Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Je n'ai pas changé... Mais le public de la géol oui !


Messages recommandés

d'accord dans l'ensemble avec ce que tu dis, on a plus ou moins le même profil, j'ai juste choisi un peu plus de prospection que d'achat..

pour les jeunes collectionneurs je ne sais pas si ils sont vraiment présents, cela dépend des régions, je ne crois pas que ce soit eux qui aient accès aux anciennes collections (il faut un sacré budget),
selon un article du cristallier suisse, les nouveaux collectionneurs achetent généralement plus de minéraux étrangers car ils sont moins chers pour une espèce mieux développée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 22 ans ( relativement jeune donc!) et je suis "prospecteur ET collectionneur". C'est a dire que je prospecte de temps à autre ( le plus souvent possible) pour découvrir, profiter de la nature, comprendre in situ les sites géologiques, en complément des bouquins et les mnx que je ramasse ne sont pas des pièces de musée mais sont les témoins de bons moments passé sur le terrain et d'une certaine fierté. ET j’achète des mnx lors de bourses ou en boutiques plus "colorés", "plus impressionnants" si j'ose dire. Et j'aime autant ces deux facettes de la minéralogie.

Mais j'ai le sentiment que de ne pas collectionner français est une "tare", que c'est bien moins louable, mais entre une fluo française banale et une une belle fluo chinoise au même prix, ben je choisis la deuxième.

a+

xipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

j'ai 22 ans ( relativement jeune donc!) et je suis "prospecteur ET collectionneur". C'est a dire que je prospecte de temps à autre ( le plus souvent possible) pour découvrir, profiter de la nature, comprendre in situ les sites géologiques, en complément des bouquins et les mnx que je ramasse ne sont pas des pièces de musée mais sont les témoins de bons moments passé sur le terrain et d'une certaine fierté. ET j’achète des mnx lors de bourses ou en boutiques plus "colorés", "plus impressionnants" si j'ose dire. Et j'aime autant ces deux facettes de la minéralogie.

Mais j'ai le sentiment que de ne pas collectionner français est une "tare", que c'est bien moins louable, mais entre une fluo française banale et une une belle fluo chinoise au même prix, ben je choisis la deuxième.

a+

xipe

La passion c'est surtout des souvenirs de terrain ,plus ou moins bons, mais les quelques pièces que j'aie pu garder de mes débuts en Oisans il y a plus de 40 ans sont des pièces qui ne méritent pas d'être dans une vitrine, mais elles sont liées à plein d'autres choses. Une collection ne se construit pas en un jour, et chacun définit son type et sa façon de collectionner. On collectionne en premier pour se faire plaisir, ensuite on partage ou pas notre vision.Ne pas collectionner Français n'est pas une tare,en tout cas , plus maintenant ou les mines et carrières ont céssé toutes activité ( presque tous) .Je ne crois pas qu'il doit y avoir une règle académique sur la façon de collectionner les mineraux. Notre pays a fourni des pièces remarquables à son époque, maintenant c'est d'autres pays qui apprivisionnent le marché de belles pièces pour des prix relativements abordables.Faites vous plaisir avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post, je l'avais complètement oublié(oh le mauvais :suer: ).

Je vais reprendre quelques points évoqués depuis le début de ce post.

Concernant les clubs, c'est vrai que la moyenne d'âge est souvent avancée, mais je trouve que depuis plusieurs années, la tendance s'inverse et les jeunes sont aussi représentatifs(du moins c'est ce que je vois pour le club de Rennes ; ) ).

Après, pourquoi on trouve que les jeunes sont moins intéressés par la géol en général?

Ben d'abord les programmes scolaires, au collège, une seule sortie géol et quelques observations de roches et lames minces(juste sur un cours) et au lycée, pareil, une seule sortie géol et de vagues notions de géologie structurale, volcanisme et sismologie.

L'intérêt de la classe à tout ça : néant(sauf moi vous pensez bien^^).

Ensuite certain parents(je ne leur jette pas la pierre mais qu'ils fassent un effort de temps en temps ça serait pas du luxe). J'ai vu bon nombre de jeune(entre 10 et 15 ans) avoir un intérêt pour les minéraux et fossiles et être bridés par leurs parents avec des remarques répétées du genre "c'est moche", "ça sert à rien tes cailloux", "ça prend la poussière",.....

