Olaf Posté(e) 1 juin 2008 Signaler Posté(e) 1 juin 2008 Bonjour à tous Je lance ce sujet car je suis à la recherche de photos de photos de la carrière d'Olloix. D'une part pour le plaisir de revoir cet endroit, et d'autre part pour pouvoir illustrer ma fiche terrain car ce jours j'avais oublié l'appareil photo... Merci, Clément Citer
mika Posté(e) 1 juin 2008 Signaler Posté(e) 1 juin 2008 la cote d'abot n'est pas une carrière, c'est un filon affleurant de barite blonde exploité par des collectionneurs Citer
Webmineral63 Posté(e) 1 juin 2008 Signaler Posté(e) 1 juin 2008 Oh, baryte, baryte, quand tu nous tiens. lol Citer
Olaf Posté(e) 1 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2008 Merci pour la rectification mika Personne n'a de photo ? ++ clément Citer
mika Posté(e) 1 juin 2008 Signaler Posté(e) 1 juin 2008 seb ton petit cristal y en aura ce soir mais pas de moi puisque je n'en ai plus Citer
matateo63 Posté(e) 1 juin 2008 Signaler Posté(e) 1 juin 2008 j'ai decouverts que cette baryte etait fluorecente aux uv..... un beau vert fluo Citer
chantal Posté(e) 1 juin 2008 Signaler Posté(e) 1 juin 2008 Un bel exemplaire que j'avais eu la chance de trouver sur le site de la Cote d'Abotil y'a 3 ans. Citer
le sablais Posté(e) 3 juin 2008 Signaler Posté(e) 3 juin 2008 Merci pour la rectification mika Personne n'a de photo ? ++ clément Je n'ai pas de photo ni d'échantillon de ce coin ! le sablais Citer
1GM Posté(e) 3 juin 2008 Signaler Posté(e) 3 juin 2008 quelle taille chantal?? A priori, et à la vue du papier peint, du plateau et de l'environnement je pense que le poids se mesure en kilo. Quand aux dimensions ca doit dépasser allègrement le décimètre. Comme sa forme me dit quelque chose je fais une petite recherche... A vue de nez je dirais 4Kg... Il y avait des photos dans le fil sur les Barytines, mais Chantal les a enlevées. Citer
1frangin Posté(e) 3 juin 2008 Signaler Posté(e) 3 juin 2008 je croyais avoir une photo de notre monstre de 20 kg ..........................et impossible de remettre le mulot dessus !!!! Citer
1frangin Posté(e) 3 juin 2008 Signaler Posté(e) 3 juin 2008 retrouvé !!!!.....................sur géoforum!!! Citer
chantal Posté(e) 3 juin 2008 Signaler Posté(e) 3 juin 2008 quelle taille chantal?? 12 cm Long 5 cm large et il est lourd, couleur caramel Citer
1frangin Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Posté(e) 6 juin 2008 une plus petite (la troisième en bas a partir de la droite ........) volcamine fermes les yeux !!..................................rire!! Citer
Invité volcamine Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Posté(e) 6 juin 2008 Barite de la Cote d'Abot de 29 cm par 24 cm ou qu'elle est laide ma barite.................... hein 1frangin!!!!!!!!!!!!!! Citer
lemorvandiau Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Posté(e) 6 juin 2008 Tres jolis ces bébés, combien peuvent mesurer les plus grosses pièces connues? Citer
mika Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Posté(e) 6 juin 2008 de souvenir, j'ai vu un cristal qui était un peu plus petit que la moitié d'un diable ! Citer
lemorvandiau Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Posté(e) 6 juin 2008 de souvenir, j'ai vu un cristal qui était un peu plus petit que la moitié d'un diable ! Tout juste bon pour de la micro!!! bon je sors... Citer
Webmineral63 Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Posté(e) 6 juin 2008 Voilà un extrait de ce que dit F. Gonnard dans son livre de 1876 "Minéralogie du département du Puy de Dome": "Parmi les espèces minérales que l'on rencontre dans le Puy-de-Dôme, la barytine est une des plus intéressantes à étudier; elle présente en effet de nombreuses et belles variétés et ses cristaux atteignent parfois des dimensions remarquables²..." "² Mr. V. Fouilhoux possède dans sa collection particulière un cristal provenant de Saint Saturnin, lequel pèse 5kg 800 grammes, et dont les faces sont d'une extrême nétteté." Mais depuis, il s'est sorti bien plus gros. Citer
Webmineral63 Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Posté(e) 6 juin 2008 La preuve que les sciences de la terre sont en constantes évolutions. Citer
Webmineral63 Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Posté(e) 6 juin 2008 Selon beaucoup d'auteurs de l'époque: dans les années 1800 le gisement le plus riche et le plus diversifié en formes de cristalisations était le puy de Chateix; malheureusement, il ne s'y sort plus rien de potable de nos jours. Citer
Webmineral63 Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Posté(e) 6 juin 2008 Beaucoup de formes cristallines présentent dans le "Traité de Minéralogie" (2nd édition de 1823) d'Hauy étaîent présentent aupuy de Chateix. Citation de F. Gonnard: " Haüy cite, comme cas particulier de cette variété, un octaèdre, dont les faces sont des triangles isocèles, provenant de Royat (plus exactement, du puy de Chateix)" ... Je ne vais pas vous citer tout le livre, mais il est très intéressant. Tout colectionneur de minéralogie du Puy de Dôme, se doit de le posséder. Citer
lionel63 Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Posté(e) 6 juin 2008 salut baryte du puy chateix découvérte de 2007 et oui si on cherche on trouve encore Citer
1frangin Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Posté(e) 6 juin 2008 fort joli lionel!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
Webmineral63 Posté(e) 6 juin 2008 Signaler Posté(e) 6 juin 2008 Je ne disais pas, qu'il en s'y trouvait plus rien, je dis seulement, que ce que l'on trouve maintenant est très loin d'arriver à la cheville des pièces qui se sortaient à l'époque, et que l'on peut voir dans certaines collections. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.