Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Blasting at Mt Keith nickel mine, ceci n'est pas une micro charge !


Messages recommandés

Surement pour que ce soit plus joli a la camera...

Non, serieusement j'avoue que je ne connais pas la raison exacte. Peut être pour des raisons de sécurité: moins de risques de raté qu'avec les systèmes électriques. En tous cas pour qu’ils aient adopte le nonel sur cette mine c’est certainement parce que c’est le plus efficace/sécuritaire dans ce contexte. Je vais essayer de me renseigner.

Quelques chiffres sur la mine:

2.4 km de long sur 1.4 km de large et 300m de profondeur (600m à terme).

95 millions de tonnes de roche déplacés par an... par 35 dumpers de 240 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, avec le musique en plus, c'est très bien !

Que retenir ?

Que s'il y des objets géologiques, tel que des minéraux, dans cette mine, et bien, tous sont détruits par l'exploitation.

Que chaque acte de collecte d'un objet géologique dans un site "actif", que cela soit de par l'activité de l'homme ou par l'érosion, est un acte de sauvetage.

Démarche qui doit bien sûr se faire dans le respect des lois et plus généralement de la Nature.

Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je trouve que c'est dommage que des géologues et des praticiens ne puissent pas parler de leur métier en public...

Perso, je trouve tout à fait normal que sur un forum de géologie, des géologues et praticiens parlent de techniques d'exploitation de mines ou carrières.

:coucou!:

Amicalement, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse en Mp ; ces temps derniers, les explosifs ont tendance à enerver !

Je dirais plutôt que ca gène quand on en parle dans le contexte de la minéralogie amateur.

Personnellement ( et comme je l'avais indiqué déjà ) je ne vois pas ou est le problème si on discute

explosifs et explosions dans le cadre d'une exploitation minière ou d'une carrière.

""des géologues et praticiens parlent de techniques d'exploitation de mines ou carrières.""

d'accord avec théo !!!

ça m'intéresserais de connaître un peu leur façon de travailler ................

Moi de même. Je suis intéressé par ce genre de discussion.

Puisque personne ne l'a mis, et comme Baboune le dit si bien Google est mon amis : Nonel veut dire non électrique.

D'après ce que j'ai lu et compris sur la première page que Google m'a renvoyé cela serais une ( grosse ) évolution du bon vieux cordon détonnant qu'on voit dans les westerns... ( celui qui mets des heures à se consumer... et qui est coupé par le héros juste avant d'arriver à la dynamite )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux remarques, un bref aperçu des techniques utilisées en mines et carrières :

Explosifs:

Un explosif est avant tout une produit chimique qui, dans certaines conditions, "brûle" à très

grande vitesse suivant deux caractéristiques essentielles :

un volume gaz dégagé (permet de "pousser les roches"

une onde de choc avec une vitesse définie (brise la roche)

On peut donc avoir des explosifs lents, peu brisants mais dégageant un gros volume de gaz

(poudre noire et nitrate fuel) ou des explosifs brisants et rapides (dynamite, penthrite,TNT…)

Il y a ensuite des explosifs intermédiaires (émulsions: mélange d'explosif liquide gras et eau le tout monté

en "mayonnaise") dits explosifs de sécurité (très peu sensibles aux chocs mais ont l'inconvénient de présenter des risques

de ratés importants)

détonateurs:

Ces explosifs sont déclenchés à l'aide d'une charge explosive encapsulée dans un tube qui

contient une barrette de poudre à combustion calculée en milli seconde (détonateur)

lorsque la mise à feux se déclenche en électrique, tous les détonateurs sont "allumés"

simultanément mais explosent à des temps déterminés par la combustion de la poudre

Suivant les types de détonateurs, les temps peuvent varier de 25 millisecondes (micros retards)

à 500milisecondes (retards)

Par principe on utilise du micro retard en carrière et du retard en mine souterraine ( plus les

retards sont longs, plus les projections sont importantes)

Il existe des détonateurs électriques (mise à feux par un courant électrique), électroniques (la

temporisation est un système électronique) , à mèche (interdits en France sauf pour la

pierre de taille) et nonel (non electrique).