Comment veut-on qu'un gosse s'intéresse, à long terme, aux minéraux et fossiles si il n'est pas un minimum encouragé.

Personnellement, j'ai la chance d'avoir des parents qui m'ont soutenu dans ma passion, n'hésitant pas à m'amener voir des sites près de la maison(sans garanties de trouvailles).

Bien sûr, au départ leur ressenti était grand à me laisser faire des sorties avec des inconnus(être dans un cadre associatif les a apaisé quand même) mais il ont vu que je ne sortais qu'avec de bonnes personnes. Ils se sont rendus compte au fil des années que ma passion était plus intéressante qu'il n'y parait et maintenant, il s'y intéressent de plus en plus, m'accompagnent parfois à des sorties, reconnaissent des minéraux sur le terrain, viennent aux bourses,.......

Ca m'a aussi permis d'avancer dans ma passion.

Le fait d'être entouré par bon nombre de collectionneurs et du club de Rennes a été très bénéfique, j'ai beaucoup appris auprès des gens, apprentissage bien mis en pratique maintenant.

Depuis, je m’efforce d'expliquer ma passion auprès de mon entourage, passion qui leur est assez méconnue.

Les réseaux sociaux(fesse de bouc et j'en passe) ont dans un sens leur utilité. Je poste parfois quelques trouvailles sur ces réseaux sociaux, où se trouvent bon nombre de mes amis. Et je constate que pas mal d'entre eux(qui en connaissaient pas le monde des cailloux) commencent à s'y intéresser et quand je les vois, ils me demandent de voir telle ou telle pierre, de m'accompagner à une sortie(pour découvrir).

J'ai organisé plusieurs sorties "découverte" pour des amis juste curieux, succès assuré !

Après, y'a-t-il beaucoup de jeunes vraiment passionnés et impliqués dans leur passion?

Oui, certainement mais il ne sont pas tous forcement sur géoforum ou réseaux sociaux, on en croise de temps en temps sur des bourses, rencontres,......

Mais ce que je vois parfois(et on m'a aussi fait le coup à mes débuts), c'est le discours du genre : " de mon temps on allait partout sans problèmes, tout était ouvert, maintenant c'est fini, y'a plus rien tu trouveras plus grand chose". C'est motivant ça franchement?

Y'a du vrai et du faux la dedans mais justement, c'est ce genre de propos qui m'a donné l'envie de prospecter et de prouver aux personnes qui tiennent ces propos qu'on peut encore trouver de très belles pièces sur ces fameux sites où on ne trouve sois-disant plus rien :P

Personnellement, je ne suis pas un grand fan des achats en bourse(sauf à de rares occasions pour des pièces de gisements disparus, inaccessibles,...).

Je préfère nettement faire de la prospection, de la grattouille sur le terrain est les amis, faire de nouvelles rencontres,....... et avoir des pièces chargées de souvenirs en collection. C'est sûr, ça a moins de cachet qu'une collection avec plein de grosses pièces qui en jettent avec des cristaux dans tous les sens mais je trouve plus de fierté à pouvoir se constituer une belle collection avec des trouvailles personnelles. :marteau:

Mais ça ne m'empêche pas d'admirer les belles pièces des bourses, il faut de tout pour tout le monde ;)

Voilà en gros mon ressenti sur ce sujet(mais on pourrait en discuter plus en détail c'est certain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, y'a-t-il beaucoup de jeunes vraiment passionnés et impliqués dans leur passion?

Y'a-t-il beaucoup de jeunes ( et moins jeunes) qui ont une passion tout court?

Pour en revenir aux mnx, par exemple dans ma promo ( L2 geol pourtant), on est que deux à aimer les minéraux, les autres trouvant à peine ça beau et rigolent quand on leur raconte nos sorties : c'est bien affligeant quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, je l'ai surement déjà dis, ici ou ailleurs sur le forum, mais pour avoir fait une licence de géologie, un master de paléontologie et un master d'archéologie et ben... C'est en archéologie que j'ai trouvé le plus de gens motivé pour m’accompagner!!!

En licence, personne s'intéressait aux pierres en elle même, ils s'intéressaient juste aux principes mais pas a l'objet! (les prof pareil d'ailleurs)

Dans ma promo de pal sur 13 on était 2 a souvent gratouillé + 2 autres de temps en temps + 1 ou 2 biologiste de temps en temps venant d'autre classe mais avec lesquels on avait des options en communs.

