Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vos minéraux des Hautes-Alpes


tenola

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Stef4412 a dit :


Il y a un témoignage dans l'oeuvre du comte de Villeneuve de Flayosc qui décrit des géodes d'améthyste dans le massif du Pelvoux ... malheureusement

 

 dans les année 1750 - 1800, le nom d'amethyste peut être donné au quartz hématoïde, ou à d'autres minéraux qui ne seraient même pas du quartz, comme l'anhydrite en Suisse et le diopside en Italie, il faut se méfier de ce que l'on garde en mémoire par la suite

"une sorte d'améthyste fort curieuse: on la rencontre ordinairement d'un violet peu foncé, tirant sur le rouge; elle d'une se rapprocherait sensiblement, par sa coupe, d'une cerise ou fraise, si elle pouvait être lisse.(...) cristal améthysé doit, par sa nature, intéresser les curieux; je ne l'ai trouvé qu'en petit volume , qui n'excède pas celui d'un petit pois "

-> ceci peut correspondre aux images de Tenola

mais une autre description relative à de petits cristaux me fait penser aux petits cristaux de quartz rosé trouvé dans de petites géode de gneiss, lesquels sont hématoïdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

dans les année 1750 - 1800


Rajoutes en encore un peu ce bon Hippolyte n'était pas encore né ;) 
Après peu importe qu'il s'agisse de quartz hematoïde ou d'améthyste au sens actuels, l'important c'est que l'écrit existe
Même si ces informations ont tendance à disparaître peu à peu ...

 

Citation

le secteur n est pas dans les ecrins..

 

J'avais bien pensé ça aussi ... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

signalée dans "Minerali del Piemonte e delle valle d'Aosta", on est à la frontière, il y en aurait des 2 côtés,  décrite comme violette associée à la calcite notamment,

 

le Lacroix et le cahier des micro-monteurs sur la fluorite pourraient aussi valider l'info, peut-être aussi les descriptions de minéraux de Savoie et les occurences semblables en Italie (si on parle d'evaporites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...