Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Côte d'Abot - Olloix


Messages recommandés

Bonjour à tous :super:

Je lance ce sujet car je suis à la recherche de photos de photos de la carrière d'Olloix.

D'une part pour le plaisir de revoir cet endroit,

et d'autre part pour pouvoir illustrer ma fiche terrain car ce jours j'avais oublié l'appareil photo... :grand sourire:

Merci,

Clément :treve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle taille chantal??

A priori, et à la vue du papier peint, du plateau et de l'environnement je pense que le poids se mesure en kilo.

Quand aux dimensions ca doit dépasser allègrement le décimètre.

Comme sa forme me dit quelque chose je fais une petite recherche... A vue de nez je dirais 4Kg... Il y avait des photos dans le fil sur les Barytines, mais Chantal les a enlevées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un extrait de ce que dit F. Gonnard dans son livre de 1876 "Minéralogie du département du Puy de Dome":

"Parmi les espèces minérales que l'on rencontre dans le Puy-de-Dôme, la barytine est une des plus intéressantes à étudier; elle présente en effet de nombreuses et belles variétés et ses cristaux atteignent parfois des dimensions remarquables²..."

"² Mr. V. Fouilhoux possède dans sa collection particulière un cristal provenant de Saint Saturnin, lequel pèse 5kg 800 grammes, et dont les faces sont d'une extrême nétteté."

Mais depuis, il s'est sorti bien plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de formes cristallines présentent dans le "Traité de Minéralogie" (2nd édition de 1823) d'Hauy étaîent présentent aupuy de Chateix.

Citation de F. Gonnard:

" Haüy cite, comme cas particulier de cette variété, un octaèdre, dont les faces sont des triangles isocèles, provenant de Royat (plus exactement, du puy de Chateix)"

...

Je ne vais pas vous citer tout le livre, mais il est très intéressant. Tout colectionneur de minéralogie du Puy de Dôme, se doit de le posséder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...