Passé en archéo, sur en gros 25 personne, j'en ai facilement amener 6 à 7 découvrir les fossiles sur le terrain.

Au final les proportion sont les même entre Master de Pal et d'Archéo, sauf qu'en pal c'est logique de cherchez des fossiles, alors qu'en Archéo non....

Mais c'est vraiment un problème de mentalité, De nos jours en géologie ou paléontologie, les prof n'encourage pas du tout a faire du terrain ou alors pour observé de loin sans touché les grandes structures sédimentaires etc... L'objet n'as plus aucune importance, ce qui compte c'est les concepts, (et toutes les math qui vont avec).

Alors que l'archéologie est encore une science de terrain, qui attire beaucoup les jeunes justement par cet aspect la!

Bon c'est comme ça que je l'ai ressenti dans mon cursus, je sais que dans d'autres facs c'est différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post, je l'avais complètement oublié(oh le mauvais :suer: ).

Je vais reprendre quelques points évoqués depuis le début de ce post.

Concernant les clubs, c'est vrai que la moyenne d'âge est souvent avancée, mais je trouve que depuis plusieurs années, la tendance s'inverse et les jeunes sont aussi représentatifs(du moins c'est ce que je vois pour le club de Rennes ; ) ).

Après, pourquoi on trouve que les jeunes sont moins intéressés par la géol en général?

Ben d'abord les programmes scolaires, au collège, une seule sortie géol et quelques observations de roches et lames minces(juste sur un cours) et au lycée, pareil, une seule sortie géol et de vagues notions de géologie structurale, volcanisme et sismologie.

L'intérêt de la classe à tout ça : néant(sauf moi vous pensez bien^^).

Ensuite certain parents(je ne leur jette pas la pierre mais qu'ils fassent un effort de temps en temps ça serait pas du luxe). J'ai vu bon nombre de jeune(entre 10 et 15 ans) avoir un intérêt pour les minéraux et fossiles et être bridés par leurs parents avec des remarques répétées du genre "c'est moche", "ça sert à rien tes cailloux", "ça prend la poussière",.....

Comment veut-on qu'un gosse s'intéresse, à long terme, aux minéraux et fossiles si il n'est pas un minimum encouragé.

Personnellement, j'ai la chance d'avoir des parents qui m'ont soutenu dans ma passion, n'hésitant pas à m'amener voir des sites près de la maison(sans garanties de trouvailles).

Bien sûr, au départ leur ressenti était grand à me laisser faire des sorties avec des inconnus(être dans un cadre associatif les a apaisé quand même) mais il ont vu que je ne sortais qu'avec de bonnes personnes. Ils se sont rendus compte au fil des années que ma passion était plus intéressante qu'il n'y parait et maintenant, il s'y intéressent de plus en plus, m'accompagnent parfois à des sorties, reconnaissent des minéraux sur le terrain, viennent aux bourses,.......

Ca m'a aussi permis d'avancer dans ma passion.

Le fait d'être entouré par bon nombre de collectionneurs et du club de Rennes a été très bénéfique, j'ai beaucoup appris auprès des gens, apprentissage bien mis en pratique maintenant.

Depuis, je m’efforce d'expliquer ma passion auprès de mon entourage, passion qui leur est assez méconnue.

Les réseaux sociaux(fesse de bouc et j'en passe) ont dans un sens leur utilité. Je poste parfois quelques trouvailles sur ces réseaux sociaux, où se trouvent bon nombre de mes amis. Et je constate que pas mal d'entre eux(qui en connaissaient pas le monde des cailloux) commencent à s'y intéresser et quand je les vois, ils me demandent de voir telle ou telle pierre, de m'accompagner à une sortie(pour découvrir).

J'ai organisé plusieurs sorties "découverte" pour des amis juste curieux, succès assuré !

Après, y'a-t-il beaucoup de jeunes vraiment passionnés et impliqués dans leur passion?

Oui, certainement mais il ne sont pas tous forcement sur géoforum ou réseaux sociaux, on en croise de temps en temps sur des bourses, rencontres,......

Mais ce que je vois parfois(et on m'a aussi fait le coup à mes débuts), c'est le discours du genre : " de mon temps on allait partout sans problèmes, tout était ouvert, maintenant c'est fini, y'a plus rien tu trouveras plus grand chose". C'est motivant ça franchement?

