Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus belles photos de géodes !


Messages recommandés

Bah en fait c'est des pièces de 3-4 ans, trouvées dans une sablière ... des "boules " de quartz, renfermant soit des agates (déjà postées dans a vos agates), de la calcédoine, des quartz légèrement améthysé (posté aussi sur le forum), des quartz blancs ou des légèrement fumés comme celui ci ... les tailles peuvent aller entre 5 et 15 cm de diamètre ...

Ces pièces sont sorties d'une zone particulière de l'exploitation ... impossible d'en trouver depuis presque 2 ans, hormis quelques petites de temps à autres mais peu de jolies cristallisations.

Un autre style avec quartz hématoide (???) , 8x8 cm.

post-4252-1234282392_thumb.jpg

post-4252-1234282414_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes proportions gardées, ça ressemble à ce qu'on trouve en Charentes, Quelqu'un a-t-il des idées pour comparer les formations ?

Les quartz sont beaucoup plus petits en Charentes.

Serge

Salut,

Les alluvions rencontrés sur ce site sont assez variés, bloc de quartz massif zoné, galets de granite, beaucoup de bloc siliceux (opale), grès ... difficile de comprendre l'origine de tout ça ... pour info, cette sablière se rencontre au contact entre la bassin parisien et le massif central ... je ne saurais vous en dire plus !!! Je prendrais 5 minutes ce soir pour regarder la carte géologique et voir ce qu'ils en racontent ...

Pour l'améthyste de Nozel, ne serait-ce pas plutôt une mexicaine ???

Bonne journée, le chômage technique d'hier (pas d'électricité au bureau) suite à la tempête ne dure pas aujourd'hui ... :ye!: ... dommage car hier ça m'a permis d'aller gratouiller un peu ... résultats d'ici ce weekend ...

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YVAN

Bonjour,

Hé non ! ce n'est pas une petite géode d'améthyste de Sardaigne. Je l'ai trouvé à proximité de Soudaine la Vinadière en Corrèze.

à ce sujet il il ya une vingtaine d'années j'avais trouvé un filon important d'améthyste à Soudaine la Vinadière (dans un petit bois) ou l'on pouvait cueillir de grosses pièces dont les cristaux (les pyramides) étaient recouverts d'une coiffe blanche, hélas j' ai eu la stupidité d'y emmener un jeune qui n'a pas dû se géner pour rameuter la troupe des pilleurs de gites. Lorsque j'y suis retourné quelques temps + tard, il ne restait plus rien excepté une bonne tranchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YVAN

Bonjour,

Hé non ! ce n'est pas une petite géode d'améthyste de Sardaigne. Je l'ai trouvé à proximité de Soudaine la Vinadière en Corrèze.

à ce sujet il il ya une vingtaine d'années j'avais trouvé un filon important d'améthyste à Soudaine la Vinadière (dans un petit bois) ou l'on pouvait cueillir de grosses pièces dont les cristaux (les pyramides) étaient recouverts d'une coiffe blanche, hélas j' ai eu la stupidité d'y emmener un jeune qui n'a pas dû se géner pour rameuter la troupe des pilleurs de gites. Lorsque j'y suis retourné quelques temps + tard, il ne restait plus rien excepté une bonne tranchée.

Merci pour la réponse............... eh bien c'est à mon avis une excellente découverte !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...