Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 25 et 26 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 25 et 26 mars

Entretien d'un marteau


maoboy

Recommended Posts

Bonjour a tous,

j'ai acheté pour mieux pratiquer ma passion de la géologique (et accessoirement mes études) un marteau de géologue (standard, marque estwing)

cela fais deux ans que je l'ai, il commence a avoir pas mal servi et je voudrais savoir comment l'entretenir pour le conserver au mieu.

Je sais que les marteau (estwing surtout) partent en eclat, et s'usent avec le temps (j'ai vu des mateau moins long que le miens de 4cm a force d'usure)

Y a t il des méthodes d'entretien? Faut il le poncer pour retirer toutes les griffes qui rouillent rapidement? Le nettoyer avec un produit?

Merci pour vos réponses.

Mao

Link to comment
Share on other sites

Entretenir le manche, s'il est fait de rondelles de cuir ! Mais ça ne doit plus se faire ?

Si si, il est au catalogue du Vieux Campeur... et en magasin, je l'ai vu la semaine dernière en haut à droite, au dessus des pitons... :coucou!: :siffler:

Link to comment
Share on other sites

le manche du mien n'est pas en cuir mais en une matiere bizarre bleue, comme la plupart des estwing, mais le manche peut etre fragile en effet, un collegue a cassé le sien en tapant, mais bon c'est toujours utilisable

chose que je ne comprends pas, la tete est pourtant tres solide (mis a part les eclats qui peuvent partir de temps en temps), mais s'errafle tres facilement, et ces erraflures rouillent... j'ai peur que ça abime l'interieur de la tete du marteau

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

j'ai peur que tu en fasse un objet de collection; mais, c'est un matos pour job donc qui doit subir les lois de la geologies...en y pensant en hiver, il faut le mettre sous la couette après use...ainsi, il restera toujour neuf...tu n'encourage pas les fabricants à mieux faire

Link to comment
Share on other sites

Moi, les miens j'ai été négligent, je les ai laissé s'user tranquilles, de toute manière, il est difficile de conserver la pointe dès qu'on tapote un peu avec. Mon vieux à manche cuir avait perdu quelques anneaux ce qui est fréquent, j'ai remplacé par du fil électrique et passé dessus un grip de tennis jaune fluo. Très kitch mais permettant de retrouver le marteau juste presque n'importe quel affleurement.

Un de mes patron BRGM avait un Estwing réduit à 4-5 cm, il avait servi plusieurs mois de broyeur à cailloux pour analyses chimiques en l'absence d'un broyeur sérieux. Visiblement la main d'oeuvre n'était pas trop onéreuse.

Serge

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...