Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 26 et 27 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

identification visuelle de roche

Etienne
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous. J`ai eu la joie il y a quelques temps de decouvrir ce forum et j'y ai trouve de nombeuses reponses a mes questions. Cependant, deux restent sans reponses et j'espere que vous pourrez m'aider a les resoudre

1-Comment faire la difference a l'oeil nu entre un paragneiss et un orthogneiss? certains m'ont dit que la presence d"yeux" etait synonyme d'orthogneiss, or j'ei vu de nombeux para qui etaient oeilles.

2-Comment distinguer, toujours a l'oeil nu, un orthogneiss d'un granite d'anatexie? Ils presentent tous les deux une foliation blanche et noire non?

Merci d'avance pour vos reponses

Salut Étienne et :siffler:

C'est une bonne question, à laquelle d'autres seront mieux à même de répondre. Voici cependant mon point de vue : il est souvent difficile de déterminer des nuances telles celles-ci par un simple examen à l'œil nu.

Les orthogneiss dérivent de roches magmatiques, les paragneiss de roches sédimentaires, c'est donc une question d'origine… l'aspect visuel est très proche.

S'il y a des yeux, on parle de gneiss œillés… ces gneiss œillés pouvant être de l'une où l'autre origine.

Le plus simple est de prélever sur les points signalés d'un guide - itinéraire géologique, ou sur des points bien définis sur une carte géologique détaillée, car lors du relever de la carte de nombreux échantillons ont été analysés sérieusement…

À+ (n'oublie pas de remplir ton profil).

:sourire:

Là tu t'attaques à un sacré B.....L !!! Pas facile du tout de différencier les deux, la seule vrai méthode c'est l'analyse chimique mais il a quand même quelques petits trucs :

- Les yeux : ils sont plus courant, et souvent bien gros et nombreux dans les orthogneiss mais ce n'est pas une vérité absolue, il y en aussi dans certain para, c'est notamment le cas en Montagne Noire.

- La biotite : elle est souvent plus abondante dans les para. que dans les ortho. mais là encore c'est compliqué car les deux peuvent présenter des rubannements...

Donc pour résumer, c'est un peu au pifometre et p'tit bonheur la chance, tu peux quand meme considérer qu'un gneiss riche en biotite et sans yeux est para. et qu'un gneiss avec yeux et sans biotite est ortho. mais sans analyse chimique tu ne pourras jamais l'affirmer.

Pour ta deuxième question : orthogneiss Vs granite d'anatexie.

Attention :super: ne confonds pas les foliations et les minéraux en baguettes (micas, amphiboles...) et les rubannements.

Le granite est une roche magmatique, elle ne présente donc pas de foliation (aspect feuilleté de la roche), un granite d'anatexie à la même tête que n'importe quel autre granite. Les foliations noires dont tu parles sont des lits de biotites et autres mnx sombres qui n'ont pas fondu, on parle de rubannements. Les granites d'anatexies sont souvent associées a des pegmatites et des migmatites, je dirais meme toujours.

Le gneiss est une roche sédimentire ou un granite a subit le métamorphisme, il a donc été déformé, chauffé et pressurisé APRES cristallisation du granite ou formation de la roche sédimentaire et des minéraux ont recristalliser ou se sont déformés pour former le litage de la roche (foliation).

voilà, j'espere avoir été claire !