Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Influence de la Géol Miné Paléonto volcano séismes sur les monuments


Kayou

Messages recommandés

Il est fréquent de repérer des éléments intéressants sur les monuments et diverses constructions qui utilisent les roches locales ou d'importation: cathédrales, tombes, trottoirs, abreuvois, etc...

Calcaire coquiller, ardoises, marbre, goniatites, microplis, failles, basaltes, granites, etc... et parfois ces constructions portent même les stigmates de séismes...

J'ouvre ce sujet ( à priori non encore ouvert?!) en espérant qu'il récoltera quelques infos, et par une colonne de marbre? à l'entrée de la cathedrale du Wawel à Krakow, sans commentaire particulier ! (Mon ignorance de la langue polonaise a beaucoup limité ma recherche sur l'origine de ce matériaux !!! Mais s'il se trouve parmi vous quelqu'un qui sait: qu'il raconte !

A+ Kayou (je dois avoir des photos plus pertinentes pour ce sujet... le plaisir de la recherche dans les caisses de diapos !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement il peut etre interessant d'observé les roches des monuments.

Personellement j'ai souvent regardé les traces d'érosion éolienne et pluviales que l'on observe facilement sur les monuments fait a partir de Molasses, comme notamment au niveau des Remparts de la ville d'Avignon ou sur certaines constructions prés de l'arc de triomphe a Montpellier.

(Dés que je peux, je rajoute des photos :coucou!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les photos (ça date de 20 ans donc il y a prescription), mais les escaliers du parc de St Cloud sont faits de calcaire à cérithes bien visibles.

Serge

PS: pour la petite histoire, un des quatre exercices proposés pour le concours "olympiades des géosciences" organisé à l'attention des premières S dans le cadre de l'Année Internationale de la Planète Terre demarrait sur deux colonnes romaines (à Rome !) l'une, sur des sédiments meubles, ayant été décalée par un séisme, l'autre, sur des roches consolidées, ne l'étant pas. Le rreste du sujet était sympa aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée de post très originale et attrayante, bravo !............... on va se pencher sur la question !

Petite suggestion toutefois, pourrait-on commencer l'intitulé par : "Influence de..........." afin de préciser tout de suite le problème ?

(si on est d'accord..... le modo peut faire :sous le soleil: )

AMPH, je me souviens très bien de l'escalier de Rocamadour, à chaque fois que j'y passe je fais la remarque........... et toujours pas de photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

Les centre commerciaux regorgent de stylolites et de fosselards ... y'a qu'à regarder par terre mais inutile de sortir le marteau pour dégager ce magnifique rudiste sur lequel tout le monde marche mais que personne ne regarde à par vous. C'est interdit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas très dans le sujet, mais en voilà une qui sait utiliser la richesse des matériaux anciens...et le sujet remonte ?

(Volubilis, Maroc)

La seconde photo: Volubilis toujours, entrée de lupanar... aurait peut être sa place dans "failles ou diaclases...etc..." !

Ouhaire hiseux z'oeu d'or ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Salut

Montagne Noire, St Pons de Thomières (34), une utilisation de roche locale, le marbre rouge, dans la cathédrale...

on en trouve aussi en bordures de trottoirs, et des façades de maisons...

Plusieurs couleurs pour ces marbres de St Pons, le célèbre rouge (exporté un peu partout), mais aussi du "ventre de biche", du "fleur de pêcher" ... Dévonien je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
les colonnettes des balustrades du premier étage du Grand Escalier de l'Opéra de PAris: en fluorine du Hors Série du LRM sur le Morvan !!

fournie par la famille de Champeaux vers 1867.

Autorisation Opéra

À la même adresse, il y a aussi, en sus de la fluorite de Voltenne, du jaspe de Saint Gervais, Haute-Savoie)

Salut

Montagne Noire, St Pons de Thomières (34), une utilisation de roche locale, le marbre rouge, dans la cathédrale...

on en trouve aussi en bordures de trottoirs, et des façades de maisons...

Plusieurs couleurs pour ces marbres de St Pons, le célèbre rouge (exporté un peu partout), mais aussi du "ventre de biche", du "fleur de pêcher" ... Dévonien je pense.

Oui ! magnifique la traversée de Saint Pons (où j'ai des amis chers ! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...