Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment faire une diagnose d'une coquille ?


Messages recommandés

Bonjour :hi: , j'ai cherché sur le net en pensant tomber direct sur un site qui me permettrais de décrire une coquille mais en vain.

Vous savez tous ces termes barbares : planispiralée, trochospiralés, ligne de suture, carène, ouverture siphonostome et caetera....

Le top du top serait une clef de détermination grossière permettant de retrouver le taxon auquel appartient la coquille et si possible quelques caractère permettant de retrouver l'éventuel paléoenvironnement (par exemple je crois que les coquilles fines sont typiques de milieu à hydrodynamisme faible et les épaisses en eau agitée ) et/ou de resituer la coquille dans le temps ( par exemple les ammonites déroulée sont du crétacé ).

Voila donc si vous avez un site, un bouquin dégotable en B.U ou alors un ou deux carctères simples à reconnaitre et qui donnent des indices sur le taxon et/ou son milieu et/ou la période à laquelle l'organisme vivait : je prend !

Merci de vaotre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci c'est sympa.

Bon je profite donc de ce topic pour quelques questions portant sur les coquilles :

-Tout les ammonoïdé ont ils des cloisons concaves vers l'avant ?

-Quelle différence y a t'il entre cloison et ligne de suture ?

-Je vien de lire dans fascicule de la fac que la ligne de suture des premières loges des ammonites étaient du même type que celle des ceratite ( suture simple ) et qu'elle adopté un tracé persillé par la suite. Vous confirmez ? Qi c'est le cas c'est un bon exemple de" l'ontogénie récapitule la phylogénie", non ?

-Les ammonites déroulées sont elles typique du Crétacé ?

-Existe il des critères simples permettant de dire "ah ça c'est une ammonite du jurassique, ça c'est une du paléozoïque..." . En gros quelles sont les tendances évolutives des ammonites ?

-Les Ammonites sont rencontrées dans les terrains mésozoïques mais sont elles vraiment apparues au mésozoïque ?

Bon bon ... c'est pour ça que je demandais si vous aviez des référence. Je voulais pas vous noyer sous les question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste: ......... je pense qu'il y a des ammonites déroulées au crétacé...

Bien sur. Je crois que ça voulais juste dire qu'il y avait des déroulées au Bajocien par exemple, donc en dehors du Crétacé. Il y en aussi au Trias, au Callovien, au Tithonien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Juste une seule dernière question : est ce que les première loges des ammonites présentent des lignes de sutures beaucoup plus simples que les dernières ?

oui elles se complexifient au fur et a mesure de l'évolution de la coquille, et a la fin elle se resserent , voir se téléscopent( approximation) , ceci est du a un ralentissement de la fabrication de la coquille , caractérisant ainsi la fin du stade , ou l'état adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...