Y'a du vrai et du faux la dedans mais justement, c'est ce genre de propos qui m'a donné l'envie de prospecter et de prouver aux personnes qui tiennent ces propos qu'on peut encore trouver de très belles pièces sur ces fameux sites où on ne trouve sois-disant plus rien :P

Personnellement, je ne suis pas un grand fan des achats en bourse(sauf à de rares occasions pour des pièces de gisements disparus, inaccessibles,...).

Je préfère nettement faire de la prospection, de la grattouille sur le terrain est les amis, faire de nouvelles rencontres,....... et avoir des pièces chargées de souvenirs en collection. C'est sûr, ça a moins de cachet qu'une collection avec plein de grosses pièces qui en jettent avec des cristaux dans tous les sens mais je trouve plus de fierté à pouvoir se constituer une belle collection avec des trouvailles personnelles. :marteau:

Mais ça ne m'empêche pas d'admirer les belles pièces des bourses, il faut de tout pour tout le monde ;)

Voilà en gros mon ressenti sur ce sujet(mais on pourrait en discuter plus en détail c'est certain).

Bonne analyse complétement d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben voila , une belle et bonne discussion qu'elle est repartie !!!

Mindat , c'est trés bien mais moins réactif et vivant que " Facebook" !

Pourquoi s'en moquer ? Les images que vous pouvez découvrir sur Mindat sont plus " scientifiques " mais moins " Esthétiques " et " Poètiques " que celles partagées sur """ F """ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins, comme bonus - malus ami Nuggetxxx ?

Il ne faut pas dire que quelque chose est mieux que l'autre. Tout ce qui peut promouvoir notre passion est à prendre : un vide grenier avec un amateur qui passe le relais de sa collection n'est pas moins intéressant qu'un revendeur à Sainte Marie aux Mines... Il peut se produire l'étincelle qui guidera le futur collectionneur, cette lueur qui l'animera pour vivre ce qui a été évoqué si justement par Xipe et nos autres camarades... ce dépaysement qui nous permet de nous ressourcer, cette aspiration à trouver notre "Graal", ce qui va nous singulariser...

Les choses changent, tant mieux... et il vaut mieux que nous aussi... c'est le mouvement de la vie qui importe. Et tant pis si les sites sont moins accessibles. Il y a à faire pour justement continuer à chercher et à trouver !

C'était ma pensée du jour sur ce sujet. Vite dit, sans se prendre au sérieux.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faudrait pas qu'il y ait confusion entre d'une part l'intérêt scientifique, le goût pour la connaissance et la beauté des choses, le métier, les applications, etc... et d'autre part la passion de quelque chose.

La passion est un état assez spécial, très spécial même, une sorte de pathologie selon certains philosophes,

et ceci dans quelque domaine où elle s'exprime, et le domaine du "caillou" avec ou sans valeur est un de ces domaines ...

Il faut savoir raison garder, et sans doute rien n'a plus de valeur sûre que le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet !!!

Faut pas confondre : les hommes de bon sens ne sont pas tous des philosophes ; heureusement !

Tout le monde a vieilli de 30 ans , mais la Minéralogie n'a jamais eu l'air aussi jeune !

Réjouissons nous des moyens de connaissances qui nous sont offerts et arrêtons de nous " crisper "avec des réflexions creuses et qui n'ont que le mérite de noter "" + 1 "" sur le profil de certains !

NA !!!!!! c'est dit !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec le géologue du 35,

Amusant d'ailleurs de voir les points communs notamment les "de mon temps on allait partout sans problèmes, tout était ouvert, maintenant c'est fini, y'a plus rien tu trouveras plus grand chose" :content:

J'ai moi aussi 20ans et je fais parti du club de l'arbesle-chessy où je trouve que l'on voit de plus en plus de jeunes parmi les moins jeunes :P

Mes parents m'ont aussi poussé dans ma passion, et un prof de physique-chimie de mon lycée que je ne remercierai jamais assez de nous avoir emmenés avec quelques copains sur nos premières prospections.

Pour ma part, en plein dans les études, études qui n'ont que très peu de rapport avec la géologie et encore moins la minéralogie, je passe plus de temps dans les bourses que dans de réelles prospections sur le terrain (la dernière date de Septembre 2012 :siffler: )

Mais la passion reste bel et bien la

Voila rien de plus, juste la pensée du jour et un "+1" avec le géologue du 35 coucou!.gif

Picarosse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...