Les nonels sont utilisés dans des conditions spéciales impliquant une protection importante

contre des courants électriques induits ( tirs sous ligne haute tension, proches d'installations

électriques , orages, démolition de bâtiments) il est constitué d'un tube plastique enduit d'une pellicule

explosive qui conduit l'onde de choc jusqu'au détonateur ; par ajouts successifs de raccords

"retards" ou "micros retards" on peut tirer un nombre illimité de détonateurs (contrairement

à l'électrique qui a une limite en résistance totale (fonction du nombre de détos et de l'exploseur

(l'appareil qui envois la décharge électrique)

Les nonels ont le gros avantage d'être insensibles à l'électricité mais coûte très cher et il sont

bruyants du fait du départ aérien de la majorité des détonateurs, raccords et tubes ( ce qui donne

ces lumières sur la vidéo)

Pour réaliser un tir, il faut donc maîtriser la géométrie de ce qui doit être enlevé ( front de taille,

direction du tir, taille maximum des blocs, nature de la roche) en fonction de ces différents

critères, des trous sont forés et chargés avec , en général, un explosif brisant et puissant en

fond de trou puis un explosif plus à effet gaz pour la colonne ( l'explosif du bas brise la roche

en remontant puis les gaz "poussent" les roches brisées.)

Un bon tir est un volume de roche ayant une granulométrie homogène (sans gros blocs),

suffisamment étalé pour être repris par un engin sans être trop projeté (trop de mouvements pour

l'engin) .Ainsi un tir n'est pas réalisé de la même façon pour une reprise par un chargeur sur

pneus que par une pelle sur chenille!

Suivant la vidéo on peut remarquer des tirs réussis et "ratés"

un tir réussi, il n'y a pas de cailloux projetés, peu ou pas de bruits, pas de colonne de

poussières mais un mouvement de masse de la zone tirée.

Si il y a des colonnes de poussière , cela veut dire qu'il y a "débourrage" autrement dit que

l'explosif a réussi à pousser ce qui le bloquait dans le trou ( au mieux perte d'énergie, au

pire effet"canon" avec projection violente de fragments rocheux à très longue distance et/ou

hauteur.

On peut voir aussi certains tirs "bloqués" : il n'y a pas de surface de dégagement pour que la

roche s'étale; la pression s'exerce alors vers le haut avec de nombreuses projections.

malheureusement pour les cinéastes, un tir bien réalisé n'est absolument pas spectaculaire :

on entend rien ( un simple "bouf"), on voit simplement la roche s'effondrer sur place ou s'étaler

à l'avant sans effets particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1GM

"Puisque personne ne l'a mis, et comme Baboune le dit si bien Google est mon amis : Nonel veut dire non électrique.

D'après ce que j'ai lu et compris sur la première page que Google m'a renvoyé cela serais une ( grosse ) évolution du bon vieux cordon détonnant qu'on voit dans les westerns... ( celui qui mets des heures à se consumer... et qui est coupé par le héros juste avant d'arriver à la dynamite )"

Un prècision supplémentaire :

Ne pas confondre ( confusion mortelle) une mèche lente constituée d'une mèche fibreuse en coton imbibée de poudre noire à combustion lente et le cordeau détonant qui est un tube textile contenant une charge de penthrite en poudre et protégé par un enduit plastique de couleur différente pour indiquer la charge (en grammes/métre) de ce cordeau qui est en lui même un explosif brisant et TRES rapide ( un cordeau mis en sécurité dans un trou conduit l'explosion environ dix fois plus vite que celle des cartouches ) . Autrement dit si vous avez en main une mèche lente, au pire vous vous brûlez un peu la peau par contre si vous avez un bout de cordeau c'est la main qui explose!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement pour que ce soit plus joli a la camera...

Non, serieusement j'avoue que je ne connais pas la raison exacte. Peut être pour des raisons de sécurité: moins de risques de raté qu'avec les systèmes électriques. En tous cas pour qu’ils aient adopte le nonel sur cette mine c’est certainement parce que c’est le plus efficace/sécuritaire dans ce contexte. Je vais essayer de me renseigner.

je viens d'avoir le renseignement par un mineur ayant travaillé en Australie:

les contraintes "bruit" et "vibrations" étant nettement plus souples et que le nonel permet de tirer un grand nombre de trous en une fois, ils préfèrent commander 20 ou 30t d'explosifs et tout tirer en une fois!

les contraintes environnementales en Françe ne le permettent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était tellement évident en fait, qu’on n’y a pas pensé. Effectivement au milieu du semi-désert, pas trop de contraintes environnementales. On en oublie les carcans de la réglementation européenne.

Enfin au niveau sécurité on peut dire qu’ils se rattrapent sur les protections individuelles et autres procedures…la ils ne rigolent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...