Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Salsigne (Aude), mine, minéraux, ludlamite, etc


Messages recommandés

Oui Ice tea, c'est ce genre de calcite qui fit une certaine réputation à Salsigne. Quand j'ai eu mon petit bout, on m'a même assuré qu'elle contenait de l'or...

Enfin même si c'est le cas, c'est vraiment en infimes quantités...

Une question aux connaisseurs : a-t-on vu de l'or visible de Salsigne. Le spécial Salsigne du RM minéral n'a pas l'air d'être au courant. Pour ma part, j'ai eu un morceau d'arsénopyrite avec pyrite et quartzite... et il me semble en avoir vu( suite au test de l'aiguille ) de la taille du millimètre. Ai-je rêvé ? Je n'ai plus la pièce en question avec moi.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu parler de pyrite aurifère de Salsigne mais pas d'or avec la pyrite sur calcite, cette pièce je l'ai eu par un vieux mineur de Salsigne quand j'y suis passé il y a plus de 10 ans maintenant, j'ai réussi à collecter quelques échantillons de pyrite sur des tas près de la laverie mais c'est du brut, avec quelques cristaux de cacoxenite.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Sans trop de garanties, mais il me semble que l'or libre de Salsigne a été rarissime, il me semble qu'on en a eu au microscope dans les les zones riches. Mais je n'ai jamais entendu parler d'échantillons macro ou micromounts. Le hic c'est que l'ensemble de SAlsigne demeure un gisement complexe avec plusieurs types de minéralisations. Ceci mis à part, ça n'est non plus totalement à exclure.

Belle réponse de normand, n'est-il pas ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ya des haldes énormes avec des trous dans les grillages partout. ll y a carrément des endroits ou on se demande s'il y a eut quelque chose pour empêcher le passage. J'ai trouvé de la pyrite dans un état désastreux et c'est un endroit qui sent la mort, j'ai vraiment très moyennement apprécié, je ne suis pas certain d'y retourner tellement mon impression a été mauvaise.

Essai plutôt de taper sur les vieilles mines de Cabrespine, c'est plus près, les paysages sont superbes par contre je ne sais pas si on trouve des choses. En recoupant Infoterre et Google Earth on peut repérer les vielles mines assez facilement. Je n"y suis jamais allé mais je compte bien visiter ces endroits.

Si rien ne te convient, je connais un endroit ou on trouve ce que j'ai déterminé comme étant de l'arsénopyrite. C'est tout petit et altéré mais la formation qui l'abrite est énorme et je n'ai regardé que quelques mètre de cette formation. Il y a très certainement beaucoup mieux plus loin. Si tu veux je te donne ça en MP. J'y retourne cet été avec un gros programme, si t'es dans le coin on pourrait gratter à deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lionel, le truc, c'est que je ne suis que de passage, je vais aider mon père qui va récupérer ses tableaux au salons de Trèbes... et comme cela ne prend pas la journée je pensais chercher quelques cailloux dans le coin... Villanière avec ses scories, qu'en penses tu? Pour ce qui est de Cabrespine merci pour l'info et pour ton coin à Arsénopyrite si ce n'est pas trop compliqué à chercher pourquoi pas à charge de revanche si tu passes dans le Cantal :siffler:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...