions des filons.

Deux raisons militent pour écarter la tourmaline en ce qui concerne les filons :

Le minéral noir est tellement abondant que l'on aurait parlé de tourmalinite, or il n'y a pas de blanchissement de la roche encaissante.

Le type de cristaux, 4 faces en losange dans l'allongement du prisme, pas de cannelures, pas de terminaisons distinctes, ces critéres, pour moi, éliminent d'office l'hypothèse tourmaline.

Lors des fouilles préliminaires, j'avais récolté un fragment de filon de quartz très blanc et granuleux, absolument pas un grès ou un quartzite, plutôt l'aspect du sucre en morceau, j'attend avec impatience la présence des travaux à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Yvon 29 a dit :

des filons d'amphibolites ou de pyroxénites recoupent le gneiss et ces filons très foncés, à la binoculaire, montrent leur composition : des baguettes brillantes très noires avec des reflets verdâtres, amphibole ou pyroxène, au moins 60% de la roche et ce qui parait être un mix de feldspath et de quartz.

Est-ce que le grain de la roche verte est plus fin que celui du gneiss à biotite encaissant ?

Pour cette formation riche en amphibole, on peut envisager une origine orthodérivée : un filon basique dans une serie paraderivée et/ou une enclave mélanocrate dans le gneiss encaissant, qui serait alors une metadiorite ou metadioritequartzique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le grain est plus fin, a tel point qu'avant examen à la bino, j'avais envisagé une cornéenne.

Les plus proches diorites reconnues, se trouvent à environ 2 kms, je ne crois pas trop à des filons injectés puis métamorphisés, mais tout est possible.

J'attends de voir la suite du déroctage.

Mon espoir est de trouver un skarn, j'en ai découvert deux à, respectivement, 200m et 800m dans le même contexte géologique.

Un ami, DR au Cnrs, m'avait assuré, à l'époque, qu'il n'était pas exclu d'en trouver d'autres.

 

Je ne sais pas ce qu'en pense la modération, mais peut être notre conversation pourrait faire l'objet d'un post différent., surtout qu'elle va  faire l'objet d'une suite probable, au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Après une courte interruption, les travaux ont repris, mais à une trentaine de mètres en contrebas, dans une argile englobant de gros blocs de gneiss.

Ces gneiss sont altérés, il est aisé de briser manuellement des blocs d'au moins 5cm d'épaisseur.

D'autre part, ces blocs sont très riches en fissures colmatées par un placage de chlorite couleur jaune miel à vert foncé et de prismes d'épidote vert d'herbe.

Altération n'est peut être pas le mot qui convient, comment qualifier la perte de calcium et de fer des feldspaths du gneiss qui a conduit à la formation de la chlorite et de l'épidote et à la fragilisation du gneiss ?, le terme m'échappe, mais il y aura bien quelqu'un sur le forum pour le rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yvon 29 a dit :

Après une courte interruption, les travaux ont repris, mais à une trentaine de mètres en contrebas, dans une argile englobant de gros blocs de gneiss.

Ces gneiss sont altérés, il est aisé de briser manuellement des blocs d'au moins 5cm d'épaisseur.

D'autre part, ces blocs sont très riches en fissures colmatées par un placage de chlorite couleur jaune miel à vert foncé et de prismes d'épidote vert d'herbe.

Altération n'est peut être pas le mot qui convient, comment qualifier la perte de calcium et de fer des feldspaths du gneiss qui a conduit à la formation de la chlorite et de l'épidote et à la fragilisation du gneiss ?, le terme m'échappe, mais il y aura bien quelqu'un sur le forum pour le rappeler.

J'oubliais d'ajouter que les amphibolites ou pyroxénites, paraissent avoir disparues, totalement décomposées par le processus de formation de la chlorite et de l'épidote ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...