Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus belles photos de géodes !


Messages recommandés

Bonjour a tous

a la vue de vos superbes géodes, j'ai presque honte de vous monter ma préférée mais je me lance quand même.

Elle est toute petite, 1.5 cm de diamètre, c'est une aragonite avec un autre minéral que mon incompétence ne me permet pas d'identifier avec certitude, je penche pour galène d'après la couleur et la forme mais si vous pouviez m'aider... :super:

post-10174-0-99404700-1302543748_thumb.j

post-10174-0-89343800-1302543767_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vacuole d'un cm dans le basalte avec un cristal que j'ai identifié comme de la calcite .

Mais devant le doute j'ai appliqué une petite goute de hcl en prenant le risque de détruire la pièce,mais de confirmer mes dires.

Ce cube me semble être une périmorphose de pyrite ou peut être une dissolution pure et simple de calcite.

Cette pièce a pour origine l'ile de la Palma Canaries ,le cristal mesure environ 1 mm et est accompagné de plusieurs épis de type aciculaire d'aragonite et d'autres que je n'ai pas encore identifié vu la taille de l'échantillon.

Salutations Canada

post-5577-0-48238100-1302545375_thumb.jp

post-5577-0-15320500-1302545386_thumb.jp

post-5577-0-23284500-1302545401_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite vacuole d'un cm dans le basalte avec un cristal que j'ai identifié comme de la calcite .

Mais devant le doute j'ai appliqué une petite goute de hcl en prenant le risque de détruire la pièce,mais de confirmer mes dires.

Ce cube me semble être une périmorphose de pyrite ou peut être une dissolution pure et simple de calcite.

Cette pièce a pour origine l'ile de la Palma Canaries ,le cristal mesure environ 1 mm et est accompagné de plusieurs épis de type aciculaire d'aragonite et d'autres que je n'ai pas encore identifié vu la taille de l'échantillon.

Salutations Canada

les angles ne font pas 90° ... donc pyrite ?? (calcite) ou chabazite pseudomorphosée en calcite plutôt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 1 frangin,effectivement les angles ne sont pas bons ,mais au fond de la vacuole se trouvent d'autres cristaux non évidés de calcite et surtout des cubes parfait de pyrite dans des proportions identiques .

Ma première impression était aussi portée vers de la chabazite mais vu le stade de dissolution du cristal et la présence de pyrite dans la mini géode j'ai penché vers ce mineral.

Mais ton hypothèse est aussi plausible.

Salutations Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pyrite est sans doute postérieur à la formation ....?

mais dans le cas d'une pseudomorphose sur un petit volume comme ça : toute la pyrite n'aurait pas subi le même sort ?

je reste sur chabazite ... la calcite étant venue ensuite pour la pseudomorphose puis une nouvelle fois pour les cristaux avec la pyrite (ou avant ? vois la disposition chronologique lequel a pu venir en premier!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous

C'est une rodochrosite de Huanouco au Pérou ,elle fait 10,5 x 12 cm ,c'est ma reine des géodes ,

mon chouchou .Il est assez rare de voir de la rodo en géode aussi je pense que ça valait la peine

de la mettre en ligne.

Bonne soirée à tous et pour demain ,bonne omelette de Paques!!!

Mineraljack

post-3251-0-80065000-1303662561_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

C'est une rodochrosite de Huanouco au Pérou ,elle fait 10,5 x 12 cm ,c'est ma reine des géodes ,

mon chouchou .Il est assez rare de voir de la rodo en géode aussi je pense que ça valait la peine

de la mettre en ligne.

Bonne soirée à tous et pour demain ,bonne omelette de Paques!!!

Mineraljack

c'est quoi les cristaux transparents associés ? calcite - fluorine - ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

C'est une rodochrosite de Huanouco au Pérou ,elle fait 10,5 x 12 cm ,c'est ma reine des géodes ,

mon chouchou .Il est assez rare de voir de la rodo en géode aussi je pense que ça valait la peine

de la mettre en ligne.

Bonne soirée à tous et pour demain ,bonne omelette de Paques!!!

Mineraljack

je n'ai pas trouvé la mine sur mindat !

je te posais la question car à Uchucchacua Mine (entre autre il y a d'autres mines avec cette association), la fluorine gemme associée à la rhodochrosite est citée et j'en ai une en collection

http://www.mindat.org/loc-2544.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pas la plus belle, mais je poste ici en espérant avoir une réponse...

Taille: 4 cm pour .

petite géode récupérée en bourse ...sans aucune identification précise. Alors si vous pouvez aider, merci.

(Quelques mots associés au caillou, mais vraiment sans aucune certitude, même pas pour l'orthographe : "Kutmarolite" - ? - Vésuve, Italie)

post-3743-0-29109700-1305572935_thumb.jp post-3743-0-12781700-1305572947_thumb.jp post-3743-0-52456700-1305572952_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...