Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sites dans le Morbihan, Damgan, Muzillac, Pénestin, Vannes


Messages recommandés

Hello,

Je pars en week-end dans le Morbihan ce weekend, près de Damgan. Est ce que vous connaissez des sites intéressants dans le coin ? (Vannes, Muzillac, Damgan, Questembert, Billiers, la Roche Bernard...) Je me demande si la "plage de la mine d'or" à Pénestin est un bon endroit pour regarder entre ses pieds.

J'aimerais bien trouver des mini grenats, saphirs etc. dans le sable. Ca se trouve dans le coin ? Avec une batée, c'est jouable ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'après ce que j'ai pu lire sur internet, il y a effectivement quelques minuscules grains d'or dans quelques poches de sables noirs à la mine de la mine d'or. D'après mindat.org il y a un paquet d'autres minéraux "lourds" dans le sable, mais j'imagine que c'est également microscopique.

Un beau compte rendu sur la géologie de la plage de la mine d'or :

http://sgmb.univ-rennes1.fr/DOSSIERS/activ.../CRPENESTIN.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, d'après ce que j'ai pu lire sur internet, il y a effectivement quelques minuscules grains d'or dans quelques poches de sables noirs à la mine de la mine d'or. D'après mindat.org il y a un paquet d'autres minéraux "lourds" dans le sable, mais j'imagine que c'est également microscopique.

Un beau compte rendu sur la géologie de la plage de la mine d'or :

http://sgmb.univ-rennes1.fr/DOSSIERS/activ.../CRPENESTIN.htm

Disons, loupe binoculaire !

le sablais :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rocodile !

j'etais à PENESTIN en mai dernier .............la plage de la mine d'or ..........ne porte son nom que pour les Touristes et apparement , rien de valable n'à jamais été trouvé ici , je parle d'or !

par contre toujours à PENESTIN , si tu vas à la pointe DU BIL ( déja extra pour la pèche à pied et ses palourdes ) descend sur la plage puis va à gauche sur les rochers du fond ( qui donnent aprés sur une autre anse dont je ne connais pas le nom ) il y à des rochers qui contiènnent des petits cristaux de grenats , pas mal érrodés par l'eau de mer , mais je pense qu'en dessous y'à peut ètre quelque chose de valable , ainsi que des blocs formés de milliers d'aiguilles de shorl ( tourmaline noire ) mais c'est assé joli .

KENAVO et bonne BRETAGNE

eric94 :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, avec quel genre de loupe exactement as tu fait tes photos de grenats, saphirs etc. vendéens ?

Comme j'étais dans l'enseignement, j'en ai profité tout bêtement pour acheter une binoculaire de chez Jeulin (fournisseur scolaire classique ); elle est très suffisante pour le classique ! grossissement X20 pour les photos !

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Penestin dans le sable tu pourras trouver des mini grenats mais aussi de la magnétite(avec un aimant c'est facile d'en avoir).

Autrement je ne savais pas qu'il y avait de la tourmaline là-bas.

Sinon pour l'or on en trouve encore mais à environ 50cm sous le sable et dans des masses sableuses noires.

Personnellement je n'en ai jamais trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hervé : bien reçu, merci beaucoup !

Géologue du 35 : merci pour les infos. Je vais essayer de trouver un très gros aimant. :-)

> Sinon pour l'or on en trouve encore mais à environ 50cm sous le sable et dans des masses sableuses noires.

> Personnellement je n'en ai jamais trouvé.

Quel dommage que l'or ne soit pas magnétique. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous

Je pense que ce sontde gros grains de quartzite colorée , mais pas des grenats , les grenats etaient situés sur les mèmes blocs rocheux que les aiguilles de tourmaline mais un peu plus bas non loin du sable de la plage ..........

mais bon !

dans le MORBIHAN ..........il n'y à pas que çà !

Que c'est beau la BRETAGNE !! :grand sourire:

eric94

post-3620-1220559760_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour à tous

Je pense que ce sontde gros grains de quartzite colorée , mais pas des grenats , les grenats etaient situés sur les mèmes blocs rocheux que les aiguilles de tourmaline mais un peu plus bas non loin du sable de la plage ..........

mais bon !

dans le MORBIHAN ..........il n'y à pas que çà !

Que c'est beau la BRETAGNE !! :triste:

eric94

:grand sourire: !!!!

QUOI ? :sourire:

Staurodite mâclée !

Kenavo :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Pour les fossiles du 56, mis à part es nummulites de Gavres, y'en a pas des masses^^

Côté minéraux, vers billiers les micaschistes renferment énormément de grenats(de quelques mm à 1cm voire plus) mais la qualité n'est pas top), de beaux bancs de grenatite décimétriques sont visibles sur les falaises et les amphibolites renferment de jolies gerbes de diopside en plaquage ;)

Sinon, une recherche dans le post des minéraux bretons pourra donner de bonnes pistes(taper "penestin", "billiers" par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...